Audi A8 Hybride pour concurrencer BMW

Audi A8 Hybride pour concurrencer les BMW série 7 et Mercedes Classe S

L’Audi A8 Hybride sera commercialisée en 2011.

Audi A8 Hybride pour concurrencer BMW
Audi A8 Hybride pour concurrencer BMW

Comme ses rivales BMW série 7 et Mercedes Classe S, la nouvelle Audi A8 se déclinera en version hybride. En associant un moteur à quatre Cylindres 2.0 TFSI de 211 ch et d’un moteur électrique, elle dispose d’une puissance de 245 ch et d’une valeur de couple de 480 Nm supérieur à celle d’un V8 4.2 à essence de 350 ch.

Cette imposante limousine peut se mouvoir en mode tout électrique sur une distance de 2 km et ce jusque 65 km/h. Audi annonce une consommation de 6.2 l au 100 km et des rejets de CO2 de 144 g/km, soit une neutralité à l’écotaxe.
Le concept-car Citroën DS High Rider verrat-il le jour ? et concurrencera-t-il cette Audi A8 Hybride un jour ?

La voiture concept hybride Audi A8 2010 au Salon de Genève

Audi a présenté sa nouvelle A8 Hybrid au salon international de l’automobile en Suisse. Selon les producteurs, bien que le véhicule soit conçu comme un concept de la version hybride essence-électricité, il est prévu qu’il entre en production de masse l’année prochaine. Audi a révélé aujourd’hui les détails du prochain concept A8 Hybrid, qui doit faire ses débuts officiels au Salon de l’automobile de Genève.

Audi A8 Hybrid Concept Car 2010
Audi A8 Hybrid Concept Car 2010

Audi équipe sa plus grande berline d’un moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres bien connu et l’accouple ensuite à un moteur électrique de 45 chevaux pour une puissance combinée de 245 chevaux. Une batterie au lithium-ion est logée à l’arrière. Selon Audi, ce vaisseau amiral efficace accélérera jusqu’à 100 km/h en environ 7,5 secondes et atteindra une vitesse maximale de 233 km/h. Mieux encore, la berline de luxe pleine grandeur à 5 passagers gagne l’équivalent de près de 7.4 l/100 sur le cycle de consommation.

Audi A8 Hybrid Concept Car 2010
Puissance comme un gros V6, économie de carburant comme un modeste quatre cylindres – Audi présente l’Audi A8 Hybrid Concept en tant que concept technologique au Salon de l’automobile de Genève 2010. Ses deux unités de propulsion – un TFSI 2.0 et un moteur électrique – développent une puissance totale de 180 kW (245 ch) et un couple de 480 Nm. Cela permet à l’Audi A8 Hybrid d’accélérer en 7,6 secondes de zéro à 100 km/h et d’atteindre une vitesse maximale de 235 km/h. Pourtant, sa consommation moyenne de carburant n’est que de 6,2 litres aux 100 km – l’équivalent en CO2 est de 144 grammes par km.

Audi A8 Hybrid Concept Car 2010
Le moteur à combustion de l’Audi A8 Hybrid Concept est le 2.0 TFSI – un moteur de haute technologie. Ce quatre cylindres, qui a été nommé « Moteur de l’année » cinq fois de suite depuis 2005, est un exemple de la philosophie de réduction de la consommation d’Audi. Il combine l’injection directe de carburant avec la turbocompression et le système AVS Audi de levée des soupapes, qui régule la levée des soupapes en deux étapes. En combinaison avec l’arbre à cames d’admission réglable, le système de levée des soupapes Audi améliore la charge des cylindres et assure une montée en couple spontanée et puissante. Le 2.0 TFSI délivre 155 kW (211 ch) et 350 Nm ; la valeur du couple reste constante de 1 500 à 4 200 tr/min.

Audi A8 Hybrid Concept Car 2010
Audi A8 Hybrid Concept Car 2010

Un embrayage humide à commande hydraulique relie le TFSI 2.0 au moteur électrique. Sa commande exige la plus grande précision, et un grand savoir-faire a été mis en œuvre pour obtenir un fonctionnement souple, précis et rapide. Le moteur synchrone, qui est continuellement excité, sert également de générateur qui développe 33 kW (45 ch) de puissance et 211 Nm (155,63 lb-ft) de couple.

Audi A8 Hybrid Concept Car 2010
Le système de stockage d’énergie de l’Audi A8 Hybrid Concept est monté dans la partie arrière. Cette batterie lithium-ion de pointe est plus compacte et pèse moins que les autres types, mais elle est nettement plus puissante. Elle est protégée par un boîtier très résistant, et un module de ventilation garantit qu’elle fonctionne toujours dans la plage de température idéale. Mais l’Audi A8 hybrid Concept offre également un vaste espace à bagages de 400 litres. Plusieurs sous-systèmes qui fonctionnent sur la puissance du moteur d’une voiture conventionnelle ont été modifiés dès le départ pour être utilisés dans l’Audi A8 Hybrid Concept. Le compresseur du système de climatisation fonctionne entièrement à l’électricité.

Audi A8 Hybrid Concept Car 2010
L’unité d’électronique de puissance gère l’interaction des systèmes. Son onduleur à commande par impulsions régule l’interaction entre la batterie et le moteur électrique. Le convertisseur DC-DC fournit l’énergie aux utilisateurs sur le réseau de bord. L’unité électronique de puissance, qui est reliée à la batterie et au moteur électrique par des câbles haute tension, est située dans le compartiment moteur. L’interaction harmonieuse de ces composants et leur haut niveau d’intégration attestent du savoir-faire spécialisé qu’Audi a accumulé. L’architecture technologique donne déjà un aperçu d’un futur modèle de production – l’hybride Audi Q5, qui sera introduit plus tard cette année.

Concept Car Audi A8 Hybride 2010
Le capot du compartiment moteur avec sa finition brillante et le couvercle en verre de la batterie dans le coffre offrent également des liens visuels avec la technologie hybride. Et les seuils de portes éclairés portent l’insigne « hybride » comme une touche d’élégance pour souligner l’aspect électrique à chaque fois que les portes sont ouvertes – en utilisant la technologie LED pour minimiser la consommation d’énergie.

Audi A8 Hybrid Concept Car 2010
Les passagers voient également le logo hybride bien visible sur le tableau de bord. Parmi les caractéristiques les plus importantes du véhicule hybride, on trouve des roues en alliage bicolores de 21 pouces, une peinture spéciale et le « Powermeter ».

Audi A8 Hybrid Concept Car 2010

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.