La Renault Fluence ZE explication d un échec

Renault Fluence ZE
Renault Fluence ZE

Que donne la Renault Fluence Ze ?

La Renault Fluence ZE roule enfin! La ligne est banale certes, mais la voiture électrique au prix du diesel roule. La version électrique de la Renault Fluence est plus longue de 13 cm par rapport à la version à moteur thermique afin de pouvoir loger les énormes batteries de 280 kg logées derrière la banquette arrière. Les batteries de 22 Kw devraient permettre une autonomie de 150 à 200km. Renaultannonce qu’elle est deux fois plus silencieuse que la version à moteur thermique.
La Renault Fluence ZE est lourde, 1600 kg, mais cela ne se ressent pas. Non plus au freinage grâce à la récupération d’énergie quand on arrête d’accélérer on peut ainsi récupérer jusque 40Kw.
Va t elle trouver son public ? Le concept Renault de la voiture électrique date de 2009 lors de sa présentation au public. Elle ne correspond pas au format de la citadine, ni à la familiale son autonomie étant trop limitée. De plus le prix de la location de batterie mensuelle à 82€ / mois parait bien trop élevé pour un budget d’une famille.

Mise à Jour 02/2014 :

L’histoire de Renault Fluence ZE est déjà terminée

L’électricité pour la berline française était dans un «météore de l’industrie automobile et malgré les grandes ambitions, est décédé en silence. La production de la voiture électrique a pris fin dans les usines Renault en Turquie, principalement en raison du manque de succès commercial combiné avec les perspectives pour l’avenir qui ne présage rien de bon. Le ressort, pour ce trois volumes à zéro émissions, est prise après l’échec de Better Place au milieu de 2013. La société israélienne avait un projet ambitieux : la construction d’ un réseau de stations pour les voitures électriques avec le système d’échange rapide de batterie . Les batteries, qui, dans ces distributeurs spéciaux ne sont pas facturés mais remplacés, ce qui permet aux automobilistes de s’arrêter qu’un instant, comme pour un plein d’essence

Les coûts d’exploitation de ce projet, cependant, ont dépassé toutes les perspectives, sans en garantir le bénéfice. Et le résultat a été la perte de plus de 850 millions de dollars. Better Place a eu comme point de départ les marchés en Israël et au Danemark , avec un accent sur les flottes d’ entreprises, qui auraient pu être les meilleurs clients de ce service. Les livraisons de la Renault Fluence ZE ont été largement inférieures aux prévisions les plus négatives, avec un millier d’exemplaires en Israël, et seulement 240 au Danemark et une production totale de moins de 3000 unités. Avec ces chiffres il n’y avait pas d’autre solution, sinon que de dire adieu à la Fluence ZE. Il était trop difficile de trouver un marché pour une voiture de ce type, mais elle continuera sa carrière en Corée du Sud sous le nom de Samsung SM3 ZE et qui est produite dans l’usine de Busan .

Parmi les causes qui ont conduit à l’échec de ce projet il y a aussi l’efficacité. Une voiture electrique avec une autonomie de  (seulement) 185 kilomètres,  pour e nombreuses utilisations en dehors des villes, et avec ses 4,75 mètres de long n’est pas idéale pour se déplacer et trouver un stationnement dans les zones urbaines . En outre, le Prix de la Renault Fluence ZE est de 28.750 € à laquelle il faut ajouter la location des batteries de la voiture à 82 euros par mois. En bref, Renault marque un échec dans sa course à la voiture électrique, qui demande beaucoup d’énergie. Et bien que Renault n’ai n’a pas officiellement annoncé l’arrêt des chaînes de montage de la Fluence ZE, son sort est scellé. Mieux vaut se concentrer sur d’autres voitures pour les batteries, en commençant par ceux qui sont déjà sur le marché comme Zoe , Twizy , Kangoo ZEet Nissan Leaf

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.