Peugeot 3008 DKR à l’assaut du Dakar 2017

Peugeot Présente son nouveau 3008 DKR engagé pour le Dakar 2017

Peugeot 3008 DKR
Peugeot 3008 DKR

Il y a quelques jours Toyota a présenté son Hilux Evo qui participera au Dakar 2017. Et maintenant, c’est Peugeot qui nous dévoile sa nouvelle 3008 DKR concurrente.

Le nouveau modèle remplace le Peugeot 2008 DKR, avec lequel Stéphane Peterhansel a remporté la victoire au Dakar en Janvier.

Nouveau challenger au Dakar, le constructeur automobile français exposera probablement sa voiture de course au Salon de l’Automobile de Paris.

Le nouveau 3008 de rallye reste fidèle à ses deux roues motrice principe de la philosophie de Peugeot, et utilise un moteur V6 diesel bi-turbo de 3,0 litres de nouveau. Mais Peugeot sport affirme l’avoir amélioré dans de nombreux domaines, y compris la fiabilité, la maniabilité (avec plus de couple à bas régime), la suspension et l’air conditionné.

Avant de participer au Dakar 2017, Carlos Sainz va tester la nouvelle Peugeot 3008 DKR par rapport aux autres concurrents du Dakar (et Cyril Despres sur Peugeot 2008 DKR) au Rallye du Maroc au début du mois d’Octobre.

Le 2008 DKR s’est muté en 3008 DKR pour des raisons marketing

Peugeot 3008 DKR
Peugeot 3008 DKR

Peugeot a présenté il y a quelques temps sa nouvelle génération de SUV le 3008 2, le constructeur se devait donc de le mettre en avant sur le Rallye du Dakar. Cette année Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel, reprennent le volant de la belle bête. Peugeot Sport vient de dévoiler les premières images photoshopées et la Vidéo du nouveau monstre qui afrontera les paysages escarpés de l’amérique du Sud. C’est la logique commerciale qui veut que Peugeot change de monture pour son 3008, alors que celui-ci devrait arriver dans les showroom des concessions dans quelques semaines. Peugeot souhaite une carrière internationale pour son SUV, et rien de mieux que le Dakar pour la lancer.

D’un autre coté si l’on regarde ce que Peugeot a fait du succès de son 2008 au dakar l’année dernière ? Ben rien justement, aucune exploitation, du moins chez nous. On apelle cela du Gachis.

Le style de la Peugeot 3008 DKR

Peugeot 3008 DKR
Peugeot 3008 DKR

Le style de la 3008 DKR a été défini par Sébastien CRIQUET, qui est aussi en charge de la 3008 de série. Celui-ci explique  » Quand Peugeot Sport nous a contacté pour développer la voiture du Dakar 2017, nous étions ravis de pouvoir imaginer une interprétation ‘’no limit” du SUV 3008, quelque chose de très sauvage. » Même si l’on sait qu’il s’agit d’une caisse plastique rapportée sur un buggy.

Architecture deux roues motrices gagnantes pour le Peugeot 3008 DKR

Peugeot 3008 DKR
Peugeot 3008 DKR

Peugeot tient à ses deux roues motrices, et a prouvé l’année dernière que cette 2008 DKR était ultra performante et que ce n’était pas un hasard. Les victoires de Sébastien Loeb au Dakar, et la victoire finale de Stéphane Peterhansel enfoncent le clou. Si le Buggy semble être la bonne technologie pour remporter cette course, elle est aussi un argument de poids, du point de vue marketing, pour soutenir la comparaison avec son 3008-2 de série qui ne propose toujours pas de transmission quatre roues motrices ! 😈 🙁

La technique du Peugeot 3008 DKR

Peugeot Sport annonce avoir travaillé sur la voiture afin d’en tirer les enseignements du précédent Dakar et de leur saison 2016. ils revu les suspensions, le refroidissement et poids. La caisse a été renforcée. Les équipages vont même bénéficier de la climatisation. La réglementation ayant évoluée, la bride d’alimentation voit son diamètre réduit de 39 à 38 mm et la puissance de son V6 diesel perd 20 ch.

Peugeot Sport va aligner 4 voitures au Dakar 2017 :

  • Stéphane Peterhansel-Jean paul Cottret (vainqueurs du dakar 2016)
  • Sébastien Loeb-Daniel Elena
  • Carlos sainz-Lucas Cruz
  • Cyril Despres-David Castera

Galerie d’images du nouveau Peugeot 3008 DKR

Présentation en Vidéo du Peugeot 3008 DKR

Peugeot Sport nous présente le teaser du Buggy Peugeot DKR

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.