La nouvelle berline DS 9 arrive en limousine phare pour la marque DS

La nouvelle berline DS 9 arrive en tant que limousine phare de la marque DS

La nouvelle DS 9 s’attaque à la BMW Série 5 et à l’Audi A6 avec une gamme de moteurs hybrides
DS a révélé une nouvelle berline haut de gamme destinée à offrir une nouvelle alternative aux Mercedes Classe E, BMW Série 5, Audi A6, Volvo S90 et Jaguar XF.

La nouvelle berline DS 9 arrive en limousine phare pour la marque DS
La nouvelle berline DS 9 arrive en limousine phare pour la marque DS

Baptisée DS 9, cette nouvelle berline fait passer la gamme DS à trois modèles. Elle se place au-dessus des SUV DS 3 Crossback et 7 Crossback et constitue un modèle halo longtemps promis pour le bras haut de gamme de PSA. Elle se rendra au Salon de l’automobile de Genève le mois prochain, avant de se rendre dans les showrooms des concessionnaires vers la fin de l’année 2020.

– Les meilleures voitures business en vente

Il est installé sur la plateforme EMP2 du groupe pour les véhicules de plus grande taille, partagée avec le SUV DS 7 Crossback et la berline Peugeot 508. Cependant, la nouvelle DS 9 occupe un segment plus important que sa parenté avec Peugeot. Avec 4 930 mm de long et 1 850 mm de large, elle se positionne sur le marché des voitures de direction de grande taille, devenant ainsi la plus grande berline de PSA.

DS 9 avant
DS 9 avant

La voiture de profil comporte un élément de fastback, mais il s’agit plutôt d’une berline traditionnelle à trois places. La partie avant s’inspire des derniers lancements de la marque, avec une grande calandre en maille losange à effet chromé, flanquée de détails de phares chromés, de feux de circulation verticaux à LED et de phares DS Active LED Vision, avec cinq modes automatiques distincts. Une bande chromée descend également au centre du capot jusqu’au pare-brise, ce qui indique le statut de vaisseau amiral du modèle.

Les côtés de la DS 9 sont un mélange de surfaces lisses et de lignes fortes – le pli d’épaule prononcé contraste avec les poignées de porte affleurantes. L’arrière de la DS 9 se caractérise par une partie arrière compacte avec des feux arrière à LED 3D en forme de diamant, des détails chromés, un pare-chocs arrière lisse et un clin d’œil à la DS originale de 1955 sous la forme des clignotants – ils sont montés en hauteur sur le montant C de la voiture.

Le tableau de bord et l’intérieur sont largement inspirés de ceux de la DS 7 Crossback, les seules différences évidentes étant les panneaux de porte, les aérations intérieures et un espace de rangement sous l’écran central d’infodivertissement standard. Comme sur les autres modèles DS, les acheteurs auront le choix entre plusieurs thèmes d’inspiration » intérieure, chacun présentant des cuirs, des matériaux et des couleurs d’intérieur différents.

Ces thèmes s’inspirent de la gamme familière des modèles Bastille et Rivoli, qui utilisent du cuir grainé, de la Performance Line, qui utilise de l’Alcantara noir, et de l’Opera, qui utilise du cuir Nappa rouge avec des motifs de style « bracelet de montre » sur les sièges.

La DS promet beaucoup d’espace à l’arrière grâce à son empattement de 2,9 mètres. Les sièges arrières peuvent également être équipés de fonctions de chauffage, de refroidissement et de massage. La suspension DS Active Scan, qui utilise une caméra pour lire la route devant soi et ajuste l’amortissement en conséquence, est disponible.

Ailleurs, le DS Drive Assist permet des fonctions de conduite semi-autonome de niveau deux, combinant un régulateur de vitesse adaptatif avec une assistance à la direction et un système de caméra pour piloter la voiture sur une seule voie sur des routes semblables à celles des autoroutes, à des vitesses pouvant atteindre 180 km/h.

L’aide au stationnement automatique est également disponible, tout comme le système DS Night Vision, qui utilise une caméra infrarouge pour afficher clairement la route à venir sur les routes sombres et non éclairées. L’application smartphone DS Smart Access permet de contrôler à distance le système de verrouillage de la voiture.

DS 9 - arrière
DS 9 – arrière

Chaque version de la DS 9 utilise une boîte de vitesses automatique à huit rapports, tandis que la gamme de moteurs est fortement hybride. La DS 9 de lancement est une hybride rechargeable avec un moteur à essence de 1,6 litre, un moteur électrique et une batterie de 11,9 kWh, qui produisent ensemble une puissance de 222 ch et peuvent parcourir 50 km sur batterie uniquement.

Une version de 246 ch de ce moteur suit, ainsi qu’une version E-Tense à quatre roues motrices de 355 ch, la plus performante de la gamme. Le moteur électrique de 108 ch est le train de roulement par défaut, cette version de la DS 9 démarrant toujours en mode électrique. Le moteur électrique seul peut atteindre une vitesse de 135 km par heure, tandis que la charge est assurée par un système embarqué de 7,4 kW qui permet une recharge complète en une heure et demie.

Un modèle essence à traction avant de 222 ch sans assistance hybride arrive plus tard. Il s’agira du modèle d’entrée de gamme et devrait lancer la gamme à partir d’environ 50 000 € lors du lancement sur le marché plus tard en 2020.

Galerie photo de la présentation de la DS 9

Vous aimez le look de la nouvelle DS 9 ? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous…

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.