Emission de CO2 Fiat champion

Emission de CO2 en 2008 : Fiat est champion

D’après l’association écologiste Transport and Environement, le constructeur le plus propre en 2008 n’est plus PSA mais Fiat. En moyenne les voitures de la gamme Fiat ont émis 138 g/km de co2 par voiture au lieu de 139 g/km pour les Peugeot et Citroën. Renault conserve sa troisième position avec 143 g/km en moyenne.

Emission de CO2 Fiat champion
Émission de CO2 Fiat champion

BMW est la marque qui le plus fortement baissé ses émmissions de CO2 par voiture. Les dernières infos sur les Le classement de l’Ademe des émissions de CO2 automobile.

Les constructeurs automobiles divisés sur les réductions de CO2
Les constructeurs automobiles ont réduit les émissions de carbone à des degrés très variables l’année dernière, les plus performants obtenant des réductions quatre à cinq fois plus importantes que les plus mauvais.

Les nouveaux chiffres publiés aujourd’hui par Transport & Environment (T&E) montrent que BMW et Mazda sont en tête avec des réductions de 10 % et 8,2 % des émissions moyennes de CO2 des voitures vendues en Europe en 2008. Mais neuf des quatorze producteurs en volume du classement n’ont obtenu que 4 % ou moins (1).

Les améliorations du rendement énergétique sont directement liées à la réduction des émissions de CO2.

Une nouvelle loi européenne fixant des objectifs contraignants pour les émissions moyennes de CO2 a été adoptée à la fin de l’année dernière. Selon le rapport, les différences frappantes entre les performances des différents constructeurs automobiles reflètent la quantité de travail que chacun doit accomplir pour atteindre ses nouveaux objectifs européens.

Les progrès ont considérablement ralenti chez Fiat et PeugeotCitroën (PSA), qui possèdent en moyenne les parcs automobiles les plus propres d’Europe et sont sur le point d’atteindre leurs objectifs communautaires. À l’inverse, Suzuki et Mazda, qui ont été lents à améliorer leur efficacité dans le passé et qui ont donc encore un long chemin à parcourir pour atteindre les objectifs de l’UE, ont fait de grands progrès en 2008.

Jos Dings, directeur de la division « Transport et environnement », a déclaré : « La nouvelle législation européenne a déjà un impact. Si la baisse globale des émissions moyennes de CO2 était uniquement liée à la crise financière, au prix des carburants ou à l’évolution du comportement des consommateurs, nous nous serions attendus à ce que chaque entreprise réduise ses émissions de manière beaucoup plus équitable. Mais ce qui se passe en réalité, c’est que les constructeurs automobiles constatent à quel point ils doivent réduire leurs émissions et modifier leur parc automobile en conséquence ».

L’impact positif de la législation sur les voitures renforce l’évidence que les objectifs juridiquement contraignants devraient être étendus aux camionnettes et aux camions.

M. Dings a déclaré : « Il est clair que la réglementation fonctionne, et si elle fonctionne pour les voitures, elle fonctionnera pour les camionnettes, où les progrès ont été encore pires jusqu’à présent. Les camionnettes économes en carburant seront bonnes pour l’environnement et permettront aux nombreuses entreprises, petites et grandes, qui en dépendent d’économiser des milliards de dollars sur les coûts de carburant ».

Selon les médias, l’UE devrait annoncer des objectifs juridiquement contraignants pour les fourgonnettes dans les semaines à venir. (2)

Téléchargez le rapport ici.
(1) Le rapport sur le CO2 des constructeurs automobiles analyse également certaines des stratégies utilisées par les constructeurs pour réduire leurs émissions moyennes. Ford a vendu ses marques Jaguar et Land Rover, qui consomment beaucoup d’essence.

À elle seule, cette mesure a permis de réduire de plus de la moitié la moyenne des émissions de CO2 de l’entreprise. Le groupe Volkswagen, ainsi que les constructeurs japonais d’hybrides Toyota et Honda, ont fait des progrès relativement faibles car ils continuent à proposer les technologies les plus économes en carburant en tant qu’option plutôt que sur l’ensemble de la gamme.

Le nombre relativement faible de ventes de BlueMotion, Prius et Civic Hybride en 2008 a eu un impact proportionnellement faible sur les émissions moyennes du parc automobile. À l’inverse, le groupe BMW, qui a enregistré les plus grandes améliorations pour la deuxième année consécutive, propose ses technologies « Efficient Dynamics » sur l’ensemble de sa gamme de produits.

(2) Les fourgonnettes représentent désormais 13 % des ventes de véhicules légers (voitures et fourgonnettes) en Europe, mais cette part augmente rapidement. Les ventes de camionnettes ont augmenté de 50 % au cours de la dernière décennie.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.