Crash tests évolution et durcissement

smart-fortwo-crash-test-carideal-mandataire-automobile.jpg

Impossible de commercialiser une voiture qui ne passerait pas avec succès les épreuves mises au point par Euro NCAP

Les cinq étoiles le précieux sésame dont les constructeurs ne peuvent plus franchement se passer. Sur les douze véhicules déjà testés en 2012, 10 ont obtenu cette distinction. preuve non seulement que les constructeurs ne cessent de soigner la sécurité offerte par leurs voitures mais aussi qu’ils s’adaptent à chaque changement de règlement provenant de l’organisme belge Euro NCAP. Pour ce dernier l’année 2013 devrait être riche en évolutions, avec en première ligne, la sécurité des enfants. Ainsi, un nouveau protocole sera mis en place afin de tester au plus juste les sièges autos et les fixations isofix qui les retiennent à la voiture. Deuxième sujet d’évolution: la protection des piètons, l’un des fer de lance d’euro NCAP, aujourd’hui, un choc pieton est réalisé à une vitesse de 40 km/h via différents impacteurs, tête, jambe, cuisse) Euro NCAP, mesure l’agressivité de la face avant de la voiture sur la jambe, et si le capot permet d’amortir un tant soit peu la tête du malheureux.
Dernière évolution notable pour 2013, les systèmes ISA, limiteurs de vitesse, seront pris en considération dans la notation. aujourd’hui, la présence d’un tel équipement sur un véhicule.
Les années 2014 et 2015 seront deux étapes majeures pour Euro NCAP. La présence du freinage automatique, monté en premier lieu sur diverses Volvo et Ford vendues en Europe, deviendra alors un critère à ne pas négliger pour obtenir une bonne note. Ce système actif jusque 30 km/h environ selon les constructeurs, permet d’éviter les accrochages en ville dus à l’étourderie du conducteur. Le principe de fonctionnement est simple : si la voiture détecte un obstacle et ne perçoit pas de réaction de la part du conducteur dans un laps de temps qu’elle juge raisonnable, elle freine à sa place. Efficace, validé à la fois par les laboratoires anglais et américains, le freinage automatique pourrait faire l’objet d’un nouveau standard d’équipement sur les véhicules, c’est en tout cas le souhait d’Euro NCAP. L’organisme belge a distingué trois types de freinages automatique, City pour la ville, Interurbain piétons, qui ne fonctionnent pas tous de la même façon.
Cette année un code couleur mis en place sur le site internet d’Euroncap permet au consommateur de vérifier si le véhicule qu’il convoite possède ou non un freinage automatique. Dès 2014, la présence et l’efficacité du frein automatique feront partie intégrante de la notation lié à la sécurité active.
En 2015, les modèles employés à bord des véhicules testés seront remplacés par des mannequins de plus petites tailles, représentant des femmes, adolescents ou des personnes plus âgées : des surprises à venir aux crash tests.
/ Crash test Euro NCAP

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.