Baisse des ventes de voitures neuves

N.S Carideal

Updated on:

Hyundai Ix-35

La pire année depuis 1997 !Sur les onze pre­miers mois de 2012, le bilan des immatri­culations de véhicules particuliers s'affiche en recul de 13,8% et à 1,738 million de véhicules vendus. Au global, le marché de cette année devrait être légèrement inférieur à 1,9 million de VP, en baisse de 14%. "C'est le pire exercice depuis quinze ans. Les fleurons français sont en grande difficulté sur leur propre marché, et doivent affronter la concurrence de marques asiatiques, le tout dans un contexte conjoncturel difficile !", selon le cabinet d'étude Xerfi.
Avec 144 694 unité (soit une chute de 19,2% à nombre de jours ouvrés comparables),le mois de novembre est particulièrement catastrophique. Dans ce contexte, les marques françaises souffrent particulièrement. Peugeot dégringole de 19,9% avec 21 898 mises en circulation et Citroën perd... plus d'un quart de ses immatriculations sur novembre par rapport à l'année dernière.
Toujours moins
De son côté, Renault s'enfonce chaque mois d'avantage et n'obtient plus que 17,4% de part de marché en France contre plus de 20% encore en 2011. "Mais les chiffres prennent en compte une fin d'année 2011 où les performances de Renault étaient exllentes. Aujourd'hui, nous préparons notre retour grâce à la Clio IV, dont les ventes de ce mois dépassent déjà celles de la 208. Mais surtout nous maintenons notre volonté de réaliser des ventes rentables", assure Bernard Cambier, directeur commercial France de Renault, pointant du doigt la concurrence, qui jouerait plus avec les promotions. "Nos constructeur subissent de plein fouet la crise qui touche les classes moyennes", ajoute Patrick Blain, président du Comité des constructeurs français. Des propos largement mis en lumière par les immatriculation des véhicules utilitaires, reflet de l'activité économique du pays, qui s'écroulent de 21,3% sur novembre. Opel et Ford n'échappent pas à ce marasme. Difficile en tout cas d'espérer un mois de décembre plus rose. Depuis la rentrée de septembre, les carnets de commandes restent en négatif d'au moins 10% chaque mois. A moins que les constructeurs ne gonflent un peu leurs résultats et immatriculent eux-mêmes des véhicules qui seraient frappés par un malus plus sévère dès le 1er janvier, ce qui est fort probable. Dans ce cas, le rebond ne serait qu'artificiel.

/Les français et leur achat de voiture

1 réflexion au sujet de « Baisse des ventes de voitures neuves »

  1. Je trouve que la baisse est prévisible , rien d’etonnant!
    Augmentation du pétrole, des impots , prix du garage , stationnement , les radars les contraventions…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.