Skoda Rapid 2012

C’est un record pour le volume de coffre 550 litres pour les jumelles Seat et Skoda. La Skoda Rapid 2012 (4.48m) concurrencera l’Octavia un peu plus grande (4.57m, coffre à hayon de 560 litres), mais pas longtemps : la future génération d’Octavia attendue en 2013 atteindra 4.7 m et augmentera en gamme. La Toledo revient à un statut de berline après son étape monospace (elle était il y a peu encore la version longue de l’Altéa). Dans les deux cas la recette est au point: la base technique, reprise de la Volkswagen Jetta, est éprouvée. Pour abaisser le ticket d’entrée Seat réutilise un ancien moteur à essence 1.4 de 75 ch. Skoda mise quant à lui sur le 1.2 TSI proposé en version de 86 ch et 105 ch. Les deux marques se rejoignent cependant sur la palette diesel 1.6 TDI de 90 et 105 ch.

Nouvelles conquêtes avec la Skoda Rapid 2012
Nouvelles conquêtes avec la Skoda Rapid 2012

Plus d’infos sur la Skoda Rapid 2012

Lorsque l’un des principaux atouts de Skoda pour la nouvelle Rapid 2012 est que la voiture est livrée avec toit panoramique vitrée qui sert également de loupe.

Mais une fois que les acheteurs seront convaincus de pouvoir examiner les cristaux de glace avec un peu plus de détail qu’avant, ils découvriront d’autres éléments importants concernant la nouvelle Skoda.

Qu’avez-vous noté à propos du Skoda Rapid ?

Pour commencer, il a un coffre massif, de 550 litres, il devrait être très bon marché à moins de 13 000 £ pour le modèle d’entrée de gamme, il devrait être généreux, et l’espace cabine est excellent aussi, par rapport au Octavia actuelle, ou ses rivaux. Sauf que sont ses rivaux?

Car la Skoda Rapid 2012 est vendue comme une voiture plus grosse qu’une Fabia, mais plus petite que l’Octavia, mais c’est un pied de plus que la Golf 6 sortante. En outre, et il s’agit d’un problème spécifique au marché français, il ressemble trop à une berline même si elle a un hayon – et contrairement à ces Américains et aux Européens du Sud, nous détestons les petites berlines à coffre.

Skoda reconnaît avoir du travail à faire pour expliquer son dimensionnement décalé, mais une fois que la nouvelle Octavia sera dévoilée l’année prochaine, les choses deviendront plus claires, car cette voiture grandira et la gamme aura plus de sens. Pensez Escort, Orion, Sierra et Grenada et le plan de dimensionnement de Skoda est établi.

Alors, dirigez-vous vers la Rapide et avec qu’aurez-vous ? En fait, une voiture très solide et sensible. La société affirme que sa position est d’offrir de la valeur, et non de l’effet de mode, et que les gens ne sorriront pas de leur maison en chaussettes et chemises de nuit en courrant désespérément pour acheter la première Skoda Rapid, mais c’est un choix que les automobilistes feront après une longue réflexion.

Qu’y a-t-il sous le capot de la nouvelle Skoda Rapid ?

La Skoda Rapid 2012 sera équipée de deux moteurs à essence de 1,2 litre (une nouvelle TSI, l’autreVW étant trop vieillissante), un 1.4 TSI de 121 ch et un diesel 1.6, la prochaine version de Greenline offrant des émissions de CO2 d’environ 100 g / km. Nous avons conduit le diesel et le 1.2 TSI (qui produisent tous deux 104 ch) et nous les avons trouvés suffisants, bien que l’essence ait été sensiblement moins lourde. Même avec des puissances aussi faibles, ils pourraient continuer à avancer, bien que chuter au-dessous de 1 500 tr / min dans le diesel reste à vos risques et périls. Mais les deux se conduisent assez raisonnablement sans enflammer votre pantalon quand même, bien que le trajet puisse parfois être difficile – cette voiture ne se trouve pas sur la nouvelle plate-forme MQB, mais constitue une agglomération d’anciens éléments du groupe Volkswagen.

Et à l’intérieur ?

À l’intérieur, c’est le lot du groupe Volkswagen, avec tout le matériel du côté du prolétarien. Tout est bon, honnête, si ce n’est pas vraiment luxueux, et la position d’assise est confortable, bien que cet accoudoir infernal qui a bloqué de nombreux changements de vitesses fasse un retour malvenu pour une mauvaise ergonomie.

Verdict

La Skoda Rapid 2012 n’est certes pas une voiture excitante, mais en fin de compte, on en revient aux chiffres. Dans les modèles moins sophistiqués, il est utilement moins cher que des concurrents tels que le Kia Cee’d et le Hyundai i30, et cela devrait être exactement ce que ce secteur du marché veut, racleur de glace oculaire ou non.

Caractéristiques

Prix ​​neuf : 20100 €
En vente en France : novembre 2012
Moteur : turbodiesel 4 cylindres de 1598 cc, 104 ch. À 4400 tr / min, 185 lb / pi à 1 500 tr / min
Transmission : Manuelle à cinq vitesses, traction avant
Performance : 10.6 sec 0-100 km/h, 190 km/h maxi, 4.4 L/100 km, CO2 114 g / km
Poids : 1254kg
Dimensions (longueur / largeur / hauteur en mm) : 4483/1706/1461

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.