Les voitures sont devenues trop lourdes

Les voitures sont devenues trop lourdes. L’ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie vient de publier un rapport sur le poids des voitures. Elles ont pris du poids en 2012 + 12 kg plus exactement, elles sont passées en moyenne à 1263kg par rapport à 2011.
L’Ademe précise que la masse des voitures n’a fait qu’augmenter depuis longtemps et a même atteind un sommet en 2007 : 1298 kg. On peut aussi imputer l’augmentation des poids moyens à l’augmentation des ventes de SUV et de 4×4.

La réponse habituelle est la suivante: « Elles ne passeraient pas les tests de sécurité modernes, les airbags et tout le reste », mais combien de poids l’ajout de ces dispositifs de sécurité peut-il ajouter ?

Je veux dire, les airbags et quelques renforts ici et là ne peuvent pas compenser les centaines de kilos qu’une voiture neuve d’aujourd’hui a pris sur une voiture d’il y a 20 ans. Une Civic de 1993, par exemple, pèse 350 kg de moins qu’un modèle 2013. Vous penseriez aussi que les nouveaux alliages plus légers développés au cours des deux dernières décennies auraient contribué à réduire le poids ou au moins à compenser une partie des équipements de sécurité.

Les voitures neuves sont généralement plus grandes pour une raison quelconque ; une BMW série 1 d’aujourd’hui est aussi grosse qu’une E36 série 3. Cela ajoute probablement beaucoup de poids, est-ce encore dû aux règles de sécurité ? Sont-elles devenues trop lourdes ?

Combinaison de normes de sécurité et de toutes sortes d’équipements de luxes et de caractéristiques de puissance. Bien qu’il soit agréable d’avoir des voitures sûres et luxueuses disponibles, je ne comprends pas pourquoi les modèles « dépouillés » ne devraient pas être disponibles pour ceux qui préfèrent une voiture plus légère, sachant qu’ils obtiennent quelque chose de moins sûr et de moins fonctionnel.

Cette augmentation de poids des voitures modernes influe sur le coût de l’entretien.

La comparaison de la série 1 à une série plus ancienne est un point intéressant. Pourquoi la nouvelle BMW série 3 est-elle tellement plus volumineuse, alors qu’une voiture de la même taille qu’une voiture plus âgée peut toujours répondre aux attentes de sécurité et de luxe d’un modèle neuf ? Quel est l’intérêt de gonfler un petit modèle et de devoir ensuite introduire un nouveau petit modèle pour le remplacer ?

Cela s’appelle la segmentation.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.