Peugeot 307 Occasion – Présentation

Peugeot 307 Occasion

Retour sur un succès de la gamme Peugeot dans le segment des berlines compactes : la Peugeot 307 d’occasion.

Peugeot 307 SW occasion
Peugeot 307 occasion SW

Peugeot 307 sw occasion

Peugeot 307 Occasion Break
Peugeot 307 Occasion Break

La Peugeot 307 est sortie en avril 2001 et a été restylée en juin 2005, il y en a 716500 en circulation.

Comme toute Peugeot qui se respecte, la Peugeot 307 d’occasion offre un comportement routier de tout premier ordre. Freinage bien équilibré même dans les situations d’urgence, tenue de cap sans faille : elle permet quelques erreurs surtout si elle est équipée de l’ESP.

Le constructeur Peugeot a su garantir un très bon compromis entre tenue de route et confort. A bord, le conducteur trouve vite ses repères : siège réglable en hauteur, commandes douces et tombant bien sous la main, compteurs lisibles. Le seul défaut tient à sa conception typé monospace : les montants de pare-brise. En effet, épais et inclinés, ceux ci altèrent la vision périphérique, ce qui peut perturber en agglomération.

Les motorisations de la Peugeot 307 d’occasion

Coté moteurs, vous avez l’embarras du choix mais, sachant que la voiture a pris un certain embonpoint par rapport à sa devancière, mieux vaut éviter les versions d’entrée de gamme de la Peugeot 307 d’occasion. Les diesels HDI procurent un bon agrément grâce à leur très grande souplesse. Les 1.6 de nouvelle génération se montrent même plus performants malgré leur cylindrée réduite, tout en affichant une consommation moindre ! Pour les plus pressés, le 2.0 de 136 ch offre de belles sensations. Dans tous les cas, le travail sur l’insonorisation et la maîtrise des vibrations participent également au confort général. Ne bénéficiant pas d’un couple aussi important, les moteurs essences sont moins à l’aise. Conséquence, le conducteur est très souvent contraint de rétrograder ou de monter dans les tours. Pour autant, ces moteurs assurent eux aussi un certain plaisir de conduite et se distinguent des diesels par un niveau sonore moins élevé.

La Peugeot 307 d’occasion à Vivre

La Peugeot 307 d’occasion sait recevoir. Sa hauteur peu commune et son pare-brise incliné à la façon des monospaces lui permettent d’offrir une des meilleures habitabilités dans la catégorie, notamment aux places avants.

A l’arrière, les passagers bénéficient d’une excellente garde au toit et d’un espace aux jambes convenable. Le break, dont l’empattement est supérieur de 10 cm , fait mieux. Cette sensation d’espace est accentué sur la 307 SW d’occasion grâce à son toit panoramique.. Cette variante a aussi l’avantage de pouvoir accueillir jusqu’à 7 personnes via deux sièges individuels non escamotables supplémentaires dans le plancher, principalement dédiés à des enfants. Par ailleurs, les suspensions filtrent bien les irrégularités de la route, sauf à faible allure, et les sièges assurent un bon maintien. Toutefois, vous ferez bien d’éviter les grosses jantes dont le diamètre dégrade le confort. Seul les bruits de roulement un peu trop présents dans l’habitacle ternissent le tableau. Après s’être bien installés, les passagers pourront vider leurs poches sans soucis. Ergonomiques et d’une bonne contenance, de nombreux rangements sont dissimulés dans l’habitacle. Bon point également pour la boite à gants, qui possède un beau volume (grâce à la planche de bord profonde). En revanche, coté coffre, si la capacité de chargement n’est pas ridicule, elle se situe juste dans la moyenne de la catégorie. Pour jouer les déménageurs, la soute carrée et spacieuse du break conviendrait mieux. Au chapitre équipement, la Peugeot 307 d’occasion se montre généreuse dès le premier niveau de finition. Au cours de sa carrière, beaucoup de remaniements ont été opérés dans la gamme, en augmentant toujours la dotation de série.

Qualité et fiabilité de la Peugeot 307 d’occasion

Quoique bien construite, la 307 Peugeot n’est pas toujours fiable jusqu’à 2005. En cause, l’electronique, notamment le BSI (boitier se servitude intelligent). A noter aussi, des problèmes mécaniques sur les HDI (défauts sur les volants moteurs). Cela dit, les moteurs sont globalement fiables. Bon à savoir, la Peugeot tend à manger de la gomme à l’arrière. La finition n’est pas non plus son point fort. Si le haut de la planche de bord arbore un plastique rembourré de qualité, la partie basse hérite d’un matériau dur et brillant qui détonne. Enfin les assemblages manquent aussi de rigueur.

N’ayant pas de monospace compact dans sa gamme, Peugeot a monospacisé son break 307 en le dotant de sièges arrières coulissants et indépendants et d’un vaste toit panoramique en verre. Si à l’arrière les passagers profitent d’une excellente garde au toit, l’espace aux jambes n’est pas aussi généreux. La cabine avant bénéficie, en outre, d’une visibilité remarquable. Quelle que soit la version, restylée ou pas, la planche de bord se contente d’une qualité très moyenne et disparate. Ses dimensions 4.2×1.75×1.5 volume du réservoir 60 litres.

Trouvez votre Peugeot 307 d’occasion avec Carideal Mandataire automobile à Chambéry en Savoie.

Vidéo Peugeot 307 d’occasion

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.