Les Pneumatiques pour votre sécurité

Les Pneumatiques éléments essentiels de votre sécurité

Les PNEUMATIQUES constituent le seul lien entre le véhicule et la route. L’aire de contact au sol correspond environ à la surface d’une main, il est donc primordial de maintenir en permanence les pneumatiques en bon état

Comment choisir vos pneumatiques ?

La dimension, le code de vitesse et L’indice de charge sont déterminés par le Constructeur et Le Manufacturier pour apporter un maximum de sécurité et d’agrément de conduite.
Le code de vitesse est un indice de résistance qui correspond au meilleur compromis performance/comportement/vitesse.

Ne choisissez pas un pneumatique au code de vitesse ou à l’indice de charge inférieurs à ceux homologués par le Constructeur, vous altéreriez la tenue de route de votre voiture. C’est dangereux et interdit par la loi.

SAVOIR LIRE LE MARQUAGE SUR UN PNEUMATIQUE

Savoir lire le marquage sur les pneumatiques
Savoir lire le marquage sur les pneumatiques

STRUCTURE DU PNEU
Radial ou classique.
DIMENSIONS DU PNEU (ex.: 195/55/15)
195 = section (Largeur) du pneu.
55 = rapport hauteur/Largeur en % du pneu,
15 = diamètre de la jante.
INDICE DE CHARGE
Charge maximale que le pneu peut transporter à ta vitesse maximale {Indiquée par le code de vitesse).
CODE DE VITESSE
Vitesse maximale admise pour porter la charge maximale (indiquée par l’indice de charge).
TUBELESS
Pneu sans chambre à air,
INDICATEUR D’USURE
Zone où se situe le témoin d’usure, situé en fond
de sculpture, dans une des rainures principales.
LE LABEL PNEUMATIQUE EUROPÉEN
L’instauration d’un label Européen sur L’étiquetage des pneumatiques a pour objectif de fournir des informations sur :

  • La consommation de carburant.
  • La sécurité (l’adhérence sur sol mouillé.
  • Le bruit de roulement externe des pneumatiques.

Cette réglementation vous permet de choisir vos pneus en fonction de leurs performances ou encore de leur impact sur l’environnement.
Mis en application au 1er novembre 2012, cette étiquette de performance énergétique est obligatoire pour tous les pneumatiques vendus en Europe à cette date.

CE QUE VEUT DIRE CE LABEL PNEUMATIQUES

Les 3 critères que l’on retrouve sur ce label vous permettent d’évaluer la,quatité de vos pneumatiques.

Etiquette pneu
Etiquette pneu

1. LA CONSOMMATION DE CARBURANT

Classé par catégories de A à G, ce premier critère vous indique l’impact de vos pneumatiques sur votre consommation de carburant.
Ainsi, entre un pneumatique de catégorie A et un G, vous économisez jusqu’à 300€ ou 80 litres de carburant sur la durée de vie de vos pneus (pour un véhicule roulant à 80 km/h en moyenne).

2. LE FREINAGE SUR SOL MOUILLÉ

Principal indicateur de sécurité, ce critère Lui aussi dassé de A à G vous indique L’impact de vos pneumatiques sur votre distance de freinage.
Ainsi, entre un pneu A et un pneu F, la distance de freinage peut varier jusqu’à 18 mètres sur sol mouillé (en comparaison de deux véhicules identiques roulant à 80 km/h).

3. LE BRUIT EXTÉRIEUR

Ce dernier pictogramme vous indique en décibels l’intensité du bruit de roulement externe des pneumatiques.
À noter qu’une différence de 3 décibels (dB) entre deux types de pneumatiques équivaut à la multiplication par deux du volume sonore ressenti sur une route.

Rien ne remplace un test de pneu !

ROUTES HIVERNALES : LES PNEUS HIVER ASSURENT VOTRE SÉCURITÉ

Froid, intempéries, sol mouillé, verglacé ou enneigé, il est indispensable d’adapter votre conduite et de respecter des règles de prudence.
Mais cela ne suffit pas. Les pneumatiques, seuls points de contact entre votre voiture et la route, doivent être adaptés à la dangerosité des revêtements.
Conçue spécifiquement pour assurer une adhérence renforcée, la technologie des pneus hiver est la seule capable d’optimiser la tenue de route et le freinage de votre véhicule.
Dès que la température ambiante est inférieure à 7°C, choisissez des pneus hiver. Il en va de votre sécurité.

À QUOI SERVENT LES PNEUS HIVER ?

En dessous de 7°C, la gomme des pneumatiques été durcit, leurs performances se dégradent. Vous retrouvez une meilleure adhérence avec des pneus hiver, dotés d’une gomme spécifique.

Les conditions climatiques hivernales sont souvent difficiles : la neige, la pluie, le brouillard, le gel, le verglas, sont autant de facteurs qui rendent la circulation dangereuse.
Pour aborder les routes gelées, enneigées, pluvieuses ou humides, sans risquer à chaque instant de perdre le contrôle de votre véhicule, choisissez les pneus hiver. Les risques d’aquaplaning sont plus limités et la motricité est meilleure.
Vous profitez d’une tenue de route préservée.

En hiver, les distances de freinage peuvent ‘être multipliées par 8 selon le type de route :
Distance de freinaqe en mètres, en freinant à 50 km/h, selon les conditions météorologiques

Distance freinage pneu été hiver sur route mouillée
Distance freinage pneu été hiver sur route mouillée

Vous gagnez 6 m au freinage sur sol mouillé à 80 km/h et plus de 30 m à 50 km/h sur sol enneigé si vous êtes équipés de pneus hiver.

LE RÉFLEXE ENTRETIEN

Réduisez le risque de tête-à-queue, montez vos pneus hiver par 4. Un essieu équipé en pneus été et L’autre en pneus hiver peut provoquer un déséquilibre dans le comportement du véhicule.

PNEUS ÉTÉ / PNEUS HIVER : QUELLES DIFFÉRENCES ?

La conception d’un pneu hiver comprend un mélange de gomme spécifique, une Lamellsation au i-noins 5 fois supérieure et une sculpture adaptée. Cela permet de préserver les qualités routières du véhicule, d’avoir une meilleure adhérence sur sol froid, sec ou mouillé et une meilleure évacuation de l’eau ou de la neige fondue.

Pneu été hiver
Pneu été hiver

La marque spécifique des pneus hiver : le symbole M+S (ou MS, M&S) signifie Mud & Snow (boue et neige) et indique une capacité d’adhérence spécifique sur sols meubles tels que la neige fondue. Parfois ce symbole s’accompagne du pictogramme « 3 Peaks Mountain Snowflake » (3 sommets de montagnes avec un flocon de neige) : il indique une performance supplémentaire lors de conditions climatiques sévères.

LE RÉFLEXE ENTRETIEN

Les règles d’entretien et de renouvellement des pneus hiver sont les mêmes que celles des pneus été. Les pneumatiques sont essentiels pour votre sécurité et celle de vos passagers, il est donc important de faire le bon choix.

LA RÉGLEMENTATION INTERDIT DE MONTER…

Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire:
Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées:
Des pneumatiques avec des indices de vitesse ou de charge inférieurs à ceux d’origine.

ANTICIPEZ LE CONTRÔLE TECHNIQUE

Particulièrement sévère en matière de sécurité, le Contrôle Technique est intraitable sur l’état des pneumatiques et des jantes.
Afin d’éviter les désagréments d’une contre-visite, n’hésitez pas à faire contrôler votre train roulant par votre garage ou concessionnaire habituel.
N’oubliez pas que L’état de vos pneumatiques affecte la sécurité de votre véhicule et celle de ses passagers.

POURQUOI LES PNEUMATIQUES S’USENT ?

1 LE ROULAGE

La durée et les conditions d’utilisation (vitesse, état des routes, chaleur. i. entraînent une dégradation progressive du dessin des pneumatiques.

2 UN GONFLAGE INADAPTÉ

La dégradation due a un sous ou sur gonflage est irréversible et peut entraîner une destruction du pneumatique avec mise à plat brutale.

LE RÉFLEXE ENTRETIEN

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneumatiques et systématiquement avant chaque long voyage, N’oubliez pas la roue de secours.

3. UN MAUVAIS EQUILIBRAGE

L’équilibrage supprime les vibrations des roues et des pneumatiques. Ne pas équilibrer provoque un inconfort de conduite et une usure prématurée.

4. UNE MAUVAISE GÉOMÉTRIE

Un mauvais réglage du parallélisme entraîne une usure anormalement rapide p6uvant aller jusqu’à perturber gravement le comportement routier du véhicule et provoquer la détérioration de la carcasse du pneumatique.

CONSÉQUENCES D’UN MAUVAIS RÉGLAGE DE LA GÉOMÉTRIE DES TRAINS ROULANTS

conséquence d'un mauvais réglage de la géométrie sur l'usure des pneumatiques
conséquence d’un mauvais réglage de la géométrie sur l’usure des pneumatiques

conséquence d’un mauvais réglage de la géométrie sur l’usure des pneumatiques

5. UNE VALVE DÉFECTUEUSE

La valve se détériore sous l’action de la force centrifuge, -C’est un élément qui participe à l’étanchéité du pneumatique « ‘‘’et donc à sa longévité.

 

COMMENT DÉTECTER DES PNEUMATIQUES USÉS ?

1. ALTÉRATION DE LA BANDE DE ROULEMENT

Déformations locales, coupures, usure anormale, sont autant de raisons pour remplacer d’urgence les pneumatiques. La profondeur minimum légale des sculptures, est de 1,6 mm (épaisseur du témoin d’usure(. Ede constitue [e critère de sécurité à respecter. Sur sol mouille, avec un pneumatique neuf, l’évacuation de l’eau est totale. Avec un pneu à 1,6 mm de sculpture, l’eau n’est plus évacuée totalement.
Les risques d’aquaplaning et les distances de freinage augmentent.

COMPORTEMENT SUR SOL MOUILLÉ DE 50 à 90 KM/H

aquaplaning pneu use neuf
aquaplaning pneu use neuf

Différence de la profondeur des rainures des pneus sur routes mouillées en fonction de la vitesse

2 ALTÉRATION DES FLANCS

Les coupures, les craquelures, [es blessures par chocs (nids de poule, trottoirs, etc…), l’usure par frottement et toutes les déformations anormales sont des risques majeurs de détérioration des pneumatiques.
Les détériorations sur le flanc du pneumatique ne sont pas réparables.

3 CONDUITE : DIFFICILE

De fortes vibrations, un tirage subit à gauche ou à droite, peuvent être les signes d’un mauvais réglage du parallélisme ou de l’équilibrage.

LE RÉFLEXE ENTRETIEN

Changez les trains de pneus dès qu’ils présentent des signes d’usure significatifs. Contrairement aux idées reçues, l’alternance avec le train opposé ne prolonge pas la durée de vie de vos pneumatiques et présente de sérieux risques pour votre sécurité.

CARIDEAL VOUS CONSEILLE

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneumatiques, une légère baisse liée à la diffusion naturelle de l’air les composants est normale. De même, les températures hivernales font baisser La pression des pneumatiques.
Veillez alors à augmenter de 0,2 bar votre gonflage pour compenser les effets du froid.
Contrôlez toujours la pression de vos pneumatiques à froid. Dans le cas contraire, ajoutez 0,3 bar à la pression -conseillée.
Vérifiez que la valve possède toujours son bouchon car il contribue à l’étanchéité. Changez la valve à chaque changement de pneumatiques. C’est plus sûr.
Montez les pneus neufs à l’arrière si vous ne changez que 2 pneus (pour les tractions avant) : vous obtiendrez une meilleure adhérence en courbe et une meilleure stabilité au freinage.

En dessous de 7°C, CARIDEAL vous conseille d’utiliser des pneus hiver pour votre sécurité.

Contrairement aux idées reçues, la gomme spécifique des pneus hiver est tout aussi résistante que La gomme des pneus été.
Entre 2 utilisations, comme Les pneus été, ils doivent être stockés avec soin pour conserver toute leur efficacité. Demandez conseil à votre garagiste sur le stockage de vos pneumatiques.
Les basses températures hivernales font baisser la pression des pneumatiques. Lors des remises à niveau de pression veillez à augmenter de 0,2 bar votre gonflage pour compenser les effets du froid.
Ne choisissez plus entre sécurité et économies. Lorsque vous équipez votre véhicule de pneus hiver, c’est autant de kilomètres économisés sur vos pneus été qui durent donc beaucoup plus longtemps. En divisant le kilométrage entre les pneus hiver et les pneus été, non ‘seulement vous ne dépensez pas plus sur la durée, mais surtout vous choisissez une sécurité bien supérieure.
Les pneus hiver apportent davantage de sécurité même s’il ne neige pas. Leur gomme est plus adaptée et permet donc une meilleure adhérence. En équiper votre véhicule vous coûtera moins cher qu’une franchise ou des frais du remise en état en cas d’accident (en hiver le risque d’accident est 6 fois plus élevé qu’en été).
Les pneus hiver sont particulièrement conseillés pour Les véhicules « coupleux » (SUV, certains véhicules Diesel).

LA SECURITE DE VOS PIÈCES DE RECHANGE ET ACCESSOIRE AUTOMOBILE

Votre garage automobile et votre concessionnaire sélectionnent pour vous ses pneumatiques chez des manufacturiers de notoriété reconnue internationalement. Testés rigoureusement pour leur Fiabilité et leur parfaite adaptation à votre voiture, vos pneumatiques d’origine présentent des qualités techniques et des garanties de sécurité remarquables.

En cas de remplacement de faire monter des pneus identiques à vos pneus d’ori9ine. Citroen à Chambéry dispose d’une large sélection de pneumatiques, demandez-nous conseil pour le choix le mieux adapté à votre CITROËN.

GREENPACT

Depuis 2008, les Réseaux de constructeurs automobiles se sont engagés dans la démarche de développement durable GREENPACT, qui repose sur 3 engagements :

  • Le tri sélectif des déchets automobiles et leur collecte via des organismes agréés
  • La conformité des sites avec les réglementations nationales et européennes
  • La traçabilité des déchets et des pièces hors d’usage dans le cadre de leur recyclage.
Summary
Les pneumatiques pour votre sécurité
Article Name
Les pneumatiques pour votre sécurité
Description
Les Pneumatiques éléments essentiels de votre sécurité. Les PNEUMATIQUES constituent le seul lien entre le véhicule et la route. L’aire de contact au sol correspond environ à la surface d’une main, il est donc primordial de maintenir en permanence les pneumatiques en bon état
Author
Publisher Name
Carideal
Publisher Logo