L’étiquette de performance énergétique des pneus

L’étiquette de performance énergétique des pneumatiques

À partir du 1er novembre, l’étiquetage des pneus informera l’automobiliste sur les performances des pneumatiques. La comparaison sera donc enfin possible pour les consommateurs. L’étiquetage sur les pneus utilise un système à base de lettres. Le A correspond à la meilleure performance et le G à la moins bonne. Les brochures vont se multiplier dans les points de vente pour expliquer ce nouvel étiquetage.

A partir du 1er Novembre 2012, tous les pneumatiques neufs pour voitures particulières et utilitaires légers vendus sur le marché européen et produits à partir du 1er juillet 2012 devront comporter une étiquette de performance énergétique
A partir du 1er Novembre 2012, tous les pneumatiques neufs pour voitures particulières et utilitaires légers vendus sur le marché européen et produits à partir du 1er juillet 2012 devront comporter une étiquette de performance énergétique

À partir du 1er Novembre 2012, tous les pneumatiques neufs pour voitures particulières et utilitaires légers vendus sur le marché européen et produits à partir du 1er juillet 2012 devront comporter une étiquette de performance énergétique spécifique représentant les performances de chaque pneumatique. Vous retrouvez ci-dessous les différentes dispositions et informations sur le sujet. Loi du 1/11/2012.

Les pneus sont ainsi classés selon 3 critères d’évaluation pour la performance énergétique, appréciables d’un seul coup d’œil :

• Efficacité énergétique (Résistance au roulement consommation de carburant)
• Adhérence sur sol mouillé (facteur clé de sécurité)
• Bruit de roulement extérieur (bruit perçu à l’extérieur de la voiture)

La règlementation européenne impose l’étiquette de performance énergétique des pneus

etiquetage pneu
Étiquetage pneu

Cette nouvelle réglementation européenne (Règlement (CE) n° 1222/2009 modifié par le règlement (UE) n° 1235/2011 de la Commission) incite à l’utilisation de pneumatiques sûrs, économiques et écologiques en participant à la réduction de leur impact sur l’environnement. Le consommateur final grâce à cette étiquette de performance énergétique, dispose de la sorte des informations essentielles propices à orienter son choix lors de l’achat.

Ces trois valeurs factuelles, la résistance au roulement qui influe forcément sur la consommation, l’adhérence du pneu sur le sol mouillé, qui est une image entre autre du rainurage du pneu et qui influe sur sa capacité à évacuer l’eau et donc à la tenue de route sur le sol mouillé et le troisième facture qui est le bruit, pénible à 130 km/h sur autoroute par exemple.

En fait il faut bien comprendre que ces trois facteurs sont intimement liés ! L’étiquette de performance énergétique des pneus est une chose, et la réalité est plus compliquée que cela ! Pour faire un « bon pneu » selon cette directive et ainsi montrer de bonne valeurs sur cette étiquette de performance énergétique, il suffira de durcir la gomme, d’y ajouter de la silice, et d’enlever du rainurage transversal…. On aura de bons chiffres et un mauvais pneu, surtout sur le mouillé et en courbe… Bref quand on aura besoin qu’il tienne la voiture sur la route !

C’est pour cela qu’au garage Schiavon Citroen à Chambéry, nos techniciens vous conseillent, en plus de nos promos pneus, et que nous publions les tests pneu du TCS, qui passent au crible deux fois par an des échantillons de pneu représentatifs.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.