Nouveau moteur Honda 1.6 i-DTEC 120 ch

Nouveau Moteur Honda 1.6 i-DTEC 120 ch
Nouveau Moteur Honda 1.6 i-DTEC 120 ch

Nouveau moteur Honda 1.6 i-DTEC 120 ch

Honda va se doter d’un nouveau moteur diesel pour seconder le 2.2. La Honda Civic s’en verra doté d’ici un an, ainsi que le CR-V. Honda prétend que son nouveau moteur est le plus léger du monde dans cette cylindré de 1.6, 1598 cm3. Il développe une puissance de 120 ch et 30 mkg de couple à 2000 tr/min, ce qui reste un régime élevé par rapport à d’autres moteurs concurrents modernes.
Honda parle de baisser les émissions de CO2 de la Civic sous les 100 g/km. Ce bloc est homologué Euro 6, ce nouveau moteur i-DTEC sera équipé d’un système stop & start et d’un piège à Nox.

Moteur Honda 1.6 i-DTEC en vidéo

Le nouveau moteur diesel de 1,6 litre de Honda est le plus léger de sa catégorie

Honda semble vouloir montrer que les bonnes choses viennent des petits blocs, il a donc annoncé qu’il va installer son moteur 1.6 litres i-DTEC diesel dans la Civic 2013 fabriqués à l’usine de la société à Swindon au Royaume-Uni. Spécifiquement conçu pour le marché européen, le moteur Honda 1.6 i-DTEC est le plus léger dans sa catégorie, pourtant il développe 120 CH et 300 Nm de couple mais à 2000 tr/min.

Earth Dreams Technologie
Earth Dreams Technologie

Le Moteur Honda 1.6 i-DTEC est le produit du programme Earth Dreams Technology de Honda et a été développé en utilisant une approche basée sur l’amélioration d’un large front de petits détails. Le moteur est destiné non seulement à développer une puissance respectable pour un petit bloc, mais aussi pour être respectueux de l’environnement avec une économie de carburant de 3 l / 100 km et des émissions de CO2 de 94 g / km.

Chaque composant individuel a été redessiné et fabriqué en vue de réduire le poids et la taille jusqu’à ce que le Moteur Honda 1.6 i-DTEC soit 47 kg plus léger que le moteur 2.2-litre i-DTEC de Honda. Il a une culasse en aluminium relié à un bloc en aluminium avec une distance entre les cylindres ayant été réduite. Les cylindres n’ont que 8 mm d’épaisseur et le moteur utilise des pistons et des bielles plus légers que la version 2.2 litres.

Un autre facteur a été de réduire le frottement redessinant plusieurs pièces, comme une jupe de piston plus courte et plus mince. Cela signifie qu’à 1500 tr / min, le moteur Honda 1.6 i-DTEC produit environ 40 pour cent moins de friction que le 2,2 litres i-DTEC.

Moteur honda 1.6 i-dtec
Moteur honda 1.6 i-dtec

«Cela réduit non seulement les émissions et améliore l’efficacité énergétique ; Il améliore également la réponse du moteur, à la fois à l’accélération et au levier de pied, ce qui rend la voiture plus amusante à conduire », a déclaré Tetsuya Miyake, chef de projet pour le Moteur Honda 1.6 i-DTEC. « Nous avons réduit les frottements mécaniques du moteur à l’équivalent du niveau d’un moteur à essence existant, ce qui est une réalisation exceptionnelle. »

Le Moteur honda 1.6 i-DTEC dispose également d’un turbocompresseur Garrett de quatrième génération avec un design à géométrie variable et électronique pour lui permettre de réagir plus rapidement aux changements d’accélération. Selon Honda, cela fournit une « combinaison optimale pour les reprises de bas à mi-régime et les performances à haut régime.

Une autre caractéristique du moteur est son système d’injection électronique Bosch avec 1800 bars de pression afin que le carburant soit injecté plus rapidement avec une vaporisation plus fine pour une combustion plus propre et plus efficace. Ceci est augmenté par un flux d’admission élevé et une admission avec un Swirl (tourbillon ) élevé pour réduire les points chauds et aumenter le mélange. Il existe également un système de recirculation des gaz d’échappement qui fonctionne à haute et basse pression pour réduire les émissions de NOx.

Honda UK Manufacturing (HUM) à Swindon a été remanié pour être capable de produire jusqu’à 500 Moteur Honda 1.6 i-DTEC par jour, soit un toutes les 138 secondes. La nouvelle ligne produira à la fois le nouveau Moteur Honda 1.6 i-DTEC et les 2.2-litre i-DTEC des moteurs existants. La version de 1,6 litre sera également utilisée dans le CR-V plus tard l’année prochaine et finalement la technologie sera adoptée par tous les motorisations de Honda. En attendant, il sera intéressant de voir à quel point la Civic se comporte avec son nouveau moteur diesel.

 

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.