DS5 – Actualité essais Avis neuve et occasion

DS5 – Actualité essais Avis neuve et occasion

Infos sur DS5 | Actualité | Essais | DS5 occasion | DS5 neuve | Offres | Financement | Révision | Guide d’achat

La DS 5 offre une autre expérience de voiture de fonction, mais pour la plupart, elle ne battra pas les rivales allemandes.

DS DS5 Actualité essais neuve et occasion
DS DS5 Actualité essais neuve et occasion

DS n’a pas trouvé autant d’acheteurs pour la DS 5 (ou la Citroën DS5 comme on l’appelait dans une vie antérieure) qu’elle l’aurait espéré, les clients critiquant à la fois la fermeté du véhicule et les coûts de fonctionnement élevés des diesels. Mais une mise à jour en 2015 a apporté des améliorations à la suspension, la laissant toujours aussi ferme, mais sans franchir la ligne de l’inconfort.

La question de savoir si la perte des fameux chevrons Citroën l’a rendue plus désirable est discutable, car la DS 5 reste un choix de gauche. Mais elle est meilleure que jamais, et ceux qui cherchent une alternative originale à des rivales plus banales ne devraient pas l’écarter sans en essayer une au préalable.

Notre choix
DS 5 BlueHDi 150 Sport Chic

La DS 5 a été le premier modèle autonome de la branche luxe de la DS de Citroën, car ce qui était à l’origine une sous-marque s’est séparé du reste de la gamme Citroën et est devenu une marque autonome à la place. Au cas où vous vous demanderiez quelle est la différence entre les deux, le changement consistait essentiellement à retirer les badges Citroën de la gamme des modèles DS existants dans l’espoir qu’ils attirent par la suite une clientèle de meilleure qualité. Cela s’est produit lors d’un lifting de mi-vie pour la DS DS5, qui est apparue avec un nouveau look en 2015, lorsqu’elle est également devenue simplement connue sous le nom de DS 5. Il faut encore se rendre dans un showroom Citroën pour en acheter une.

Comme auparavant, la DS 5 s’inscrit dans le segment des voitures compactes de direction, où elle est en concurrence avec des modèles comme l’Audi A4 et la BMW Série 3, ainsi qu’avec des modèles plus classiques comme la Volkswagen Passat et la Ford Mondeo.

C’est certainement distinctif. Avec une face avant audacieuse qui a abandonné la calandre à double chevron de son prédécesseur et le visage familier de Citroën au profit d’un nouveau design appelé « DS Wings ». Le design est nettement plus audacieux que celui des autres modèles de cette catégorie, et il y a une histoire similaire à l’intérieur, avec une foule de détails bizarres et un soupçon de matériaux de haute qualité sur le tableau de bord.

Citroen DS5 Hybrid4
Citroen DS5 Hybrid4

Deux spécifications seulement sont disponibles – Sport Chic et Prestige – ainsi qu’une édition spéciale à tirage limité appelée 1955 pour célébrer les 60 ans du lancement de la Citroën DS originale. Toutes les voitures sont équipées de jantes en alliage de 17 pouces, d’un régulateur de vitesse, d’un système de navigation par satellite à écran tactile et d’une climatisation bizone, ainsi que de capteurs Bluetooth, DAB et de stationnement arrière. La mise à niveau vers la Prestige vous offre des phares au xénon, un siège conducteur à commande électrique et une caméra de recul.

Le choix des moteurs commence avec un BlueHDI 120 de base, et progresse vers des versions BlueHDi 150 et 180 plus puissantes. Il y a aussi un 4×4 hybride diesel THP 165 essence et diesel, le fleuron de la gamme, qui revendique une consommation de 3.9 L/100 km.

Moteurs, performances et conduite

Les diesels BlueHDi sont efficaces et doux, mais le châssis de la DS 5 n’est ni sportif ni luxueux.
Présentée comme une rivale potentielle de la BMW Série 3, la DS 5 a beaucoup à offrir en termes de performances de conduite. Malheureusement, elle ne parvient pas à impressionner – d’une part, elle n’est pas suffisamment réactive ou engageante pour séduire les conducteurs enthousiastes, et d’autre part, la conduite ne présente pas suffisamment de souplesse ou de finesse pour cocher la case « luxe ».

DS 5 Tableau de Bord
DS 5 Tableau de Bord

En particulier, la conduite avec les roues de 19 pouces est très ferme. Les jantes alliages de 17 pouces sont bien meilleurs, et la suspension modernisée qui sera installée à partir de 2015 a le mérite d’absorber les pires bosses sans être trop inconfortable. On pourrait donc dire que la nouvelle DS 5 améliorée rappelle les anciennes Citroën, mais la vérité est que l’actuelle Citroën C5 à suspension pneumatique est plus confortable sur la route.

Moteurs

Les premières impressions sur les nouveaux moteurs BlueHDi sont bonnes. Ils sont silencieux en mouvement, avec un ralenti raffiné et une note douce jusqu’à mi-régime. Ce n’est que lorsque vous accélérez à fond qu’ils prennent une forme plus rugueuse, semblable à celle du diesel. Tous les moteurs, sauf le BlueHDi 120 d’entrée de gamme, sont assez puissants pour faciliter les dépassements – son temps de 0 à 100 km/h est de 12,7 secondes, mais même ce modèle de base est assez puissant pour les longs trajets sur autoroute.

Le BlueHDi 150 est notre meilleur choix de la gamme, mélangeant performances et coûts d’exploitation pour le meilleur compromis – le temps revendiqué de 0 à 100 km/h est de 10,6 secondes, avec une vitesse de pointe de 203 km/h

Le BlueHDi 180 est encore plus rapide avec un temps de 0 à 100 km/h de 9,9 secondes et une vitesse de pointe de 220 km/h, mais la DS 5 est loin d’être une voiture de sport, donc nous ne voyons pas vraiment l’avantage d’un gros et puissant moteur diesel.

Ailleurs dans la gamme, on trouve un moteur à essence THP 165 et un moteur encore plus puissant THP 210, qui atteignent une vitesse de 0 à 100 km/h en 10,4 et 8,1 secondes respectivement – ce dernier offrant une vitesse de pointe de 233 km/h. Le modèle phare (mais pas tout à fait le plus rapide) est l’hybride diesel-électrique de 200 ch, qui offre une accélération puissante et dispose également de quatre roues motrices. Le 0 à 100 km/h est atteint en 9,3 secondes et la vitesse maxi est de 201 km/h

Consommation, CO2 et coûts d’exploitation

Les diesels et les modèles hybrides sont assez efficaces, mais la dépréciation sera douloureuse.
Le coût de fonctionnement de la DS 5 dépend bien sûr du moteur choisi. Le 4×4 hybride est la version la plus économique, avec une consommation de 3.9 L/100 km et des émissions de CO2 de seulement 103 g/km. C’est bien, mais une Passat BlueMotion réduit les émissions à moins de 100 g/km – bien que la Volkswagen ne bénéficie pas de la transmission intégrale.

La BlueHDi 120 est la deuxième meilleure, avec des émissions de 104 g/km pour 4.0 L/100 km. Si les coûts d’exploitation sont faibles et le prix de vente raisonnable, c’est le modèle à privilégier. Le modèle 150, plus puissant, offre un bon équilibre, avec une consommation de 4.09 L/100 km et des émissions de CO2 de 105 g/km seulement, ce qui est un faible prix à payer si l’on considère les performances améliorées de ce modèle. Le 180 fait augmenter la consommation à 4.4 L/100 km et 114 g/km.

DS5 restylée 2015 intérieur Cuir
DS5 restylée 2015 intérieur Cuir

Le modèle à essence le moins puissant – le THP 165 – consomme 5.89 L /100 km et émet 136 g/km de CO2, bien que, d’après notre expérience, ces émissions soient probablement un peu moins élevées si vous conduisez beaucoup en ville ou sur l’autoroute à grande vitesse.

Si vous choisissez l’essence THP 210 la plus puissante, a consommation monte à 6.2 L/100 km sur le cycle combiné officiel, et les émissions grimpent à 144 g/km, ce qui commence à coûter cher du point de vue fiscal.

Groupes d’assurance

Les groupes d’assurance pour la DS 5 vont de 18 à 30, les modèles hybrides étant classés dans le groupe 27.

Dépréciation

Malheureusement, aucune économie de carburant ne pourra compenser les faibles valeurs résiduelles de la DS 5, aucune version ne conservant plus de 35 % de sa valeur après trois ans, selon les experts en données sur les voitures d’occasion.

C’est une idée assez choquante, quand on sait que la marque DS essaie de se positionner sur un segment haut de gamme face à des concurrents comme BMW et Mercedes.

Les pires prévisions pour la DS 5 concernent le modèle d’entrée de gamme à essence, qui, selon CAP, ne vaudra que 33 % de son prix neuf après trois ans et 30 000 miles d’utilisation. Le modèle hybride phare ne fait guère mieux dans le scénario prédit par CAP, avec un résidu de seulement 35 %. Choisissez presque toutes les BMW Série 3 dans la gamme de prix de la DS 5 et vous obtiendrez des valeurs résiduelles de 43 à 45 %.

Intérieur, design et technologie

Les lignes de la voiture et un intérieur inspiré de l’aérospatiale attirent l’attention, et la technologie ne manque pas

Le design audacieux de la DS 5 et son profil en forme shooting brake contribuent certainement à son individualité. Les lignes du concept-car et les audacieuses garnitures chromées qui longent le haut des phares jusqu’au pilier A ajoutent à cette singularité. Elle a cependant toujours l’air d’une voiture familiale et est immédiatement reconnaissable malgré la suppression par Citroën de l’énorme calandre à double chevron en 2015.

Un habitacle audacieux est l’atout de la DS 5. DS affirme qu’elle est destinée à rappeler le monde du design aérospatial, l’élément le plus symbolique étant le « toit cockpit », qui comporte trois zones vitrées. Les principales commandes se trouvent sur deux consoles centrales – une près du sélecteur de vitesses et l’autre au plafond – qui comportent des boutons, des cadrans et des interrupteurs à bascule inspirés de l’aérospatiale.

DS5 restylée 2015 phare LED
DS5 restylée 2015 phare LED

Non seulement l’ajustement, la finition et la qualité des matériaux sont à la hauteur de ceux de ses principaux concurrents, mais le design est également d’une élégance impressionnante.

L’habitacle est excentrique, mais recherché. Tous les modèles sont équipés d’une horloge analogique funky, d’inserts métalliques soignés et d’options telles que le bracelet de montre en cuir et le toit panoramique qui donnent une impression de qualité. Le toit incliné et la lunette arrière gênante peuvent cependant rendre l’habitacle un peu claustrophobe, et vous trouverez que l’espace pour les passagers à l’arrière est aussi un peu restreint.

Navigation par satellite, stéréo et info-divertissement

Le DS 5 est équipé d’un système d’info-divertissement à écran tactile avec un grand écran monté au centre de la façade. Il gère la navigation, la musique et les communications. DS estime qu’il simplifie le tableau de bord en réduisant de 12 le nombre de boutons sur le tableau de bord et la planche de bord.

Le dernier système utilise la technologie du mirror link qui permet d’afficher le contenu de votre smartphone sur le tableau de bord, afin que les applications pertinentes puissent être utilisées pendant la conduite. L’audio est assuré par un système de divertissement Denon haut de gamme, et vous pouvez également opter pour la DS Connect Box, qui comprend le système SOS et d’assistance de la marque. Il existe également une fonction de caméra de recul pour l’écran principal.

Praticité, confort et espace de chargement

Luxueux à l’avant, mais manque d’espace à l’arrière et l’espace dans le coffre n’est que moyen.
Si la conception de la DS 5 est certainement différente, incluant sans doute des éléments de la berline, du monospace et du coupé, elle n’apporte aucune révélation en termes d’aménagement pour les personnes ou les bagages.

Il y a cependant beaucoup d’espace à l’avant, et les sièges du conducteur et du passager sont extrêmement confortables.

Sièges arrières DS 5
Sièges arrières DS 5

La vue vers l’extérieur est un peu compromise par les piliers de pare-brise fendus et l’écran rabattu, surtout aux carrefours. La lunette arrière gênante compromet également la visibilité, un peu comme celle de la Honda Civic à hayon – ce qui signifie que vous devrez prévoir une caméra de recul si vous voulez éviter les éraflures de parking.

Dans le style typiquement français, la boîte à gants est trop petite, mais il y a beaucoup d’autres espaces de rangement pour les petits objets autour de l’habitacle, ainsi que des porte-gobelets.

Taille

La DS 5 n’est pas une voiture énorme, car elle est construite sur une version de la même plateforme que celle qui sous-tend la Citroën C4 – et non la C5 comme on pourrait s’y attendre. La DS 5 mesure 4 530 mm de long, 1 871 mm de large et 1 539 mm de haut. À titre de comparaison, l’Opel Insignia mesure 4 843 mm x 1 856 mm x 1 484 mm.

Espace pour les jambes, la tête et les passagers

En raison du style de la DS5, les passagers arrière peuvent avoir la tête qui gratte le toit, mais à part cela, il y a beaucoup d’espace pour les jambes et les épaules et les sièges arrière sont confortables. Les supports pour sièges d’enfant ISOFIX sont également sur la liste des spécifications.

Coffre

Le caractère pratique de votre DS 5 dépend de la version hybride 4×4 que vous choisissez ou non. En effet, les moteurs électriques nécessitent un gros bloc-batterie, qui est monté sous le plancher du coffre, et réduit l’espace à 325 litres. C’est peu par rapport aux versions non hybrides, qui disposent de 465 litres, et minuscule à côté de la nouvelle Volkswagen Passat, qui affiche un total de 586 litres. Elle est également plus petite que le coffre de la Citroën C4 à hayon, qui se situe dans la classe inférieure.

Fiabilité et sécurité

La DS 5 a un bon score de sécurité NCAP, et la voiture semble très bien assemblée aussi.
La précédente DS 5 a reçu cinq étoiles au NCAP, et la version liftée devrait au moins égaler ces scores. Testée en 2011, la voiture a obtenu un score de 89 % pour la protection des occupants adultes et un score encore plus impressionnant de 97 % pour l’assistance à la sécurité. La sécurité des enfants était respectable à 83 %, mais la sécurité des piétons était en baisse à 40 %.

Moteur électrique dans le différentiel AR de l'hybride
Moteur électrique dans le différentiel AR de l’hybride

Le service eTouch de Citroën est également disponible, mais après la scission de la marque, il s’appelle désormais DS Connect. Il vous permet d’appeler et d’être localisé par les services d’urgence en cas de panne ou d’accident. L’alerte de franchissement de ligne et l’affichage tête haute sont également disponibles.

Contrairement aux idées reçues sur les voitures françaises, l’habitacle est de très bonne qualité et semble extrêmement bien fait. Les moteurs et les châssis ont également fait leurs preuves dans d’autres modèles de la gamme Citroën. Pourtant, Citroën et DS ont encore du pain sur la planche pour se débarrasser des vieux clichés et convaincre les acheteurs qu’il s’agit d’un pari sûr, comme en témoigne la 20e place sur 32 constructeurs que Citroën a obtenue dans notre enquête de satisfaction en 2015.

Garantie

La DS 5 est assortie d’une garantie de 24 mois kilométrage illimité. Vous disposez donc effectivement de deux ans avec une couverture illimitée. Il existe des extensions qui vous donnent une année supplémentaire à la fois, mais il y a une limite de kilométrage globale de 200 000 km.

Entretien

Vous devrez faire réviser votre DS 5 à l’essence ou au diesel 2.0 chaque année, ou à 30 000 km si cela se produit avant sa date d’anniversaire. Les intervalles sont toutefois plus courts pour le diesel 1,6 litre, à seulement 20 000 km ou un an. Les tarifs d’entretien des Citroën ne devraient pas être trop élevés, car il n’existe pas encore de concessionnaires DS indépendants.

Actualités DS5

  • DS Connect Nav sur DS5 connecté en temps réel
    DS 5 : équipée avec la nouvelle navigation , DS CONNECT NAV, la navigation GPS connectée 3D en temps réel La DS5 s’équipe en ce mois de janvier 2016 d’un nouveau système de navigation GPS de dernière génération, DS Connect Nav, avec de nouveaux services connectés en temps réel, via l’écran tactile de la DS, l’affichage ...
  • DS5 vole de ses propres ailes
    DS5 vole de ses propres ailes A l’occasion de son restylage, la DS5 abandonne ses chevrons pour se démarquer des Citroen. A-t-elle pour autant plus de qualités et moins de défauts ? Réponse avec l’essai de cette version pourvue du nouveau moteur diesel BlueHDi 150. Le changement c’est l’arrivée du moteur 2.0 BlueHDi 150 à la norme Euro ...
  • Nouvelle DS5 restylée 2015
    Nouvelle DS5 Restylée 2015 Ne l’appelez plus Citroen : la Nouvelle DS5 restylée 2015 est le premier modèle de la gamme à arborer le logo et la nouvelle identité visuelle de la marque DS ! Tous tes modèles de la marque DS respectent ces 4 marqueurs produits : L’avant-garde du design : A l’extérieur, un style sculpté, modele, ...
  • Une DS 5 2014 plus confortable
    La nouvelle DS 5 2014 est plus confortable Le premier changement qui concerne la DS 5 2014 est celui de nouveaux amortisseurs sur tous les modèle entrés en production en novembre 2013, ces nouvelles suspensions permettent un meilleur filtrage et plus de douceur face au irrégularités de la route. la gamme évolue également avec les diesels BlueHDI ...
  • Nouvelle Version « R » de La DS5 LS
    Citroen DS5 LS R L’information tourne depuis quelques heures, et des sites internet ont repris cette photo d’un touriste chinois de passage à Montparnasse à Paris qui a surpris une CITROEN DS5 LS R. Cette photo a été reprise par les média chinois et le directeur de la marque DS Yves Bonnefont a confirmé sa présence ...
  • Essai Citroen DS5 Hybrid4 dans la neige
    Essai Citroen DS5 Hybrid4 dans la neige : bluffant ! Nous avons eu l’occasion de réaliser un ESSAI CITROEN DS5 Hybrid4 dans la neige, afin de tester sa conduite en mode quatre roues motrices, alors un soir à la fraîche, sus à la neige sur les hauteur de Chambéry. Nous ne sommes pas fervent de voitures Hybrides, pourquoi ...
  • Scoop la DS 5LS surprise en Chine
      SCOOP la DS 5LS surprise en ChineSCOOP la DS 5LS surprise en Chine. Le site automobile Chinois Carnewschina a surpris les première DS 5LS sortant de leur usine à Shenzhen ou se situe la co-entreprise Citroen Changan. On remarque que le style est définitivement très marqué « Chine » afin de coller à la demande du marché ...
  • Motorisations Bluehdi sur la Citroen DS5
    Motorisations BlueHDI sur la Citroen DS5Motorisations BlueHDI sur la Citroen DS5. Citroen vient d’annoncer la mise en place des motorisation blueHDI sur sa DS5 juste 1 an avant que la nouvelle Norme Euro 6 ne l’impose. Il s’agit du 1.6 BlueHDI 120 avec une boite manuelle et du 2.0 BlueHDI 180 avec une nouvelle boite automatique ...
  • Citroen DS5 Hybrid4 en Vidéo
    Livraison d’une belle Citroen DS5 Hybrid4 en VidéoLa Citroen DS5 Hybrid4 est la voiture la plus innovante de Citroën depuis les années 1970.Citroen DS5 Hybrid4C’est une belle voiture familiale, cinq places qui ressemblent au fruit des amours d’un monospace et d’un break, et dans son sang coule, le groupe motopropulseur diesel / hybride de Peugeot ...
  • Vidéo DS5 occasion la découverte
    Vidéo DS5 occasion découverte de la voiture Des Citroen DS5 d’occasion arrivent en stock sur notre parc. Nous mettons en ligne les vidéos de DS5 occasions pour vous permettre de juger de la qualité des voitures d’occasions que nous vendons en ligne sur notre site www.Carideal.com. Vous pouvez retrouver toutes les vidéos automobiles de DS5 sur Carideal.tv. Vous pourrez ...

TOUTES LES ACTUALITÉS DS5

Essais DS5

  • DS5 vole de ses propres ailes
    DS5 vole de ses propres ailes A l’occasion de son restylage, la DS5 abandonne ses chevrons pour se démarquer des Citroen. A-t-elle pour autant plus de qualités et moins de défauts ? Réponse avec l’essai de cette version pourvue du nouveau moteur diesel BlueHDi 150. Le changement c’est l’arrivée du moteur 2.0 BlueHDi 150 à la norme Euro ...
  • Essai Citroen DS5 Hybrid4 dans la neige
    Essai Citroen DS5 Hybrid4 dans la neige : bluffant ! Nous avons eu l’occasion de réaliser un ESSAI CITROEN DS5 Hybrid4 dans la neige, afin de tester sa conduite en mode quatre roues motrices, alors un soir à la fraîche, sus à la neige sur les hauteur de Chambéry. Nous ne sommes pas fervent de voitures Hybrides, pourquoi ...
  • Citroen DS5 Hybrid4 en Vidéo
    Livraison d’une belle Citroen DS5 Hybrid4 en VidéoLa Citroen DS5 Hybrid4 est la voiture la plus innovante de Citroën depuis les années 1970.Citroen DS5 Hybrid4C’est une belle voiture familiale, cinq places qui ressemblent au fruit des amours d’un monospace et d’un break, et dans son sang coule, le groupe motopropulseur diesel / hybride de Peugeot ...
  • Essai Citroen DS5 THP 200 Sport Chic
      Citroen DS5 THP 200 Sport Chic On apprécie les 200 ch pour l’agrément moteur, la tenue de route et la présentation générale de la Citroen DS5 THP 200 Sport Chic. Le moteur est souple et puissant, 1.6L et 200 ch ce moteur est déjà connu sur la gamme PSA puisqu’il équipe les DS DS4 et DS3. En pleine ...
  • Citroen DS5 Hybrid4 des sensations uniques
      Essai Citroen DS5 Hybrid4 des sensations uniques Citroen DS5 D’ordinaire, l’essai d’une nouvelle voiture com­mence par la découverte de ses lignes, puis de son habitacle ; une rencontre progressive, une prise de contact graduelle. Mais pas aujourd’hui…Face à la Citroën DS5 garée devant nous, le sentiment qui domine est l’impatience : pour la première fois, il est possible de ...

TOUS LES ESSAIS DS5

DS 5

7

Moteurs, performances et conduite

5.0/10

Consommation, CO2 et coûts d'exploitation

8.0/10

Intérieur, design et technologie

8.4/10

Praticité, confort et espace de chargement

7.6/10

Fiabilité et sécurité

6.0/10

Pour

  • Un design élégant
  • Habitacle bien construit
  • Moteurs diesels efficaces

Contre

  • Compromis hybrides4
  • Suspensions fermes
  • Espace pour la tête limité à l'arrière
Estimation prix voiture