Skoda Octavia 1.6 TDI

Skoda-Octavia-2013-achat-carideal-mandataire-automobile.jpg

Skoda Octavia 1.6 TDI 105 à partir de 20500 € commercialisé en Mars 2013

Grande compacte ou petite familiale? Le positionnement de la précédente Octavia variait selon qu’on la regardait sous l’angle de son gabarit, de son habitabilité, de son volume de coffre ou de son prix. II n’y a plus d’ambiguïté aujourd’hui. L’Octavia a grandi (4,66m de long, soit un gain de 9cm), ce qui la rapproche, par exemple, de la Renault Laguna. Cette croissance est aussi guidée par l’élargissement de la gamme Skoda, qui a vu arriver, fin 2012, la Rapid (4,48m), une grande compacte comme l’ancienne Octavia. Si la nouvelle venue prend de l’ampleur, son style très proche de la Rapid (face discrète, silhouette sage) induit une cer­taine confusion à première vue. L’examen plus en détail de cette Octavia de troisième génération ne laisse en revanche aucun doute sur son positionnement davantage haut de gamme.

La plus moderne
La qualité de fabrication et l’ha­bitacle plus cossu la distinguent de sa petite soeur, et sa techno­logie, reprise de la récente GolfVll, compose une offre bien plus moderne. Reposant sur la nouvelle plate-forme modulaire MQB du groupe Volkswagen, qui s’adapte aux besoins de chaque modèle, l’Octavia dispose d’un empattement allongé de 10 cm (2,68m) et d’un allégement de 102 kg en moyenne. L’arrivée de fonctionnalités élec­troniques élargies est inédite pour la marque. L’Octavia est ainsi la première Skoda à rece­voir un régulateur de vitesse adaptatif, la détection de fatigue, le maintien automatique dans la voie ou encore les modes de conduite programmables. Toute cette technologie sera cepen­dant en option. Skoda, ne sou­haitant pas alourdir le prix de base de son véhicule. Plus luxueuse, plus technolo­gique, l’Octavia a aussi soigné son fonds de commerce: offrir grand à prix serré. Les tarifs, non encore édités en France, devraient être proches de ceux du modèle actuel.

Coffre: toujours plus L’habitabilité est, elle, en pro­grès sensible. Point fort de l’an­cien modèle, le coffre prend encore du volume: de 590 à 15801 (de 560 à 1420 aupara­vant). C’est de loin la meilleure valeur du segment et, à partir des productions de mai 2013, Skoda y ajoutera de la modu­larité, avec le siège passager rabattable. Le mobilier plus valorisant dégage une belle impression de solidité. Le volant trois branches est joliment déssiné.
Rassurante
Avec le moteur diesel de 1.6 TDI 105 ch, l’Octavia se mène sans grand brio. ce moteur de 105 ch manque un peu de consistance dans les relances et le confort es un peu ferme à basse vitesse. Mais l’essentiel est là : sobriété en carburant, comportement rassurant et niveau sonore correct en dépit des vocalises prononcées du moteur en accélération. Avec le 2.0 TDI de 150 ch, changement de registre. l’Octavia ne profite pas seulement de plus de puissance et de souplesse, elle est aussi plus homogène, avec un touché de route de meilleur qualité.
L’octavia est la plus vendue des Skoda. Sans elle la marque ne volerait pas de record en record. Son renouvellement est donc sans prise de risque, mais avec une vraie marche franchie au niveau de la qualité. Au point que l’on se demande ce qui reste à sa cousine germaine Volkswagen Passat. Dès l’été prochain, la version break, 50% des ventes du modèle en France, viendra épauler la berline.
/ Achat Skoda Octavia moins chère avec Carideal Mandataire automobile

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.