Renault Altica La mégane prend de la hauteur.

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Renault Altica
Renault Altica

Oubliez le Koleos, son successeur changera tout : nouveau nom, format plus compact, plateforme modulaire commune avec le Qashqai et style dynamique adapté à la clientèle européenne.
Le Renault Koleos a fait un bide et Renault a manqué son entré sur le marché des SUV / 4x4 depuis 2008 donc plus d'un an après le Nissan Qashqai, le Koleos n'a jamais plus aux clients. Même si le Koléos est confortable et spacieux, son style lourdeau, ses moteurs inadap­tées avec des consommations trop éle­vées n'ont pas plu à à clientèle et a transformé ce SUV d'origine Samsung en échec commercial.
En 2013 seulement 4084 Koleos Ont été vendus en France, contre 28379 Nissan Qashqai. C'est un échec cuisant dans ce marché très porteur des SUV avec des ventes en France qui ont été multipliées par dix en dix ans de 2991 unités en 2003 à 316302 unités en 2013, le Renault Koleos n'a jamais fait mieux que 6000 ventes en 2008.
On en déduit facilement que le SUV de Renault ne colle pas avec la demande des clients.
Il lui aurait fallu un moteur dci 110 afin d'abaisser son prix sous les 25000 €.

Renault a compris ses erreurs et veut corriger le tir avec ce projet Altica, ce concept car présenté en 2006. Ce nouveau SUV sera construit avec Nissan cette fois et plus avec Samsung grâce à une nouvelle plateforme technique CMF, Common Module Family, que l'on retrouvera aussi sur le futur Espace et qui équipe déjà le Nouveau Nissan Qashqai. Cette nouvelle plateforme équipera les futures Renault Mégane et Laguna selon Carlos Ghosn cela permettra de réduire le coût de 30 %.
Le remplaçant du Renault Koléos devrait mesurer encviron 4.40 m de long contre 4.52 m pour le Koleos, ce qui mettra sont format dans la moyenne des concurrents Volkswagen Tiguan et Kia Sportage.
Il devrait pouvoir être proposé aussi en version 7 places ainsi qu'en version 4x4 avec des moteurs essence TCE 115 ch et diesel 1.5 DCI 110 et 1.6 DCI 130 ch. Les émissions de CO2 ne devraient pas être pénalisantes rien à voir avec les anciens moteurs 2.0 DCI de 150 et 175 ch qui pouvait être taxé d'un malus de 2200 €.
Une version Hybride sera même proposé.
Cet Altica jouera sans doute une filiation avec le Captur qui rencontre un certain succès.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.