Concept car Eight Franco Sbarro

Concept car Eight de Franco Sbarro

Le concept car Eight de l’école de design de Franco Sbarro a une grande affinité avec son chiffre patronyme. huit, comme le nombre de cylindres, puisqu’il s’agit d’un bloc Masérati. Huit, comme le nombre de semaines qui ont suffi à la dessiner et à la fabriquer…

Comme vous le savez déjà dans l’histoire que nous avons menée il y a quelques mois, les étudiants de l’école de design ESPERA Sbarro Montbéliard réalisent chaque année deux projets automobiles différents – un pour le Mondial de l’Automobile, et un autre pour le salon automobile de Genève. Pour beaucoup, ce dernier est le sérieux.
Le concept car EIGHT a commencé avec le contact du géant des télécommunications Orange Group avec Sbarro et leur a demandé de montrer leurs technologies automobiles. La demande est venue juste à temps pour le mondial de l’auto à Paris 2012 et le projet serait alors la troisième collaboration entre Orange et ESPERA Sbarro.
C’est la deuxième voiture qui a été construite en 2012 à temps pour Paris, et avant la Concept car Eight, les étudiants ont travaillé sur une machine à concept entièrement électrique appelée l’Intencity. Naturellement, pour les étudiants avertis dans l’équipe, c’était assez frustrant.

Alors quand le temps est venu de choisir une direction pour la deuxième voiture de l’année, la décision a été prise de créer une voiture extravagante et folle – essentiellement le contraire complet de l’Intencity mignon et câlin.

Concept car Eightt Franco Sbarro
Concept car Eight Franco Sbarro

Combinant l’un des styles les plus interdits dans la culture automobile – hot rodding – et le design Stealth Bomber, le concept Sbarro EIGHT est né.

Si un Coupé Ford 3-Fenêtres ’32 accouplé avec un Lockheed F-117 Nighthawk, ce serait leur progéniture. En créant le concept car Eight, les étudiants ont pris une pause de la convention, en négociant le corps en métal sinueux des hot rods traditionnels pour un design très facetté et déchiqueté.

Construit à partir de zéro en seulement 40 jours, le concept car Sbarro EIGHT est le point culminant de l’énergie teutonique de l’étudiant, et il suinte la menace.

Lorsque l’occasion d’alimenter la création avec un Maserati V8 de 3,2 litres turbo, ils ont sauté dessus. Il convenait bien à la folie du concept, mettant 368 chevaux italiens en colère à travailler sur les roues arrière.

Voyant que Maserati trident à travers l’évent du capot sur une tige chaude prend un peu de temps pour s’y habituer. Un hot rod français avec un coeur italien? Pourquoi pas?

Le moteur était un cadeau offert aux étudiants par le fondateur de l’école, Franco Sbarro, qui l’a achetée à bord d’une Maserati 3200 GT naufragée. La voiture a été totalisée, mais Sbarro a décidé que le moteur méritait une nouvelle vie. Quand j’ai parlé à Anthony, un professeur à ESPERA Sbarro, il m’a dit que presque tous les groupes motopropulseurs utilisés dans les projets d’étudiants proviennent de voitures accidentées qui seraient autrement éliminées. Pour le budget relativement faible de ces constructions, cela prend tout son sens. Mais pour donner un nouveau but à ces moteurs, c’est incroyablement cool.

Avec l’extrémité avant du concept EIGHT bourré d’intercooler, le V8 aspire l’air frais à travers des godets en aluminium, dont les filtres à air sont placés de chaque côté de la voiture.

Il expire par l’intermédiaire d’un échappement latéral personnalisé directement relié aux turbos, de sorte que le son n’est qu’une pure violence non diluée, crachant de grandes quantités de carburant non brûlé et produisant des flammes sur le débordement. En l’absence de toit ou de fenêtres scellées sur le concept car Eight, vous pouvez entendre le V8 hurlant et les turbos sifflants plus clairs que jamais lorsque vous le tirez, les pneus arrière s’enflamment.

S’adaptant aux épaules encombrantes des hot rods du passé, le concept car Eight utilise des roues OZ Racing Ultraleggera plus grandes à l’arrière qu’à l’avant. Ils sont chaussés de pneus Michelin Pilot Sports mesurant 245 / 40ZR19 à l’avant et Bridgestone Potenza RE050As à l’arrière 30SC / 35ZR20.

Lorsque la voiture a été construite pour le Salon de l’auto de Paris, elle fonctionnait tout autour de Bridgestones. Le fondateur de l’école de design et concepteur automobile légendaire Franco Sbarro voulait vraiment que Michelins sur la voiture comme le Salon de Genève suivant approchait, mais Michelin était incapable de fournir les pneus qui s’adapteraient aux roues arrière sur un si court préavis, de sorte que la voiture retenu les arrières de Bridgestone. Ce sont les mêmes pneus que sur une Ferrari 599 GTB Fiorano.

Comme tous les autres concepts Sbarro, sous le concept car Eight se trouve un châssis tubulaire auquel est fixée une peau de fibre de verre, le châssis et la peau étant fabriqués en interne.

Il y a ensuite des sections d’acier supplémentaires attachées à l’armature de tube comme cette accolade à l’avant où les composants de suspension sont montés, qui agit comme une armure au châssis et prête également à l’aspect agressif de la voiture.

Concept-car Eight Franco Sbarro
Concept-car Eight Franco Sbarro

Les détails du travail réalisé

Les concept-cars n’ont généralement pas besoin de courir, mais les étudiants ont voulu que ce soit un prototype fonctionnel. Pendant la phase de développement, ils ont envoyé leurs plans pour la voiture à AVO Performance – une société spécialisée dans les unités de suspension sur mesure – qui a fait une unité personnalisée pour le Concept Car Eight. L’école de design travaille avec AVO depuis près d’une décennie, alors ils sont bien conscients des délais d’exécution de ces projets loufoques.

L’intérieur est cependant une histoire différente. Les panneaux de porte, par exemple, sont fabriqués en bois véritable avec des sangles en cuir au lieu des poignées conventionnelles.

Comme le Grand Prix Sbarro, les sièges de la Concept Car Eight sont des bases en fibre de verre recouvertes de rembourrage en cuir cousu à la main asymétrique qui remplacent les coussins de siège.

Il n’y a pas beaucoup d’isolation des éléments dans la cabine, qui est une concoction de fibre de verre, de cuir et de bois. Les vitres latérales fixes et le pare-brise sont en plexiglas haute résistance. De manière appropriée, le volant est une unité personnalisée recouverte de cuir avec une boule Magic 8 au milieu.

Comme cette voiture a été conçue dans le cadre d’un cocktail de démonstration technologique d’Orange, il existe des montures sur le tableau de bord pour les tablettes qui peuvent être utilisées pour la télémétrie, la navigation et le divertissement.

Et cette petite boîte noire au milieu est un chargeur à induction pour appareils mobiles.

Le look haché des hot rods classiques a été conservé, bien que dans une configuration extrêmement inclinée.

Concept-car Height Franco Sbarro
Concept-car Height Franco Sbarro

Avec chaque modèle, les étudiants essaient d’expérimenter avec des matériaux et des constructions. C’est la première fois que je vois du plastique renforcé de fibres naturelles. Certains composants du Concept Car Eight – tels que le boîtier du rétroviseur – utilisent le lin comme base qui est intégrée dans la résine.

Une des choses que j’aime vraiment dans l’école de design, c’est la façon dont ils impliquent non seulement les étudiants actuels qui travaillent sur le projet, mais aussi les anciens. Composites 21 est une entreprise fondée par deux anciens étudiants d’ESPERA Sbarro, spécialisée dans le travail du composite et du cuir. Ils ont fait tout le rembourrage à l’intérieur du concept Concept Car Eight.

Le réservoir de carburant repose sous un capot en fibre de verre à l’arrière de la voiture et une partie de l’enveloppe est maintenue par des sangles en cuir dans la même finition que les sièges.

Des dalles de plexiglas coloré avec des LED intégrées à l’intérieur agissent comme des faisceaux de lumière arrière à l’allure futuriste.

Dans le petit espace le long des côtés du nez sont des bandes de plastique translucides, en dessous de laquelle sont les LED qui agissent comme des phares.

Comparé au reste de la spécification de la Concept Car Eight, les freins Peugeot 307 sont un ajout beaucoup plus ordinaire.

Lorsque j’ai posé une question sur le logo Sbarro des lévriers, Anthony a dit: «Ferrari a le cheval cabré, Lamborghini a le taureau qui fait rage et Bugatti a l’éléphant. Le lévrier Sbarro symbolise la légèreté, l’agilité et la vitesse.  »

Une équipe de 24 personnes, composée de 20 étudiants et de quatre enseignants, a travaillé sur le concept EIGHT. Le produit final est une fusion intéressante des deux extrémités d’un spectre de conception.

J’ai vu le Concept Car Eight pour la première fois il y a quelques années au Salon de l’automobile d’Essen où Rod et Jonathan ont fait une note pour le présenter un jour sur Speedhunters. Malheureusement, comme c’est le cas pour beaucoup de choses dans une vie bien remplie, cette «note» s’est perdue dans la pile jusqu’à ce que je la retrouve quelques mois en arrière. Je suis content de l’avoir fait.

Quelles voitures conceptuelles ont capturé votre imagination? Y en a-t-il un que vous voudriez que nous chassions après? Une fois que vous avez vérifié le chapitre Images bonus, faites le nous savoir dans la section des commentaires!

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.