Fiat Punto occasion
Même stable cette Fiat Punto occasion n'a rien d'une référence sur la route. Ses qualités dynamiques limitent son utilisation à la ville, en particulier la version 55 ch, qui fait l'impasse sur la barre anti-roulis à l'avant. Cette dernière est aussi privée de direction assistée, une absence corrigée sur toutes les Punto diesels et sur nombre de modèles essence plus huppés. Le temps d'un week-end, la petite Fiat demeure capable de rallier sans problème la cote normande à partir de la capitale. C'est pour les départs en vacances que cela se gâte, d'autan que le freinage n'est guère rassurant, amélioration à partir de 1997, et que le confort est altéré par la fermeté des suspensions. Autre grief : une commande de boite peu agréable à manier, quelle que soit la version. Sous le capot, le 1,1 manque d'allant sur route mais suffit en ville. Le 1.2 60ch fait à peine mieux. Il est préférable d'opter pour la déclinaison 75ch, voire une 85ch à 16 soupapes. En diesel, le bruit de tracteur et la faiblesse des performances ne séduiront pas grand monde. Le 1.7 TD de 72 ch sauve l'honneur avec des reprises plus vives.
A l'achat la Fiat Punto est bien agencé, ergonomique, hormis la position trop basse de l'autoradio, pratique et joliment présenté avec des matériaux clairs, l'habitacle offre de nombreux rangements. En outre, la luminosité est au rendez vous grâce à de grandes surfaces vitrées. Question habitabilité, l'espace suffit largement pour voyager à quatre. Même des adultes installés à l'arrière se satisferont de la garde au toit. Par contre, le volume de coffre de 275 litres est juste. Enfin même les version de la Fiat Punto à 3 portes se montrent accueillantes et l'accès à l'arrière reste aisé. Point noir, le bruit du moteur agace sur les modèles à essence et casse les oreilles sur les diesels.
Bâclé, l'habitacle laisse apparaître des plastiques qui souffrent avec le temps et sont mal assemblés, à tel point que des grincements et des vibrations se font entendre. Outre des anomalies électriques qui affectent les feux, les vitres électriques ou le dégivrage de la lunette arrière, la Fiat Punto occasion trahit quelques faiblesses au niveau du train arrière : les silentbloc s'usent de manière prématurée et génèrent des bruits parasites. Coté moteur, rien de grave. On notera toutefois des problèmes d'à-coups à l'accélération sur les 1.2 et 1.216v, et de démarrage sur le 1.7 TD, préchauffage insuffisant. Enfin, les boites de vitesses deviennent dures suite à l'usure précoce de la butée d'embrayage. La concurrence, Peugeot 206, Renault Clio et Citroen C3 font en l'occurrence mieux que cette Fiat Punto occasion. La Fiat Punto I a été fabriquée de 1993 à 1999 et il y en a 409000 en circulation.
Plus sur nos Fiat Punto sur http://www.carideal.com/128-punto