Alfa Romeo 159 occasion passée en revue

Alfa Romeo 159 occasion passée en revue

L’alfa Romeo 159 repose sur une plateforme inédite. Son comportement routier se montre efficace, son train avant direct et sa direction précise. Seul hic la belle est lourde ! Le conducteur trouve toutefois à son volant les sensations qu’il est en droit d’attendre d’une Alfa Romeo. Concernant les moteurs à essence, les puristes seront déçus. Résultat de l’ancienne alliance conclue entre Général Motors et le groupe Fiat, les Twin Sparks ont disparu pour laisser place à des quatre cylindres d’origine Opel.
Alfa Romeo 159 occasion passée en revue
Alfa Romeo 159 occasion passée en revue

Les ingénieurs ont néanmoins retravaillé le haut moteur et ont apporté la technologie d’injection directe JTS. Vaillants, mais sans grand caractère, les 1.9 JTS de 160 ch et 2.2 JTS de 185 ch sont chapeautés par un V6 3.2 australien développant 260 ch, d’origine Holden, filiale de General Motors, disponible en quatre roues motrices.

Les diesels restent cependant 100% Fiat. Le 1.9 JTDm est décliné en deux puissances, 120 et 150 ch. La première version est la plus diffusé sur les berlines, alors que la seconde rencontre un certain succès sur le Sportwagon. La version 2.4 JTDm, qui atteint le seuil symbolique des 200 ch, confirme la ferme intention d’Alfa de rivaliser avec les constructeurs d’outre-Rhin.

Alfa Romeo 159 occasion passée en revue
Alfa Romeo 159 occasion passée en revue

Sans être une référence en la matière l’habitacle est désormais plus spacieux. Le gain le plus important se situe à l’arrière : les passagers disposent enfin de l’espace nécessaire pour les Jambes. Cela dit, cette berline se la joue plus sportive que la familiale, certains aspects pratiques, comme le nombre de rangements, étant assez restreints. Même constat pour le coffre. Avec un volume de 405 litres, il est bien en dessous de la concurrence. Idem pour la version break, appelée Sportwagon.

Intérieur d'une Alfa Romeo 159 d'occasion
Intérieur d’une Alfa Romeo 159 d’occasion

Sa capacité de 445 litres n’atteint même pas celle d’une Audi A4 berline ! La banquette rabattable 40/60, disponible sur le break comme sur la berline, permet néanmoins de de charger des objets pas trop encombrants. La planche de bord a été dessinée pour le conducteur. Les cadrans ronds de la console centrale sont tournés vers lui, conférant une touche sportive très agréable.

Alfa Roméo veut jouer dans la cour des allemands. Pour cela, il s’est donné les moyens d’être à la hauteur. Ainsi l’habitacle a gagné en qualité : la finition intérieure est soignée, impression renforcée par l’usage de plastiques moussés assemblés avec rigueur et sérieux. Enfin, l’Alfa Romeo 159 d’occasion n’a pas connu de gros pépins. Pour l’instant du moins. L’alfa Romeo 159 est sortie en septembre 2005, il y en a 11000 en circulation. Dimensions 4.66 x 1.82 x 1.41 volume du réservoir 70 litres.

Achat d’Alfa Romeo 159 d’occasion avec Carideal mandataire automobile à Chambéry en Savoie, Annecy Grenoble.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.