Citadine faut il choisir essence ou diesel ?

 

Citadine faut-il choisir essence ou diesel ?

Faut-il mieux acheter une petite citadine d’occasion essence ou diesel ? Il vaut mieux prendre en considération tous les paramètres, coût d’utilisation, l’entretien, l’assurance, et la revente. Le diesel est le plus vendu pour les voitures citadines neuves

Citadine faut il choisir essence ou diesel ?
Citadine faut-il choisir essence ou diesel ?

Un des premiers point essentiel : il faut calculer la rentabilité d’une voiture diesel sur sa consommation et pour cela il faut prendre sa calculette et remplir cette formule :
La part du diesel dans les ventes de voitures neuves en France est de 68%, et il semble que le seul critère de décision soit le prix du carburant à la pompe. Mais le prix des carburants va évoluer et l’écart entre l’essence et le diesel va se réduire le gouvernement a déjà tout prévu sur plusieurs années.

Le diesel consomme beaucoup moins que l’essence, bien que ces moteurs aient fait d’énormes progrès dernièrement. Il n’y a aucun intérêt d’acheter une petite citadine de type Citroen C1 équipée d’un moteur diesel, d’ailleurs les constructeurs ont supprimés cette motorisation du catalogue, car trop chère à dépolluer.

Par contre sur le marché on trouve à foison des citadines polyvalentes diesel, HDI, DCI etc.
Il ne faut pas occulter le coût d’utilisation d’un diesel, sous prétexte que le carburant est moins chère à l’achat. Par exemple le budget d’une Renault Clio DCI est 21% plus chère que sa version essence et c’est sans compter les révisions rapprochées pour un entretien sévérisé, en cas de faible kilométrage annuel.

Et il ne vaut mieux pas mégoter sur l’entretien, ou le faire soi-même, en cas de problème la marque annulera sa garantie et ce ne sera pas la peine de protester.

Le diesel va s’encrasser et se détériorer plus vite en cas de petits parcours et va générer des frais conséquents dans ce cas au-delà de 100000 km et parfois avant, ( un injecteur coûte entre 300 et 400 €). Les réparations sur les moteurs à essence coûte moins chère et sont peut sujet à l’encrassement.

Les kilométrages annuels continuent de baisser ( de 12249 km en 2011 à 12059 km en 2012) et les constructeurs ont fait de gros progrès sur les motorisations à essence, donc les citadines d’occasion à essence trouvent aisément preneur.
L’achat d’une citadine diesel est rentable au-delà de 20000 km annuels, il faut arrêter de se focaliser sur le prix du carburant.

Le seuil de rentabilité des citadines :

Si l’on compare les versions essence / diesel en prenant tout en compte y-compris l’assurance pour les modèles suivants :

Citroen C1 le seuil de rentabilité du diesel est de 125936 km au bout de 10.4 ans L’essence est facile à vendre le diesel difficile.
Fiat 500 le seuil de rentabilité du diesel est de 67585 km au bout de 5.6 ans L’essence est très facile à vendre le diesel facile.
Renault Twingo le seuil de rentabilité du diesel est de 33290 km au bout de 2.8 ans L’essence est facile à vendre le diesel facile.
Citroen C3 le seuil de rentabilité du diesel est de 31682 km au bout de 2.6 ans L’essence est moyenne à vendre le diesel moyenne.
Renault Clio le seuil de rentabilité du diesel est de 15741 km au bout de 1.3 ans L’essence est facile à vendre le diesel facile.
Ford Fiesta le seuil de rentabilité du diesel est de 37344 km au bout de 3.1 ans L’essence est moyenne à vendre le diesel moyen.
Peugeot 207 le seuil de rentabilité du diesel est de 39602 km au bout de 3.3 ans L’essence est moyenne à vendre le diesel moyen.
Volkswagen Polo le seuil de rentabilité du diesel est de 58109 km au bout de 4.8 ans L’essence est facile à vendre le diesel facile.

Un moteur diesel qui roule en ville s’encrasse très vite car il ne chauffe jamais. Les imbrûlés vont alors former de la calamine sur les injecteurs, la culasse, le turbo et dans la vanne EGR et leurs remplacements sera onéreux.

Si vous voulez savoir ce qu’il vous en coutera de rouler avec un moteur diesel dans des conditions inadaptées relisez notre article sur l’Encrassement injecteurs diesels

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.