Selon PSA le filtre à particules participe à la purification de l’air

Selon PSA le filtre à particules participe à la purification de l’air

Communication coup de poing chez PSA : Le groupe PSA a réuni un maximum de journaliste pour le clamer haut et fort  » interdire le diesel serait inapproprié, à contretemps de l’histoire et des économie de CO2  » a répété Guillaume Faury, directeur du secteur recherche et développement. Afin de tenter de le prouver, le groupe français avait organier une petite démonstration de ce qui fait sa fierté depuis une bonne décennie, à savoir le filtre à particules. L’objectif était de démontrer qu’il retient 99.9% des particules émises, mais qu’il permettrait même de prifier l’air, puisque ce qui sort du pot d’échappement serait moins chargé en particules que ce qui entre dans le filtre à air. Sur les bancs de mesure et les graphiques présentés, tout ceci semble viable :  » Les diesels filtrés émettent moins de particules que les moteurs à essence » a même précisé Pierre Macaudière, spécialiste de la dépollution chez PSA. La question des autres poluants reste en suspens.

Les normes d’émissions de gaz d’échappement

Les normes d’émissions de gaz d’échappement pour les voitures neuves ont effectivement exigé l’installation d’un FAP dans les gaz d’échappement des voitures diesel depuis 2009 lorsque la norme Euro 5 est entrée en vigueur. En fait, de nombreuses voitures immatriculées avant 2009 en auront également été équipées en prévision du changement de normes.

Les normes visent à réduire de 80% les émissions de particules de suie (la suie), mais la technologie n’est pas sans problème – Les garages automobiles et les dépaneuses sont régulièrement appelées pour des voitures avec le témoin de filtre à particules indiquant un bouchage partiel du filtre à particules.

Même si votre conduite n’est pas principalement du style stop and go en condition urbaine, un changements de style de conduite peut être nécessaire pour que ces systèmes fonctionnent correctement.

Si vous achetez une nouvelle voiture et envisagez de l’utiliser principalement pour la ville, avec des arêtes et des démarrages, il serait sage d’éviter un véhicule diesel équipé d’un filtre à particules diesel (FAP) en raison de problèmes possible dûs à des régénération de FAP incomplètes.

Comment fonctionne un filtre à particules ?

Les filtres à particules diesel (FAP) ou «pièges» font exactement cela, ils attrapent des morceaux de suie dans l’échappement.

Comme pour tout filtre, ils doivent être vidés régulièrement pour maintenir la performance. Pour un FAP ce processus est appelé «régénération» – la suie recueillie est brûlé à haute température pour laisser seulement un résidu de cendres minuscules.

La régénération est passive ou active

Régénération passive

La régénération passive s’effectue automatiquement sur autoroute ou sur route rapide lorsque la température d’échappement est élevée. Parce que beaucoup de voitures n’obtiennent pas ce type d’utilisation les fabricants de véhicules ont dû concevoir dans la régénération «active» où calculateur du moteur prend le contrôle du processus.

Régénération active

Lorsque la charge de suie dans le filtre atteint une limite fixée (environ 45%), le calculateur moteur du véhicule amorce une injection de carburant post-combustion pour augmenter la température d’échappement et déclencher la régénération. Si le trajet est trop court pendant que la régénération est en cours, il se peut qu’il ne se termine pas et que le témoin s’allume pour indiquer que le filtre est partiellement bloqué.

Il devrait être possible de terminer un cycle de régénération et d’effacer le témoin lumineux en conduisant pendant 10 minutes environ à des vitesses supérieures à 70 km/h.

Symptômes de régénération active

Pendant la régénération active, vous pouvez remarquer les symptômes suivants:

  • Ventilateurs de refroidissement
  • Augmentation de la vitesse de ralenti
  • Désactivation du stop and start automatique
  • Une légère augmentation de la consommation de carburant
  • Une odeur chaude et âcre de l’échappement
  • Changement de bruit moteur

Si la régénération échoue en raison d’un cycle de conduite insuffisant, le carburant supplémentaire injecté dans les cylindres ne brûle pas et va se diluer dans l’huile. En conséquence, la qualité de l’huile va se détériorer et le niveau augmenter. La plupart des moteurs équipés d’un FAP possèdent un capteur de qualité / viscosité de l’huile, mais il est important de vérifier que le niveau d’huile n’augmente pas au-dessus du niveau maximum de la jauge, car un moteurs diesel peut faire de l’auto allumage en aspirant ses propres vapeur d’huile ce qui va l’emballer dans les tours et le mener à l’auto-destruction.

Si vous ignorez le témoin du FAP et que vous continuez à rouler sur un style d’arrêt et de démarrage relativement lent, le chargement de suie continuera à s’accumuler jusqu’à environ 75% et vous pouvez vous attendre à voir d’autres lampes s’allumer sur votre tableau de bord. À ce stade, il ne suffira pas de conduire la voiture pour le régénérer, vous aurez besoin de prendre rendez-vous chez votre concessionnaire pour une régénération «forcée».

Régénération forcée

La régénération forcée est nécessaire lorsque les critères de régénération «Active» n’ont pas été atteints ou lorsque les niveaux de suie ont augmenté dans le FAP à un point où la régénération normale ne peut pas être effectuée: typiquement environ 70% de taux de bouchage par la suie. À ce stade, le véhicule entre dans un mode de «performance restreinte» pour éviter d’autres dommages. Si on laisse faire la charge en suie va continuer à augmenter.

A ce niveau de charge de suie, un outil de diagnostic doit être utilisé pour forcer la régénération. Au-delà d’environ 85% de charge en suie, la régénération du FAP ne peut plus être effectuée sur le véhicule et le FAP devra être démonté pour être nettoyé ou remplacé.

Qu’est-ce qui peut empêcher une régénération normale ?

  • Des trajets courts fréquents où le moteur n’atteint pas la température normale de fonctionnement.
  • Un Mauvais type d’huile – les voitures équipées d’un filtre à particules nécessitent une faible teneur en cendres, des huiles moteur à faible teneur en soufre.
  • Un problème avec le système d’admission, de carburant ou de recirculation des gaz d’échappement (EGR) provoquant une combustion incomplète augmentera la charge de suie.
  • Un témoin d’avertissement ou un code d’anomalie de diagnostic consigné dans le système de gestion du moteur peut empêcher la régénération active du catalyseur.
  • Le niveau de carburant bas empêchera la régénération active. En règle générale, un réservoir rempli au quart est nécessaire.
  • Le capteur d’huile / intervalle de révision – dépassement de l’intervalle de révision peut empêcher la régénération.
  • Réservoir d’additifs bas ou vide – si le véhicule utilise l’additif Eolys ™, un niveau bas peut empêcher la régénération.

Des réparations coûteuses

Si vous continuez à ignorer les alarmes et que la suie continue à charger le FAP, la voiture ne fonctionnera pas correctement et le résultat le plus probable sera que vous aurez à payer pour remplacer le FAP qui coûte au moins 1500 € plus le temps de pose et de diagnostic.

Le résidu de cendres qui reste après la régénération réussie ne peut pas être enlevé et finira par remplir le filtre. Les FAP sont conçus pour durer plus de 160 000 km mais, si le véhicule fonctionne correctement, beaucoup dépassent de loin ce kilométrage.

Additifs FAP

Le type le plus couramment utilisé de FAP a un catalyseur comburant intégré et est situé très près du moteur où les gaz d’échappement seront toujours chauds. Cette chaleur signifie que la régénération passive est plus susceptible de réussir.

Certains modèles, dans un large éventail de fabricants, utilisent un type différent de FAP qui repose sur un additif de carburant (Eolys ™) contenant de l’oxyde de cérium (III). Le cérium s’enflamme à une température plus basse et adhère aux particules de suie ce qui signifie que la régénération peut se produire à une température plus basse.

L’additif est stocké dans un réservoir séparé à côté du réservoir de carburant et est automatiquement mélangé avec le carburant chaque fois que vous faite le plein. Seules de très petites quantités sont utilisées et un litre d’additif devrait traiter environ 2.800 litres de carburant – assez pour couvrir 40 000 km à 7L/100 km. Il dure environ 112000 km et vous re-faite le plein pendant une révision, l’opération est proposée à un prix forfaitaire.

Vous devrez payer un prix forfaitaire compris entre 210 et 280 € tout compris.

Ne soyez pas tenté d’ignorer votre témoin lumineux indiquant que les réservoirs d’additifs doivent être remplis. Il est absolument essentiel que ce réservoir soit rempli car sans lui, la régénération ne sera probablement pas réussie et vous devrez remplacer votre FAP très certainement, ce qui vous reviendra beaucoup plus cher ! La consommation de carburant peut également augmenter si la régénération est en panne.

Vérifier le manuel d’entretien

Si vous achetez une voiture avec un FAP, il est important de lire la section pertinente du manuel du véhicule afin que vous compreniez exactement les actions à entreprendre si le témoin lumineux s’allume et comment, le cas échéant, votre style de conduite devra peut-être être ajusté pour assurer l’efficacité et une durée de vie maximales au filtre à particules.

Dans la plupart des cas, il n’y a qu’un temps relativement court entre le FAP étant partiellement bouché et devenant tellement bouché qu’il nécessite une régénération manuelle.

Notre Expérience de garage automobile

Nous avons pu constaté que les systèmes FAP ne se régénèrent même pas sur les voitures utilisées principalement sur les autoroutes.

Sur les voitures avec une sixième vitesse très élevée, le régime du moteur peut être trop bas pour générer une température d’échappement suffisante pour la régénération. Un conduite occasionnelle sur un rapport inférieure afin de maintenir un régimemoteur d’environ 2 000 tr / min devrait suffire à brûler la suie dans de tels cas (voir le manuel du véhicule).

La régénération du FAP sera déclenchée par le calculateur moteur tous les 480 km environ selon l’utilisation du véhicule et prendra de 5 à 10 minutes. Vous pouvez remarquer d’autres symptômes et une bouffée de fumée bleue de l’échappement, semblable à un moteur brûlant de l’huile, quand le processus est terminé.

Il n’y a aucune preuve jusqu’à présent que le problème ne soit en train de disparaître – les nouveaux modèles de voitures semblent aussi susceptibles de souffrir de problèmes de FAP si elles ne sont pas conduitent «correctement» comme celles construites lors de l’introduction des filtres à particules.

Retirer son Fap n’est pas une option légale

Il est suggéré de temps en temps que la réponse à la régénération défaillante d’un FAP serait de le retirer du système d’échappement plutôt que de payer pour le faire réparer ou le remplacer. En effet, il y a des entreprises qui font de la publicité pour un tel service, y compris la reprogrammation du logiciel de gestion du moteur, mais est-ce légal?

Les FAP sont conçus pour répondre aux réglementations européennes en matière d’émissions destinées à réduire les émissions de particules (suies) des véhicules associées aux maladies respiratoires et au cancer.

Selon le ministère des Transports, une infraction au Règlement sur les véhicules routiers (construction et utilisation) est d’utiliser un véhicule qui a été modifié de manière à ne plus être conforme aux émissions des polluants atmosphériques. La suppression d’un FAP va presque invariablement contrevenir à ces exigences, rendant le véhicule illégal pour l’utilisation sur la route.

Assurance

Vous devez aviser votre assureur si le véhicule a été modifié, mais une telle modification pourrait à son tour invalider toute couverture d’assurance parce qu’elle rend le véhicule illégal pour l’utilisation sur la route.

Contrôle technique

Avec un équipement d’origine DPF retiré de l’échappement de la voiture peut ou ne peut pas passer un test de fumée MOT – un Euro V (septembre 2009 diesel) est plus susceptible d’échouer que celui conçu pour se conformer aux normes d’émissions antérieures.Celui qui peut être sanctionné pour supression du FAP, c’est le propriétaire de la voiture. Les articles L. 318-4 et R. 318-1 du code de la route, prévoient une contravention de quatrième classe (la même que pour une omission de CT, soit 90 à 750 € en cas de comparution) voire, à la demande et sous la responsabilité du maire de la commune concernée et de l’officier de police judiciaire territorialement compétent, une immobilisation, une mise en fourrière du véhicule, voire son aliénation ou sa destruction. Évidemment, tout cela est très théorique et dans les faits, personne n’a jamais été sanctionné. D’autant que le très sommaire test de pollution du contrôle technique comme celui, pas plus fin, pratiqué en bord de route par les forces de l’ordre sont incapables de détecter cette modification.

 

PSA Peugeot Citroen le moteur diesel le moins polluant

Moteur diesel PSA SCR FAP additivé la solution la plus efficace pour traiter les polluants
Moteur diesel PSA SCR FAP additivé la solution la plus efficace pour traiter les polluants

PSA Peugeot Citroen a toujours privilégié les moteurs propres, c’est pourquoi dès l’année 2000, le constructeur a inventé le Filtre à Particule additivé sur le moteur diesel qui reste aujourd’hui encore la meilleure technologie pour traiter les particules les plus fines. l’objectif étant de proposer une voiture propre.

La technologie PSA Peugeot Citroen BlueHDI propose le meilleur moteur diesel grâce aux inovations avantgardiste du groupe.
PSA est toujours aujourd’hui le leader pour traiter définitivement l’ensemble des particules fines du moteur diesel y compris les ultra fines, grâce à son invention : le Filtre à Particules additivé – FAP.
PSA a pour la première fois au monde en 2000 le FAP sur le moteur diesel de la Peugeot 607. Dès 2007 PSA a généralisé son FAP à l’ensemble des modèles Peugeot et Citroen depuis 2009, soit deux ans avant l’apparition de la norme Euro 5 de janvier 2011 qui l’a rendu obligatoire à partir d’une certaine cylindrée sur les voitures diesel.

PSA Peugeot Citroen a donc généralisé sa technologie 11 ans avant l’entrée en vigueur de la norme le rendant obligatoire sur le moteur diesel.
Encore aujourd’hui la technologie du FAP additivé de PSA Peugeot Citroen est la plus performante du marché même avec la norme Euro 6.

Vous trouverez toutes les infos ICI :

http://fr.slideshare.net/PSA_Peugeot_Citroen/qualit-de-lair-les-technologies-de-psa-peugeot-citron-pour-un-moteur-diesel-toujours-plus-respectueux-de-lenvironnement

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.