Le filtre à particules pour moteur a essence est prêt

 

Le filtre à particules pour moteur à essence est prêt et sera lancé cette année

Faurécia l’équipementier automobile vient de confirmer qu’il va équiper les voitures à moteur essence d’un constructeur européen sans vouloir dévoiler lequel d’un filtre à particules FAP.

Bien que certains Bobos ne cesse de répéter à l’envie que le diesel est le père de toute la pollution automobile et du transport avec ses particules fines, ce qui est un mensonge car les FAP (filtre à particules les captes puis les détruisent), les moteurs à essence à injection directe en produisent aussi, car il y a aussi cracking des molécules de carburant, comme pour le gazole, il n’y a pas vaporisation du mélange gazeux dans les conduits d’admissions, mais l’essence est directement injectée à haute pression dans la chambre de combustion. Le fait qu’un équipementier mette au point ce FAP essence prouve bien qu’il y a des particules fines à capter.

Le FAP est obligatoire depuis 2011 sur les diesels sur certains moteur et sur tous depuis l’année dernière, mais personne ne parlait encore des moteurs à essence. Faurecia qui est une filiale de PSA, ne veut pas dévoiler le constructeur qui implantera son FAP, serait-ce PSA ? Le précurseur du FAP diesel et actuellement le leader dans ce domaine ? ou un constructeur allemand qui voudrait asseoir sa technologie « premium » ?
Si l’injection directe en permettant un dosage plus fin et une gestion plus fine de la combustion, permet de diminuer la consommation et donc les rejets de CO2, mais ce mode de combustion génère des particules fines. Une étude a d’ailleurs été mené par l’institut Transport & Environment qui prouve, en testant 3 voitures essence de 3 constructeurs différents : certaines voitures à essence rejettent 10 fois plus de particules fines que les moteurs diesels qui eux sont de surcroît filtré.

Preuve que nos technocrates confondent écologie et taxe ?

La future norme EURO6c qui entrera en vigueur en 2017 sera beaucoup plus sévère, et preuve que les constructeurs et équipementier travaillent ensemble pour s’y préparer. Un FAP essence devrait faire augmenter le prix de la voiture de 40 à 130 €.

Vous souvenez vous de l’épisode fameux des particules et de la pollution à Paris en mars 2014 ou tous les médias mettaient en cause la pollution automobile alors qu’il s’agissait de la pollution agricole qui était en cause dans l’épisode des particules fines

source: http://www.transportenvironment.org/publications/particle-emissions-petrol-cars & lesechos.fr

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.