Le nombre de mort en baisse en France

SOC-2011-01-tue´s route

Le nombre de mort en baisse en France

le nombre de tués sur les route de france VS mise en place de la règlementation

On le voit bien sur ce graphique et on ne peut pas le nier la répression a fait chuter le nombre de tués sur les routes de France, certes. si l’on observe la règle à compter les décès après 30 jours, en 1972 ce sont 18034 morts qu’il faut comptabiliser. l’état a donc pris des mesures, port de la ceinture de sécurité, port du casque pour les motos (reste encore les cyclistes), limitation de la vitesse, alcolémie et répressives, radars et permis à points.

france_tues_route_carideal_mandataire_automobile.gif

Le nombre de tués sur les route comparé au nombre de km parcourus

Il faut relativiser la situation actuelle et bien comprendre qu’elle s’améliore, grandement, en 1972 les voitures ont roulées 234.8 milliards de km et aujourd’hui 550. Les progrès sont donc net de 184 tués/milliards de véhicule*km on est passé à 8 !! Permis_a_points_securite_routiere_carideal.jpg

Le nombre de tués sur les routes de france VS le nombre de points retirés

Il est claire à la lecture de ce graphique que les radars ont eu un rôle a jouer dans la baisse du nombre de morts, mais aujourd’hui on constate que le nombre de points retirés est disproportionné par rapport à l’effet sur la baisse du nombre de mort…. c’est que ça rapporte de l’argent !

Dans tous ces graphiques ne sont pas comptabilisé tous les efforts fait pas les constructeurs pour améliorer la sécurité active et passive des voitures modernes afin de faire baisser le nombre d’accidents, de blessés et de morts :
1980 Première Voiture équipée de l’ABS de série
1995 première voiture équipée de l’ESP
et depuis peu l’AFU (aide au freinage d’urgence)… etc ainsi que la conception et le design des voitures, les essais EURO NCAP (crash test) etc… A titre d’exemple si on compare une R16 équipée de freins à disque à l’avant et de tambour à l’arrière et dépourvu d’aucune aide électronique et une Renault Laguna avec l’ABS, L’ESP l’AFU, à 50 km/h la R16 met 2.75m de plus pour s’arrêter et à 90 km/h … 20 mètres de plus !!!! pourtant la Laguna pèse 500 kg de plus !
A 50 km/h elle écrase le piéton sur le passage « clouté » et que dire à 90 km/h ?

La mortalité routière en baisse à suivre sur les actualités auto de notre blog automobile

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

2 commentaires sur “Le nombre de mort en baisse en France

    Anonyme

    (20 octobre 2012 - 10 h 25 min)

    Analyse contestable concernant le rôle des radars. Le nombre de morts baisse pratiquement en continu depuis 73 et toujours à peu près au même rythme. Cette tendance lourde qui n’a pas attendu Sarkozy et ses radars pour arriver s’explique par les progrès technologiques, et essentiellement par eux.
    Ceinture de sécurité, airbags, ABS, pares chocs plus résistants. Il suffit de comparer les Renault 4 et 2CV des années 70 et 80 avec nos 206 et clio d’aujourd’hui pour valider ce fait. Vous donnez le résultat d’un test, bien. Le simple fait de conduire ces voitures suffit.

    Alors, oui, les radars arrivent pendant une forte baisse (la baisse de 2002, qui correspond à la généralisation des airbags et ABS, une série de progrès qui expliquent une baisse plus rapide que d’habitude).
    On en déduit donc que les radars ont joué un rôle, sans autre forme de procès.

    Pour nous amuser, prenons une autre mesure répressive : les 0,5 g/l de sang d’alcoolémie de septembre 95 que l’on voit sur le graphique.
    Après cette date, on constate que le nombre de morts augmente. Certainement parce qu’il n’y a pas eu d’innovation technologique majeure pendant cette période et, le trafic augmentant, lui, en continu….
    Mais, si l’on raisonne à votre manière, on en déduira que cette loi sur l’alcoolémie a augmenté le nombre de morts sur les routes.

    Ce qui serait intéressant, ce serait d’avoir le même graphique, mais sans les points placés là par les gouvernements et les lobbies de la sécurité routière pour faire croire à l’efficacité de telle ou telle mesure.
    En lieu et place, d’autres courbes superposées représentant le taux d’équipement en airbags, en ceinture de sécurité, ect.

    Anonyme

    (15 mai 2012 - 19 h 18 min)

    Mon père m’avait toujours dis « les Renault rien ne les arrète même pas les freins » LOL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.