KIA XCEED Actualités Essais Avis neuve et occasion

KIA XCEED Actualités Essais Avis neuve et occasion

La Kia XCeed surélevée ajoute un peu plus de praticité à la gamme Ceed en pleine expansion

Infos sur Kia XCeed | Actualité | Essais |  Kia XCeed occasion | Kia XCeed neuve | Financement | Révision | Offres | Mandataire Kia | Guide d’achat

Alternative élégante et légèrement plus pratique à la Kia Ceed à hayon, la Kia XCeed occupe un créneau dans la gamme du constructeur sud-coréen. Elle est à peu près de la même taille que sa compagne Niro, mais s’apparente davantage à des rivales comme la Toyota C-HR par sa combinaison de flair pour le design et de concentration sur le conducteur.

Kia Xceed essais et avis
Kia Xceed essais et avis

L’équipement de série est généreux, il y a plus d’espace à l’intérieur que dans le hayon de la Ceed et la XCeed est à la fois plus confortable et plus amusante à conduire que sa sœur à hayon conventionnelle. Cependant, la place de la XCeed dans la gamme Kia signifie qu’il y a beaucoup de concurrence à l’intérieur – un Kia Sportage est un meilleur choix si vous voulez un VUS complet et la Kia Niro sera moins chère à conduire.

Notre choix : Kia XCeed 1.0 T-GDi iSG

Le XCeed est la réponse de Kia à l’appétit vorace du marché des voitures neuves pour les SUV de toutes formes et de toutes tailles. Il comble l’écart entre le Stonic et le Niro dans la gamme, mais il est à peu près de la même taille que ce dernier ; le Sportage, plus grand, commence à peu près au même prix et est le choix le plus grand et le plus pratique. Le XCeed se positionne comme le choix le plus élégant, son allure tranchante le démarquant et l’amenant à se battre contre des rivaux plus chers et plus haut de gamme comme la Mercedes GLA et l’Audi Q2. Les autres rivaux comprennent les Toyota CH-R, Mazda CX-30, Volkswagen T-Roc et MINI Countryman.

Les meilleurs petits SUV et crossovers

Comme pour tous les modèles Kia, la gamme XCeed est simple et facile à comprendre. Trois niveaux de finition – 2, 3 et Launch Edition – sont les seules options. Il y a deux moteurs à essence et deux diesels ; aux quatre cylindres de 1,0 litre de 118 ch et de 1,4 litre de 138 ch s’ajoute un quatre cylindres diesel de 1,6 litre de 114 ch ou 136 ch. Une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une boîte à double embrayage à sept rapports est proposée au choix. Les voitures d’entrée de gamme 2 peuvent être équipées de moteurs manuels 1,0 litre essence et 1,6 litre diesel, les voitures de milieu de gamme 3 bénéficient d’un complément complet de versions essence et diesel et la première édition ne peut être proposée qu’avec le 1,4 litre essence.

Quel que soit votre choix de finition, la XCeed est dotée d’un équipement de série exceptionnel. L’entrée de gamme 2 reçoit des jantes en alliage de 16 pouces, des phares à LED, un régulateur de vitesse et une caméra de stationnement, ainsi que la connectivité Android Auto et Apple CarPlay – un équipement plus que suffisant pour la plupart des acheteurs. Le niveau 3 ajoute, entre autres, des roues plus grandes, un système d’infodivertissement de 10,25 pouces plus grand et une garniture en similicuir partiel ainsi que le chauffage pour le volant, les sièges avant et les rétroviseurs. Les voitures de la Launch édition reçoivent toutes les commodités, y compris une chaîne Hi-fi JBL de qualité supérieure et un toit ouvrant panoramique.

La XCeed est dotée de butées hydrauliques et d’une suspension retravaillée qui lui confère une conduite plus douce et plus souple que sa sœur Ceed ; le résultat est une voiture qui est relaxante à conduire et qui s’installe agréablement sur l’autoroute. Il est également agréable de conduire sur des routes plus sinueuses ; la hauteur de caisse élevée n’a pas d’impact négatif sur la tenue de route de la voiture.

Ailleurs, on retrouve un coffre utilement plus grand que celui de la Ceed à hayon et un peu plus d’espace à l’arrière pour les passagers. Si vous aimez l’idée d’un petit SUV élégant, pratique et agréable à conduire, le Kia XCeed vaut la peine d’être essayé.

Kia XCeed : Moteurs, performances et conduite

Le XCeed est bon à conduire et confortable sur les longs trajets, mais les boîtes de vitesses déçoivent.

La XCeed est étroitement liée à la Kia Ceed à hayon ; elle est basée sur la même plateforme et utilise les mêmes moteurs. Pour obtenir son look robuste, la XCeed se place plus haut que son hayon grâce à une augmentation de 20 mm de la hauteur de conduite et à des pneus à flancs plus larges qui ajoutent 17 mm supplémentaires. Kia a installé des ressorts plus souples ainsi que des butées hydrauliques, qui contribuent tous deux à offrir une conduite plus souple et plus douce que celle de la Ceed de série. La XCeed s’installe facilement sur les routes et les autoroutes, ce qui permet de travailler sur de courtes distances.

Ce bord plus doux signifie que le XCeed est en fait plus agréable à conduire que le hayon du Ceed. Il est plus confortable et plus relaxant à conduire, avec moins de bosses et de tressaillements transmises dans l’habitacle. Il y a un peu plus de roulis de caisse dans les virages par rapport à la voiture standard, mais cela signifie que le XCeed est un peu plus facile à lire lorsqu’on conduit rapidement. Le système de direction assistée électrique, inchangé, demeure précis et bien pondéré.

Les boîtes de vitesses du XCeed reçoivent des points en moins. La même boîte manuelle à six rapports et la même boîte automatique à sept rapports à double embrayage que l’on retrouve ici dans la Ceed, mais aucune des deux n’est particulièrement impressionnante.

Kia Xceed coffre et vue arrière
Kia Xceed coffre et vue arrière

Notre choix préférée est la boîte manuelle, mais elle est un peu lourde et ne peut égaler l’excellent rapport de la Mazda CX-30. La boîte à double embrayage, quant à elle, est paresseuse dans son fonctionnement ; cela vaut la peine d’économiser environ 1 500 € et de s’en tenir à la manuelle, à moins que vous n’ayez vraiment besoin d’une automatique.

Malgré son look inspiré des SUV, le XCeed est disponible exclusivement en version à traction avant.

Moteurs, accélération 0 – 100 km/h et vitesse de pointe

Le 1,4 litre essence devrait être le plus vendu et c’est cette version que nous avons le plus fréquentée. Le moteur offre des performances adéquates mais n’est pas au mieux sous les grandes sollicitations de l’accélérateur, bruyant dans ses registres supérieurs. Le 0 à 100 km/h prend 9,1 secondes avec la boîte manuelle ou 9,2 avec l’automatique ; la vitesse de pointe est de 198 km/h.

Optez pour le 1,0 litre d’essence et les performances ne baissent pas beaucoup ; le 0 à 100 km/h prend 10,9 secondes et la vitesse maximale est de 184 km/h. L’amélioration de la consommation de carburant et des émissions de CO2 est également marginale.

Les options diesel offrent de bonnes performances ainsi que des améliorations en termes d’efficacité. Sous la forme 116 ch, le 1,6 litre gère le sprint de 0 à 100 km/h en 11 secondes, tandis que le fait de de se tourner vers le 136 ch donne un temps de 10,2 secondes. La vitesse maximale est de 189 km/h dans la voiture la moins puissante et de 195 km/h dans la plus puissante.

Kia XCeed : Consommation, CO2 et coûts d’exploitation

L’économie de carburant et les émissions sont bonnes pour une voiture de ce type, mais les rivaux hybrides sont moins chers à exploiter en version essence.

La gamme de moteurs essence et diesel conventionnels du XCeed est à peu près équivalente à celle des petits crossover ; aucun ne dépasse les attentes en matière de consommation de carburant ou d’émissions.

Les acheteurs de véhicules à kilométrage élevé et les utilisateurs de voitures de société à la recherche de la meilleure consommation de carburant et des meilleurs taux d’émissions seront mieux servis – peut-être à contre-courant – par le moteur diesel plus puissant : 5.3 l/100 km et 138 g/km de CO2 l’emportent sur les 5.4 l/100 km et 141 g/km de la version 114 ch. La première est toutefois moins chère à l’achat, alors il vaut la peine de peser le pour et le contre si vous voulez profiter des gains marginaux d’efficacité.

Les modèles à essence offrent également une économie appréciable : une moyenne de 6.4 à 6.2 l/100 km est possible à partir du 1,0 litre selon la taille des roues, tandis que le 1,4 litre revient à 7 l à 6.6 L/100 km selon les options de roues et de boîte de vitesses. Les émissions de CO2 vont de 140 g/km pour l’essence d’entrée de gamme sur ses plus petites roues à 159 g/km dans la voiture automatique de 1,4 litre.

Kia Xceed vue de coté
Kia Xceed vue de coté

Groupes d’assurance

L’information sur l’assurance de la Kia XCeed n’est pas disponible pour le moment, mais nous prévoyons qu’elle ne s’éloignera pas trop de son parent à hayon à cet égard. La Kia Ceed standard occupe les groupes d’assurance 9 à 14, selon l’équipement et les moteurs.

Dépréciation

Nos experts s’attendent à ce que la Kia XCeed conserve environ 39 à 42 % de sa valeur après trois ans et que 36 000 milles soient échangés à temps. Pour le contexte, l’Audi Q2 conserve environ 44 à 52 pour cent de sa valeur pendant la même période, tandis que la Kia Niro, un peu plus chère, mais moins chère à conduire, conservera environ 39 à 49 pour cent de sa valeur.

Kia XCeed : Intérieur, design et technologie

Le XCeed est élégant, bien construit et bénéficie d’un excellent système d’info-divertissement

Kia a la réputation de produire des voitures bien faites avec des intérieurs de qualité et – depuis peu – des extérieurs stylés. La XCeed est une voiture qui se vendra presque entièrement sur ce dernier point, avec ses lignes de coupé et sa suspension relevée, particulièrement tendance. C’est une voiture qui a l’air plus chère qu’elle ne l’est, prête à affronter des voitures comme la Mercedes GLA dans les enjeux de style.

La XCeed partage ses bases avec le hayon de la Ceed mais sa carrosserie est presque entièrement neuve – seules les portes avant de la voiture de série sont reprises sur le crossover. Il est à peu près de la même taille que les Mercedes GLA et Toyota C-HR mentionnées ci-dessus.

À l’intérieur, les propriétaires de Ceed seront en terrain connu – mais ce n’est pas une mauvaise chose. Le tableau de bord est bien disposé, avec des plastiques de bonne qualité et il est solidement vissé. Un écran d’info-divertissement de 8,0 ou 10,25 pouces, selon la version, est installé en hauteur sur le tableau de bord. Un compte-tours et un indicateur de vitesse conventionnels flanquent un écran d’information central qui peut afficher des renseignements sur le trajet, des directions de navigation et d’autres données utiles.

Tableau de bord de la Kia Xceed
Tableau de bord de la Kia Xceed

Navigation par satellite, stéréo et infotainment

Le système d’infodivertissement éprouvé de Kia est ici et demeure l’un des meilleurs qui soit ; il est intuitif à utiliser et regorge de caractéristiques intéressantes. La connectivité Android Auto et Apple CarPlay est de série, et s’affiche sur l’écran de 8,0 pouces sur les modèles d’entrée de gamme 2 ou sur l’écran de 10,25 pouces si vous optez pour une édition 3 ou une première édition. Des fonctions comme le chargement de téléphone sans fil et une caméra de recul sont également ajoutées à mesure que vous montez dans les niveaux de finition.

Un système audio à six haut-parleurs est offert de série, tout comme la connectivité Bluetooth avec reconnaissance vocale et support de la musique en streaming. Les voitures haut de gamme de la Launch édition sont dotées d’un système audio JBL à huit haut-parleurs plus percutant. Contrairement à certains concurrents, Kia ne propose que peu d’options, mais elle inclut le plus d’équipement possible dans chaque niveau de finition, ce qui facilite le processus d’achat. Vous voulez plus d’équipement ? Choisissez une finition plus haute.

Kia XCeed : Praticité, confort et espace dans le coffre

Ce n’est pas le petit SUV le plus pratique qui soit, mais le XCeed s’inspire de ce que propose sa soeur à hayon.

La XCeed est assez spacieuse pour une voiture de cette catégorie, offrant des améliorations marginales par rapport au hayon de la Ceed sur lequel elle est basée. L’XCeed est 85 mm plus long que la Ceed et l’espace pour les passagers et le coffre a donc légèrement augmenté – mais les propriétaires de Ceed ne remarqueront pas de différence importante. Ailleurs, la plate-forme familière signifie que la position de conduite est bonne, tandis que la visibilité panoramique est acceptable malgré la ligne de toit élancée.

L’habitacle est assez pratique avec des bacs de porte de bonne taille, un compartiment pour téléphone portable devant le levier de vitesses et deux porte-gobelets dans la console centrale. Un plus grand compartiment est situé sous l’accoudoir central. D’autres éléments pratiques ont été ajoutés, notamment des crochets à bagages dans le coffre, un porte-lunettes monté sur le toit et, dans les voitures de première édition de qualité supérieure, des sièges arrière rabattables séparément 40:20:40.

Taille

Le XCeed mesure 1 495 mm de haut, 1 575 mm de large (ou 1 826 mm avec les rétros) et 4 395 mm de long. Il est à peu près de la même taille que le Mercedes GLA et exactement de la même longueur que le Mazda CX-30, bien que son rival japonais soit plus large à 1 795 mm moins les rétroviseurs.

Kia Xceed diesel
Kia Xceed diesel

Espace pour les jambes, la tête et les passagers

Malgré son apparence de SUV, la différence d’espace pour les passagers avant et arrière entre la XCeed et la Ceed est marginale au point d’être imperceptible. L’espace est tout de même respectable, avec beaucoup de place pour quatre adultes en tout confort, ou cinq en léger resserrement. Le confort est bon à toutes les places, avec beaucoup de soutien et de réglages, surtout dans les modèles plus sophistiqués. Les fixations ISOfix se trouvent aux extrémités arrière des sièges, alors qu’ils sont également chauffés dans les voitures de finition Launch Edtion et premium.

Coffre

L’augmentation de la longueur de la XCeed par rapport à la Ceed à Hayon se manifeste surtout à l’intérieur par l’augmentation du volume de chargement – une augmentation de 31 litres porte le coffre à 426 litres. En rabattant les sièges arrière (60:40 de série, 40:20:40 sur la Launch édition), on obtient un total de 1 378 litres. À titre de comparaison, le Mazda CX-30 dispose de 430 litres lorsque les sièges sont relevés et de 1 406 litres lorsqu’ils sont rabattus – bien que ces chiffres incluent le rangement sous le plancher.

Remorquage

Les modèles XCeed équipés d’un 1,0 litre essence ou de l’un des 1,6 litres diesel peuvent tracter une remorque freinée pesant jusqu’à 1 200 kg, tandis que les modèles 1,4 litre peuvent gérer 1 000 kg. Kia propose différentes options de câblage pour les remorques.

Kia XCeed : Fiabilité et sécurité

Tout comme la Ceed à hayon, la Kia XCeed sera fiable, sécuritaire et peu coûteuse à faire rouler.

La réputation de Kia en matière de fiabilité et de sécurité vous permet de choisir n’importe lequel de ses modèles en toute confiance. La XCeed est équipée de série d’un pack de sécurité active, avec assistance au maintien de la trajectoire, freinage d’urgence automatique, assistance au démarrage en côte, reconnaissance des feux de circulation et régulateur de vitesse. Les modèles haut de gamme de la Launch édition bénéficient d’un ensemble complet de systèmes, dont le régulateur de vitesse actif stop/go (sur les voitures automatiques) et l’avertisseur de collision dans l’angle mort.

La XCeed n’a pas encore été testée par Euro NCAP, mais la berline Ceed, qui lui est étroitement lié, a obtenu cinq étoiles lorsqu’il est équipé de son pack de sécurité en option. Nous pensons que le XCeed obtiendra le même score.

Kia Xceed essais et avis
Kia Xceed essais et avis

Garantie

Kia offre une garantie de pointe sur toutes ses voitures qui comprend sept ans et 150 000 km de couverture. Seule la garantie de cinq ans à kilométrage illimité de Hyundai, sa cousine, s’en approche.

Service après-vente

Kia recommande que les modèles XCeed à essence soient entretenus tous les 12 mois ou 15 000 km, selon la première éventualité. Les diesels peuvent parcourir 25 000 km avant d’avoir besoin d’un entretien, mais la même limite de 12 mois s’applique.

Kia offre une gamme de plans de prépaiement pour l’entretien, commercialisés sous la marque Kia Care – ceux-ci peuvent être payés mensuellement et sont transférables entre les propriétaires.

Actualités Kia Xceed

  • Essai Nouveau Kia XCeed 1.4 essence 2019
    Essai du Nouveau Kia XCeed 1.4 essence 2019 Nous essayons le nouveau pseudo-SUV Kia XCeed avec le moteur essence 1.4 T-GDi de la marque pour voir si c’est le bon modèle à acheter dans la gamme. Verdict 4 */5 Le marché des familiales à hayon avec des attributs de SUV est petit comparativement à la catégorie des crossovers du ...
  • Kia interdit d’images par le Parc National des Calanques
    Le Parc national des Calanques à Marseille veut supprimer des images des Kia Xceed Mais où va-t-on ? Le Parc National des calanques à Marseille qui demande à Kia de retirer les photos de son nouveau Kia Xceed prises sur la route des Goudes. Kia interdit d’images par le Parc national des calanques M François Bland, son directeur ...

TOUTES LES ACTUALITÉS KIA XCEED

Essais Kia Xceed

  • Essai nouvelle Kia XCeed 2019
    Essai de la nouvelle Kia XCeed 2019 La nouvelle Kia XCeed à hayon surélevée remplit une niche dans une niche, mais comment est-elle sur les routes de France lors d’un essai ? Verdict 4*/5 Le XCeed n’est pas sans mérite. Il roule bien, il offre donc suffisamment de confort, il est pratique et efficace, et les performances sont également ...

TOUS LES ESSAIS KIA XCEED

Kia Xceed

8

Moteurs, performances et conduite

8.0/10

Consommation, CO2 et frais de fonctionnement

7.0/10

Intérieur, design et technologie

8.0/10

Praticité, confort et Volume du coffre

8.0/10

Fiabilité et sécurité

9.0/10

Pour

  • Bon à conduire
  • Beaucoups d'équipements de série
  • Une garantie fantastique

Contre

  • Certains moteurs sont bruyants
  • Une boîte de vitesses automatique à double embrayage décevante
  • Le Niro est moins cher à rouler
Estimation prix voiture