Colin McRae un ancien champion du monde des rallyes

COLIN McRAE, UN ANCIEN CHAMPION DU MONDE PARTI TROP TÔT AU PARADIS DES GRANDS PILOTES.

Colin McRae un ancien champion du monde des rallyes
Colin McRae un ancien champion du monde des rallyes

Colin McRae est né le 5 aout 1968 et est décédé le 15 septembre 2007 dans un accident d’hélicoptère. Il était britannique. Ses principaux succès : Champion du monde des rallyes en 1995 avec Subaru et 25 victoires en rallyes WRC mondiaux sur Subaru et Ford.

L’ancien champion du monde de rallye britannique, Colin McRae, 39 ans, est décédé dans l’accident d’un hélicoptère, samedi en Écosse, ainsi que son fils de 5 ans […] » Quand la dépêche de l’AFP tombe ce 15 septembre 2007, c’est la stupéfaction.

Le monde des sports mécaniques est en deuil. Ainsi, peu après, sur le Grand Prix de Formule 1 du Japon, on verra son compatriote David Coulthard troquer son casque habituel pour un autre, aux couleurs du pilote de rallye. Le roi de la moto, l’Italien Valentino Rossi, lui dédie également sa victoire sur le circuit d’Estoril, au Grand Prix du Portugal. Il faut dire que l’Écossais faisait l’unanimité par son humilité, son talent et la sympathie qu’il dégageait : on le surnommait « Braveheart », depuis ses débuts en rallye, en 1986.

Dans les premières années, son tempérament casse-cou lui vaut le surnom de « Colin McCrash ». Il fait toutefois rapidement partie des principaux animateurs du Championnat du monde, où il remporte sa première victoire en Nouvelle-Zélande, en 1993. Pilote officiel Subaru depuis 1991, il décroche son seul titre mondial en 1995, à bord d’une Impreza 555.

Néanmoins, il prend ensuite trois places de vice-champion du monde, en 1996 et 1997, puis, sous les couleurs de Ford, en 2001. Passé chez Citroën en 2003 — où son savoir-faire contribue au titre constructeur, acquis dès la première année de participation complète des Rouges au Championnat —, il s’engage en rallye tout terrain dès l’année suivante.

Il s’y distingue en remportant plusieurs victoires d’étape sur les Dakar 2004 et 2005. On le retrouve très ponctuellement sur les Championnats WRC en 2005, sur une Skoda Fabia, et en 2006. Cette année-là, il effectue une pige pour Kronos — avec une Xsara — sur le rallye de Turquie, en remplacement de Sébastien Loeb, forfait pour blessure, suite à une chute à VTT.

Colin Mcrae sur Citroen au Rallye de Turquie 2006
Colin Mcrae sur Citroën au Rallye de Turquie 2006

Il reste à ce jour l’unique pilote britannique sacré champion du monde de la discipline, avec Richard Burns, parti trop tôt lui aussi, à 34 ans, des suites d’une tumeur au cerveau.

L’Écossais, en pleine concentration sur le rallye de Catal. Rallye de Chypre 2003, Colin McRae se bat pour la troisième place, Juste derrière Sébastien Loeb.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.