AMORTISSEURS & SÉCURITÉ

LE GUIDE DE L’AMORTISSEUR

À QUOI SERT UN AMORTISSEUR SUR VOTRE VOITURE ?

Amortisseurs
Amortisseurs

Il faut maintenir les roues en contact avec la route quel que soit l’état de la chaussée.

Il faut maîtriser l’oscillation de la roue et de la suspension sans empêcher le bon fonctionnement des ressorts de suspension.

Il faut absorber les rebonds des roues et les stabiliser.

Il faut éviter les remontées de vibrations dans l’habitacle et réduire la perte d’adhérence entre les pneus et la route.

COMMENT DÉTECTER UN AMORTISSEUR USÉ ?

L’amortisseur usé provoque une tendance anormale du véhicule à se déporter dans les courbes serrées.

Si vos amortisseurs sont usés vous constaterez un « Flottement du véhicule » dans les grandes courbes.

Vous entendrez un claquements sourds constatés lors du passage sur un ralentisseur, si un amortisseur est usé.

Lorsqu’un amortisseur est usé, cela peut provoquer un sautillements de roues à l’accélération entraînant une perte d’adhérence.

Vous pourrez voir une fuite d’huile décelée sur le corps de l’amortisseur usé.

Usure anormale des pneumatiques est synonime d’amortisseur usé.

ANTICIPEZ LE CONTRÔLE TECHNIQUE EN REMPLACANT LES AMORTISSEURS

Si le contrôle technique est particulièrement sévère sur les éléments de sécurité, le Contrôle Technique est devenu intraitable au fil des ans sur l’état des amortisseurs.

Ainsi Depuis Le 1er janvier 2008, une simple fuite d’huile détectée sur un amortisseur entraîne une contre-visite.

C’est pour cela que les garages automobiles ont mis plusieurs offres en place pour garantir votre sécurité. N’hésitez pas à faire contrôler vos amortisseurs par un spécialiste, c’est le meilleur moyen de ne pas se faire recaler au contrôle technique et d’éviter les désagréments d’une contre-visite.

CARIDEAL VOUS CONSEILLE

Si vous observez un ou plusieurs de ces signes d’usure, consultez nous au plus vite. Nous avons certainement une promotion amortisseur avec 30 % de remise à vous proposer. Dans le même temps nous vérifierons les butées de suspension lors du changement des amortisseurs, et si nécessaire, nous vous proposerons de les remplacer.

LA SÉCURITÉ DE VOS AMORTISSEURS

Depuis des années Citroen est réputé pour la qualité de ses amortisseurs et pas seulement pour sa suspension Hydropneumatique. Les amortisseurs CITROËN offrent des qualités inégalées en qualité et longévité et pour cela ils répondent à un cahier des charges draconien,

Choisissez les amortisseurs de la marque de votre voiture lors du remplacement, et bénéficiez d’une garantie 36 mois ou 60 000 km sur les pièces détachées d’origine, en cas de défaut non lié à l’usure,

POURQUOI LES AMORTISSEURS S’USENT-ILS  ?

Pour vous donner une idée, à 20 000 km, un amortisseur a été sollicité au minimum 1 million de fois ! L’amortisseur subit une usure naturelle liée au kilométrage parcouru, et à la charge du véhicule (un amortisseur chauffe plus en charge), au style de conduite, au profile de la route.

AMORTISSEURS USÉS LES CONSÉQUENCES

En cas d’amortisseurs usés, votre distance de freinage peut augmenter jusqu’à 35% ! Et toute la chaine cinématique est concernée car le pneu est moins souvent en contact avec la route, votre voiture est plus sensible à l’aquaplaning devient ce qui est beaucoup plus importante et les pneus peuvent subir une réduction de leur durée de vie jusqu’à 25 %. Bien entendu toutes les pièces environnantes sont ipactées et risquent de se détériorer plus vite : cardan, rotules de suspension, support moteur, etc.

Faites un devis en ligne et prenez rendez-vous pour le remplacement de vos amortisseurs

AMORTISSEUR : UN ORGANE ESSENTIEL POUR VOTRE SÉCURITÉ

On ne se rend pratiquement jamais compte que ses amortisseurs sont usés, car l’usure naturelle de vos amortisseurs est linéaire et très progressive, on s’y habitue. Insensiblement, vous allez donc adapter votre conduite à cette détérioration. mais il faut être au courant que ce disfonctionnement peut avoir des conséquences graves sur votre confort et surtout pour votre sécurité et celles de vos passager :

Schema amortisseur
Schema amortisseur

UN AMORTISSEUR USÉ DÉTÉRIORE :

  • La tenue de route de votre voiture
  • Engendre une perte d’adhérence de la roue en virage, et donc perte de pouvoir directionnel avec augmentation du risque d’aquaplaning.
  • La distance de freinage
  • La distance d’arrêt de la voiture à 50 km/h de 2.6 mètres (soit l’équivalent de la largeur d’un passage piéton et même 6 m en cas de pluie, même pour un véhicule équipé de l’ABS.
  • L’état général de votre voiture à cause des vibrations avec une usure plus rapide de nombreuses pièces, en particulier
  • Les pneus avec une usure qui augmente de 25 % uniquement à cause d’amortisseurs usés à 50 %.
  • Le confort de votre voiture et celui de vos passagers
  • Le phénomène de plongée au freinage, de cabrage à l’accéLération et la prise de roulis en virage.

Il est impératif d’avoir des amortisseurs en bon état sur votre voiture qui conservera ainsi une meilleure tenue de route, un freinage plus efficace pour votre sécurité.

Profitez de notre contrôle gratuit de vos amortisseurs en profitant des remise sur les plaquettes de freins, faite un devis en utilisant votre application ou envoyer-nous un email.

Comment fonctionnent les amortisseurs

Le système de suspension affecte à la fois le contrôle du conducteur sur la voiture et le confort des occupants. Les ressorts permettent aux roues de se déplacer vers le haut pour absorber les bosses de la route et de réduire les secousses, tandis que les amortisseurs empêchent de rebondir vers le haut et vers le bas. Divers liens mécaniques maintiennent les roues alignées.

Types de ressort

La plupart des voitures ont des ressorts en acier, et le plus ancien type est le ressort à lames. La lame la plus haute et la plus longue, la lame maîtresse, est recourbée à chaque extrémité dans un oeil par lequel elle est reliée au châssis. Les lames en dessous sont progressivement plus courtes et moins courbes.

Ressort à lames
Ressort à lames

Ressort à lames
Un ressort à lame est fixé à l’essieu par des boulons en U qui serrent le centre de la pile de bandes d’acier. Au fur et à mesure que le ressort bouge, ses feuilles s’écrasent, générant plus de contact les unes avec les autres et renforcent le ressort. Comme les lames s’aplatissent, elles s’allongent ainsi une extrémité est montée sur une rotule pivotante.

Au fur et à mesure que le ressort bouge, il s’applatie, ce qui amène la deuxième lame à toucher la lame maîtresse, puis la troisième à toucher la seconde. Le ressort devient ainsi progressivement plus rigide. Un tel ressort multi-lame donne une conduite plus confortable qu’une simple lame rigide et raide.

Dans certaines voitures, le ressort à lames multiples a été remplacé par une seule lame spéciale qui est conique en section et a une rigidité progressive lorsqu’elle est en action.

Ressort Helicoidal
Ressort Helicoidal

Ressort hélicoïdal

Un ressort hélicoïdal est constitué d’une tige en acier élastique. Il s’étend à mesure que la roue descend et se comprime lorsque la roue se déplace vers le haut, de sorte que la carrosserie reste raisonnablement à niveau.

Un ressort hélicoïdal est simplement une spirale de tige en acier élastique. Il est étiré ou comprimé par le mouvement vertical des roues.

Barre de torsion
Barre de torsion

Barre de torsion

La barre de torsion est une tige d’acier de ressort avec les extrémités cannelées ou carrées. Une extrémité cannelée est fixée à un bras de levier qui fait partie de la suspension. La barre tourne lorsque le bras de levier se déplace vers le haut et vers le bas.

Une barre de torsion est en acier à ressort dont une extrémité est rigidement fixée au châssis. La barre se tord tandis que l’autre extrémité tourne avec les mouvements du bras inférieur de la suspension.

L’autre extrémité cannelée est fixée au Châssis. Les cannelures empèche la barre de tourner dans ses fixations. Au lieu de cela, la barre doit se tordre quand la suspension bouge.

Dans toutes les formes de ressort en acier, les forces établies par les chocs routiers sont stockées par la déflexion du ressort plutôt que d’être transmises aux passagers. Les forces sont alors libérées progressivement pour garder la voiture au même niveau.

Les ressorts en caoutchouc peuvent effectuer la même fonction, mais ils ne stockent pas autant d’énergie et ne sont donc utilisés que sur des véhicules légers.

Une suspension hydraulique peut être combinée avec des ressorts en caoutchouc pour affiner le système. Un mouvement ascendant et descendant de la roue pompe le fluide d’une chambre à l’autre à travers une soupape d’amortissement. Chaque chambre a un diaphragme flexible avec du gaz comprimé de l’autre côté de celui-ci.

Le gaz est comprimé davantage à mesure que le fluide pénètre dans la chambre à travers la soupape. En effet, le gaz agit comme un ressort pneumatique.

Il y a généralement un tube de liaison à travers lequel une partie du fluide pompé hors d’une chambre des roue avant se déplace vers les roues arrières sur le même côté pour égaliser la suspension.

La suspension hydraulique de Citroën permet de monter ou de descendre la voiture à la hauteur désirée.

Amortisseurs

Amortisseurs téléscopiques
Amortisseurs téléscopiques

Certains amortisseurs ont une chambre supplémentaire contenant du gaz, pour ralentir le mouvement du piston encore plus.

Un amortisseur télescopique raccourcit lorsque les roues sont montent sur une bosse. Lorsque le piston se déplace, l’huile passe à travers des valves et ralentit son mouvement de retour.

Jambe de Force Mc Pherson
Jambe de Force Mc Pherson

Un amortisseur télescopique est incorporé dans la jambe télescopique tubulaire du système de suspension de MacPherson.

Les Ressorts se compriment quand la voiture passe sur une bosse, puis rebondit. La voiture continuerait à rebondir vers le haut et vers le bas si l’énergie stockée dans les ressorts n’étaient pas dissipés d’une certaine manière.

Les amortisseurs effectuent cette fonction. Un amortisseur a un piston qui se déplace à l’intérieur d’un cylindre étanche, rempli d’huile qui bouge avec le mouvement de haut en bas de la roue.

 

 

 

 

 

Amortisseur Huile Gaz
Amortisseur Huile Gaz

Il y a des valves étroites et des vannes unidirectionnelles dans le piston, qui permettent à l’huile de s’écouler à travers elle d’une chambre à l’autre – mais seulement très lentement.

Cette action ralentit les oscillations du ressort et maintient la voiture stable.

Il existe trois types d’amortisseurs. Les amortisseurs télescopiques qui ressemblent à des télescopes et les raccourcissent de la même manière. Une extrémité est boulonnée à l’essieu, l’autre au châssis.

Les inserts de jambe de force sont semblables, mais sont conçus pour s’adapter à l’intérieur d’une jambe de force MacPherson.

Les amortisseurs à bras de levier ressemblent à des fermetures de portes hydrauliques. L’amortisseur, qui contient un ou deux pistons, est fixé à la carrosserie ou au châssis de la voiture, et un levier pivotant s’étend depuis celui-ci jusqu’à l’essieu.

Certaines voitures ont des amortisseurs qui contiennent à la fois de l’huile et du gaz. Ceux-ci agissent plus efficacement que les amortisseurs remplis d’huile.

Suspension hydraulique

La suspension hydraulique combine des ressorts en caoutchouc et du gaz, avec un système d’amortissement reliant la roue avant et la roue arrière du même côté de la voiture. Comme la roue avant monte au-dessus d’une bosse, une partie du fluide de son unité de suspension (dite unité de déplacement) part vers la roue arrière et soulève la voiture, tendant ainsi à maintenir la hauteur de la voiture constante. Dans chacune des unités de déplacement, le fluide passe par une vanne à deux voies, qui fournit l’effet d’amortissement. Une fois que la roue arrière est passée sur la bosse, le fluide revient dans l’unité de déplacement avant et la hauteur d’origine est restaurée.

Actualités de l’amortisseur

Calendrier Koni 2017 à collectionner

Conseils pour la révision de votre voiture

Bien acheter sa voiture d’occasion

Porsche 911 GT2 580 CH

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Amortisseurs
Author Rating
51star1star1star1star1star