Dakar 2017 étape 10: Loeb gagne, Peterhansel accidenté

Dakar 2017 étape 10: Loeb gagne, Peterhansel heurte un motard

Sébastien Loeb sur Peugeot a remporté provisoirement la victoire dans la 10ème étape du Rallye Dakar 2017, alors que son rival Stéphane Peterhansel est entré en collision avec un concurrent de la catégorie moto.

Mais Peterhansel devrait se voir créditer du temps qu’il a perdu en s’arretant pour aider le motard après l’incident, le champion en titre pourrait encore retrouver la victoire d’étape à la place de Loeb et le dépasser au classement général.

L’étape de Chilecito-San Juan comportait une section chronométrée de 449 km, divisée par une zone neutralisée de 90 km, qui est maintenant la plus longue du rallye suite à l’annulation de l’étape « Super Belen » de mercredi.

Loeb a commencé la journée à deux minutes derrière Peterhansel, mais a perdu la plupart de cet avantage au premier point de passage, juste avant que Peterhansel n’entre en collision avec le pilote KTM Simon Marcic peu de temps après.

Marcic se serait fracturé la jambe lors de l’incident et Peterhansel s’est arrêté pendant environ 10 minutes pour aider le pilote slovène avant que les équipes médicales n’arrivent.

Mais malgré la perte de temps, le Français n’était pas loin de Loeb sur les écrans de chronométrage au cours de la première partie de l’étape, comme Loeb est passé derrière la troisième Peugeot de Cyril Despres.

Cependant, après la zone neutralisée, Loeb a repris le rythme et dépassé Despres, terminant 2m33s devant lui. Peterhansel a été presque sept minutes derrière en troisième position, y-compris le temps qu’il a passé arrêté pour aider Marcic qui ne lui a pas encore été réattribué.

Hirvonen accidenté avec un camion

Ce fut une journée en grande misère pour les rivaux restants de Peugeot, puisque Nani Roma de Toyota a perdu du terrain et Mikko Hirvonen de X-Raid Mini a eu une collision avec un camion.

Roma, qui a commencé sa journée 24 minutes derrière Loeb, a progressivement abandonné une demi-heure tout au long de la journée, tombant bien bas dérière les Peugeot 1 2 et 3.

Cependant, le pilote de Toyota est actuellement en sécurité en quatrième position, 55 minutes derrière Loeb, Hirvonen ayant enduré une étape cauchemardesque.

Le Finlandais a dû s’arrêter pour effectuer des réparations après avoir endommagé le radiateur de sa Mini dans une collision avec un camion, et il va perdre bien plus de trois heures par rapport aux premiers au moment ou nous écrivons.

Le pilote Toyota Giniel de Villiers a pris la cinquième place du classement général en raison des malheur de Hirvonen, à seulement deux minutes du nouveau pilote de X-Raid Mini, Orlando Terranova.

Le patron de Peugeot plus impressionné par Elena que par Loeb

Le patron de Peugeot Sport, Bruno Famin, affirme que c’est la performance du copilote de Sébastien Loeb, Daniel Elena, et non le neuf fois champion du monde des Rallyes, qui l’a le plus impressionné au Dakar cette année.

Loeb, dans sa deuxième tentative sur le Dakar, mène actuellement la catégorie des voiture devant ses deux coéquipiers et vétérans du Dakar Stéphane Peterhansel et Cyril Despres.

Famin insiste toutefois sur le fait qu’il a été très impressionné par Daniel Elena, le copilote de longue date de Loeb, qui a réussi à garder la voiture en lice pendant les grosses étapes de navigation, en dépit d’un manque d’expérience en rallye raid.

« Celui qui m’a impressionné n’est pas Seb, c’est Daniel », a déclaré Famin aux journalistes. « C’est assez étrange de le dire, mais personne aujourd’hui ne peut plus être impressionné à ce niveau de sa carrière par la vitesse de Sébastien Loeb.

«Ce qui est impressionnant, cette année, jusqu’à ce jour, il a pu gérer son rythme, ce qui était une difficulté pour lui l’année dernière. Il n’a commis aucune erreur, et c’est le bon, le très bon point. Il a su s’adapter à son rythme.

« Mais celui qui était vraiment impressionnant c’était Daniel, qui, OK, a fait quelques petites erreurs, mais pas plus que des coéquipiers plus expérimentés. Il a fait jusqu’à présent un très bon travail.  »

Parcours de l’étape 10 du Dakar 2017

La carte du Parcours de l'étape 10 du Dakar 2017
La carte du Parcours de l’étape 10 du Dakar 2017

Classement des voitures après l’étape 10 (provisoire):

Pos.Pilote/CopiloteVoitureTemps/Ecart
1 Sebastien Loeb

Daniel Elena

Peugeot25h04m33s
2 Stephane Peterhansel

Jean-Paul Cottret

Peugeot+8m23s
3 Cyril Despres

David Castera

Peugeot+19m50s
4 Nani Roma

Alex Haro

Toyota+55m05s
5 Giniel de Villiers

Dirk von Zitzewitz

Toyota+1h37m04s
6 Orlando Terranova

Andreas Schulz

Mini+1h39m31s
7 Boris Garafulic

Filipe Palmeiro

Mini+3h20m44s
8 Kuba Przygonski

Tom Colsoul

Mini
9 Romain Dumas

Alain Guehennec

Peugeot+3h51m53s
10 Khalid Al Qassimi

Pascal Maimon

Peugeot+4h18m27s

Résumé en vidéo de l’étape 10 du Dakar 2017


Résumé Catégorie Auto : STEPHANE PETERHANSEL (TEAM PEUGEOT TOTAL), a remporté l’étape (Chilecito / San Juan) devant SEBASTIEN LOEB (TEAM PEUGEOT TOTAL) et CYRIL DESPRES (TEAM PEUGEOT TOTAL). STEPHANE PETERHANSEL (TEAM PEUGEOT TOTAL) est leader au classement général devant SEBASTIEN LOEB (TEAM PEUGEOT TOTAL)

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.