Volkswagen veut réduire la taille de son réseau de concessionnaires et lancer la vente de voiture en ligne

Volkswagen veut réduire la taille du réseau et lancer des ventes en ligne

Volkswagen veut réduire la taille de son réseau de concessionnaires, et lancer la vente de voiture en ligne

Le constructeur allemand Volkswagen envisagerait sérieusement de réduire la taille de son réseau de concessionnaires européens et pense aussi à vendre des voitures en ligne suite à l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs.

A la suite du scandale du Volkswagengate des émissions polluantes Volkswagen s’efforce de réduire les coûts dans l’ensemble de ses 12 marques. Il va falloir trouver de l’argent, Porsche lui réclame en sus 200 Millions d’euros, et le constructeur devra investir massivement dans les voitures électriques.

Le réseau européen de Volkswagen comprend 3000 concessionnaires. Et VW vise à augmenter la rentabilité et l’efficacité en moyenne de 10% et veut réduire les coûts du réseau pour doubler la profitabilité moyenne par distributeur de 1% à 2%.

“Nous sommes en mode de consolidation depuis des années sur tous les marchés mondiaux”, a déclaré aux journalistes le chef des ventes de la marque Volkswagen, Juergen Stackmann. “Cela va certainement accélérer quelque peu au cours des prochains, deux ans, également en Allemagne.”

Mais l’exécutif n’a donné aucun détail sur la taille des réductions de coûts prévues et le nombre de concessionnaires devant disparaître dans le «futur modèle de vente» de VW.

On le sait déjà 90% des acheteurs commencent leur parcours d’achat en ligne, que ce soient pour des marques de voiture de Luxe ou de grande diffusion. Certains constructeurs comme Citroen au Brésil ou Peugeot en Angleterre s’intéressent à la vente en ligne. Les clients répondent présent et la demande a augmenté de 600% en 2017. Le client est satisfait et ce leur permet de mieux comparer les offres concurrentes. Quand le client franchit la porte de la concession il a déjà choisi sa voiture et désire acheter.

M Stackmann a déclaré que Volkswagen et ses concessionnaires étaient en train de créer un site retail en commun, mais nous n’avons pas plus de détails pour le moment.

L’utilisation accrue des nouvelles technologies de l’information permettront de reduire les coûts, ce qui permettra aux concessionnaires de réduire de 70 % le temps nécessaire à l’entretien des voitures selon VW.

M. Stackmann, a déclaré qu’en Europe, un distributeur Volkswagen emploie en moyenne 35 personnes, et que cette main-d’œuvre peut être réduite d’environ quatre fois au fil du temps ou que le personnel peut être affecté ailleurs.

Volkswagen a décidé de modifier les termes des futurs contrats qui seront conclus entre le constructeur et les concessionnaires, à partir du début de l’année prochaine. VW va renoncer à son droit d’imposer les effectifs par service, ce qui va permettre aux concessionnaires de réduire le personnel et de gagner en productivité.

source reuters

Summary
Volkswagen veut réduire la taille de son réseau de concessionnaires, et lancer la vente de voiture en ligne
Article Name
Volkswagen veut réduire la taille de son réseau de concessionnaires, et lancer la vente de voiture en ligne
Description
Volkswagen vient de déclarer par la voix de M. Stackmann que le constructeur veut réduire la taille de son réseau de concessionnaires, et s'attaquer à la vente de voiture en ligne
Author
Publisher Name
Carideal
Publisher Logo

Post Author: Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile.

Laisser un commentaire