La nouvelle Porsche Macan SUV entièrement électrique est en route

La nouvelle Porsche Macan SUV entièrement électrique est en route

La Porsche Macan de deuxième génération sera entièrement électrique, sans option essence, et nos images exclusives donnent un aperçu de ce à quoi elle pourrait ressembler

Porsche met la touche finale à une toute nouvelle version entièrement électrique de son best-seller Macan.

La nouvelle Porsche Macan SUV entièrement électrique est en route
La nouvelle Porsche Macan SUV entièrement électrique est en route source Car & Driver

Depuis son lancement en 2014, le SUV a connu un énorme succès pour la firme allemande, avec près de 100 000 exemplaires vendus dans le monde l’année dernière. Mais après seulement une génération, Porsche va procéder à une refonte radicale du modèle, qui doit être remplacé dans les 18 prochains mois ; il est prévu de passer en version entièrement électrique, sans nouvelle édition essence.

« Nous avons déjà commencé à développer un Macan électrique », a déclaré le Dr Michael Steiner, membre du conseil d’administration de Porsche pour la R&D. « C’est une obligation pour nous, chez Porsche, de réfléchir et de travailler sur des réponses sportives aux voitures électriques ».

La clé du développement du tout nouveau Macan est une nouvelle architecture électrique appelée Premium Platform Electric (PPE) qui sera à la base des véhicules plus grands et plus haut de gamme du groupe Volkswagen. La décision de remanier radicalement la nouvelle voiture la plus populaire de l’entreprise est considérée comme une décision risquée, étant donné la part de marché relativement faible, mais croissante, que les véhicule électriques détiennent actuellement dans le monde. Aussi, pour contrer toute résistance de la part des acheteurs qui pourraient ne pas vouloir d’un Macan électrique, Porsche continuera à vendre le SUV existant en même temps que la toute nouvelle version.

4
« Le Macan électrique sera basé sur une nouvelle plate-forme électrique, et non sur un dérivé », a expliqué Steiner. « Il a été développé conjointement avec Audi, et s’appelle le PPE. Sachant que la transition de l’ICE à l’électrique ne se fait pas très rapidement, nous nous préparons à ce que les deux voies soient parallèles.

Pendant quelques années, le Macan à moteur à combustion interne d’aujourd’hui sera vendu parallèlement à la nouvelle voiture entièrement électrique. « Et cela dépend de la demande du marché dans le monde entier, de savoir combien de temps nous aurons les deux ».

Le Macan sera le premier véhicule à utiliser la nouvelle plateforme de l’EPI, mais le Dr Steiner nous a dit qu’elle ouvrait la possibilité de nombreuses autres variantes électriques : « L’EPI est totalement différent de la plateforme Taycan [J1]. Il a été conçu pour les voitures à plancher bas, l’EPI du Macan est conçu pour les voitures à plancher haut, il pourrait donc y avoir des dérivés [électriques] dans la gamme des SUV. Mais cette plateforme est totalement nouvelle », a déclaré le Dr Steiner.

Le Macan électrique, présenté en avant-première dans nos images exclusives, adoptera une approche évolutive pour sa nouvelle conception, étant donné que le véhicule sera vendu en même temps que le modèle actuel. Les éléments de conception de la Taycan seront adoptés, comme l’avant masqué et les phares à LED évidés, ce qui signifie que le SUV est identifiable comme un modèle électrique.

Toutefois, la forme et la silhouette générales de la Macan électrique ne devraient pas beaucoup changer par rapport à celles de la voiture à essence. La plate-forme électrique permettra à Porsche de repenser totalement la conception de l’habitacle, et le plancher plat devrait libérer beaucoup plus d’espace à l’intérieur pour les passagers.

Êtes-vous heureux de voir la Macan rejoindre la gamme de voitures électriques de Porsche, qui ne cesse de s’élargir ? Faites-le nous savoir dans les commentaires…

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.