Pneus usagés par rapport aux pneus neufs

Pneu usagé
Pneus usagés

Pneus d’occasions par rapport aux pneus neufs

Les pneus d’occasions peuvent sembler une alternative bon marché, surtout si votre voiture a vu de meilleurs jours, mais l’achat de pneus usagés sont une source d’accident potentiel.

Les pneus sont extrêmement importants pour que vous et vos compagnons de route soient en sécurité sur la route. Ils sont la seule partie de la voiture en contact avec la route et donc beaucoup dépend de leur état.

Saviez-vous que chaque année France des pneus en mauvais état sont responsables de 15 % des accidents mortels ? Les pneus peuvent être défectueux ou insuffisamment gonflés, ce sont deux facteurs contributifs.

Devriez-vous acheter des pneus usagés ?

En France, il n’est pas illégal de vendre des pneus usagés. La législation a été mise en place pour permettre la vente, sous réserve que des pneus répondent à un certain nombre de critères stricts. Toutefois, le nombre de pneus usagés vendus illégalement est préoccupant et pose un risque sérieux pour la sécurité des automobilistes.

Une campagne menée par TyreSafe a révélé que 98% des pneus usagés qu’ils ont vérifiés, ont été vendus illégalement – 34% des pneus contenant des types de dommages dangereux.

Chez Carideal, nous sommes très concernés par ce sujet et encourageons activement les automobilistes à acheter des pneus neufs.

Normes en vigueur pour la vente de pneu

Pour protéger les automobilistes, les normes commerciales ont défini les attentes légales d’un pneu usagé.

Les pneus usagés doivent :

  • Avoir une marque d’homologation CE et un indice de vitesse et de capacité de charge
  • Être marqué avec la MENTION PNEU OCCASION en lettres majuscules d’au moins 4mm de haut.
  • Ne pas avoir une coupure de plus de 25mm ou 10% de la largeur de section du pneu
  • Ne pas présenter de bosses ou de déchirures internes ou externes
  • Ne pas exposer les torons ou les brins de sa carcasse
  • Pas de dommage de pénétration qui n’a pas été réparé
  • Le dessin original de la bande de roulement du pneu doit être d’au moins 2 mm de profondeur

Bien que ces règles ont été mises ensemble pour essayer d’aider à réglementer la vente de pneus partiellement usagés, le fait qu’un pneu, qui a déjà été endommagé et ensuite réparé, est ok pour la vente devrait faire froncer les sourcils.

Si vous vous posez la question d’acheter des pneus usagés et que vous croyez que les pneus qui étaient en vente ne sont pas conformes à la législation, il est conseillé d’en avertir le service de la répression des fraudes.

Dangers cachés des pneus usagée

Un des principaux facteurs de danger potentiel serait un problème qui se cache dans la structure interne d’un pneu usagé. Bien que les pneus doivent satisfaire à certaines réglementations, le test qui a lieu lorsqu’un pneu usagé est mis en place pour juger si il est sécuritaire pour la revente n’utilise pas de machines à rayons X et, en tant que tel, il est impossible de dire si il existe des dommages invisibles dans la carcasse du pneu.

La plupart des pneus usagés sont importés, principalement en provenance d’Europe continentale, avec de nombreux venant d’Allemagne où la profondeur minimale légale de la bande de roulement est de 3 mm (1.6 mm en France). Ils sont généralement vendus avec environ 50% de la profondeur de la bande originale (4mm) – ce qui signifie qu’ils ont souvent été utilisés pour plusieurs milliers de kilomètres avant la vente.

Il est difficile de connaître l’histoire complète d’un pneu usagé. Vous ne pouvez jamais vraiment savoir combien de fois ils ont touché les bordures, ont roulé avec une mauvaise pression, ou s’il y a des dommages invisibles irréparables.

Fausse économie en achetant un pneu usagé

Le coût d’un pneu partiellement usé est, à première vue, inférieur à celui d’un pneu neuf. La nature même de ce qu’ils sont, un produit d’occasion, reflète cela.

Toutefois, malgré le coût initial, les pneus usés en partie ne présentent pas un bon rapport qualité-prix à long terme.

Étant donné qu’un pneu partiellement usé a déjà été utilisé, il présente une profondeur de bande de roulement nettement inférieure à celle d’un pneu neuf. Un pneu partiellement usé a généralement 4 mm et moins de profondeur de scuplture, alors qu’un pneu neuf en moyenne est livré avec 8mm de profondeur de bande de roulement.

Plutôt que d’envisager simplement le prix d’achat initial, les conducteurs devraient examiner le coût par mm d’un pneu.

Lors de son achat, un pneu usagé peut très bien n’avoir que 2 mm de profondeur de bande de roulement. En France, la profondeur minimale de bande de roulement d’un pneu est de 1,6 mm sur 75% de la circonférence d’un pneu. Il ne serait donc pas long avant qu’un autre nouveau jeu de pneus ne soit exigé.

Sécurité des pneus usagés

La profondeur de la bande de roulement est l’un des principaux éléments de la conduite en toute sécurité, en particulier sur les surfaces humides. Les rainures dans un pneu aident à disperser l’eau entre le pneu et la surface de la route.

Si un pneu a une profondeur de bande de roulement inférieure, il devient de plus en plus inefficace pour enlever l’eau. Cela entraîne à son tour une augmentation des distances de freinage et un risque accru d’aquaplaning.

Nous publions à espace régulier des tests de pneu, sur les performances des pneumatiques à différents niveaux de profondeur de la bande de roulement, la distance de freinage par temps humide pour un pneu dont la limite légale était de 1,6 mm était presque 12m plus longue qu’un pneu neuf à 80 km/h.

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

1 commentaire sur “Pneus usagés par rapport aux pneus neufs

    Anonyme

    (2 avril 2013 - 16 h 23 min)

    J’ai déjà acheté des pneus d’occasion pour une des mes voitures qui ne roulait pas beaucoup et je n’ai pas été déçus. Les économies étaient au rendez vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.