Le péage urbain adopté par la commission mixte paritaire

Le péage urbain adopté par la commission mixte paritaire

Un coup c’est oui, après validation par les sénateurs en 2009, un coup c’est non, lorsque les députés commission chargés d’examiner le Grenelle 2 décident en février dernier de supprimer l’amendement instaurant le projet initial.

Coup de théâtre, c’est à nouveau oui, enfin peut-être, au début du mois de juin lorsque que Roland Ries, maire de Strasbourg et président du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport), réclame appuyé par le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau un réexamen du projet.

Oui, non, peut-être ? Impossible pour le Sénat et l’Assemblée de se mettre d’accord. Dans de pareilles conditions, la loi prévoit qu’une commission mixte paritaire, commission composée de 7 sénateurs et de 7 députés, se réunisse pour trancher. C’est chose faite depuis hier matin : l’expérimentation du péage urbain est désormais définitivement adopté.

A Londres, un péage urbain est en place depuis 2003. Une étude datée de 2008 et réalisée par la London school of hygiene and tropical medicine a montré qu’il avait permis aux Londoniens de gagner en moyenne 1888 années de vie supplémentaire en raison de son effet positif sur la réduction de la pollution en agglomération.

Péage urbain pour entrer dans la ville de Milan

(Mise à jour 16/01/2012) Milan en Italie est la troisième ville européenne à instaurer un péage urbain, Après Londres en Angleterre, et les capitales de la Suède et de la Norvège. Tous les automobilistes voulant circuler dans le centre-ville de Milan les jours de la semaine, de 7h30 à 19h30, devront s’acquitter d’une taxe de 5 euros. Seules les voitures hybrides et électriques seront exonérer de cette mesure. Le maire a promis aux (seuls) habitants mécontents, de baisser le tarif à 2€, plus 40 trajets offerts.

Le maire de Milan, Giuliano Pisapia, espère donc réduire le trafic routier « de 20 à 30 % dans le centre, soit près de 30.000 voitures » afin de diminuer la pollution de l’air. Les particules fines PM10, sont particulièrement visées, les moteurs diesels sont les principaux générateurs de ces particules.

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.