Citroen à Rétromobile 2016 avec la Mehari

Rétromobile 2016 : La Citroen Mehari et la nouvelle e-Mehari électrique, transfert de génération

Le salon RETROMOBILE 2016 qui se tiendra du 3 au 7 février 2016 à Paris, CITROEN y sera présent pour mettre en avant la Méhari. La Mehari a été présenté la première fois en mai 1968, CITROEN veut marquer la nouvelle génération, et décide de bousculer les codes des cabriolets classiques et plus cossus en innovant avec une carrosserie tout en plastique, ses couleurs criardes et sa bonne bouille. 48 ans après, Citroen, veut renouer avec l’esprit léger et décalé en sortant la E-MEHARI, qui se veut être son héritière 100% électrique. Ce sera s première présentation au public. Back in the old days mais résolument tourné vers le futur.

En Mai 196 Toutes la jeunesse parisienne est sur les baricades et jette des pavés sur les forces de l’ordre, à la recherche de plus de liberté. CITROËN présente alors son modèle de loisirs qui va devenir une icone et représenter cet esprit : la Méhari. Ce cabriolet hors normes est construit sur une plateforme de Citroen Dyane 6, et fait retourner les têtes sur sont passage sur les routes de l’époque, il fait sourir certains constructeurs. Pour cause sa présentation étonnante, jeune, sans complexe et sans prise de tête vient à l’encontre des standarts de la concurrence des autres cabriolets plus traditionnels.

La Mehari est  polyvalente, pratique et économique, la Méhari devient le symbole des promenades au de bord de mer grâce avec sa carrosserie en plastique ABS plus légère (525 kg) que la concurence, et qui est aussi insensible à la corrosion et donc très facile à entretenir en étant lavable au jet d’eau, ce qui est pratique à la campagne. La Mehari connait un rapide succès populaire grâce à ses qualités décompléxées, décalées conviviales. Sa modularité généreuse et ses souleurs flashy font le reste.

La Citroen Mehari devient un symbole de liberté et un art de vivre à la française, ce qui explique qu’elle devienne un phénomène de société. Elle est aussitôt plébiscité par le Cinéma qui lui a donné une carrière au cinéma (notamment dans la très populaire série « Le Gendarme à Saint Tropez» avec Louis de Funès) et sur les routes du monde (Raid Liège-Dakar-Liège en 1969, Raid Paris-Kaboul-Paris en 1970, etc.). L’armée française et la gendarmerie nationale l’enrôle.

La CITROËN Méhari a été produite pendant 20 ans, jusqu’en 1987, à 145 000 exemplaires.

Citroen veut aujourd’hui, 30 ans après la fin de cette saga historique, renouer avec cet esprit décalé et tourné vers le bien-être automobile. C’est d’ailleurs ce qu’a annoncé Mme linda Jakson, CEO de Citroen. CITROËN relance donc la Méhari en version voiture électrique : la E-MEHARI. Elle hérite des fondamentaux de la version originale, cabriolet 4 places décomplexé et modulable, carrosserie plastique et habitacle entièrement lavable, couleurs acidulées, etc. La nouvelle e-Mehari, plonge dans la modernité en s’équipant d’une motorisation 100 % électrique avec une batterie LMP du Groupe Bolloré. Cette voiture électrqiue est pleinement en phase avec l’esprit et l’usage de la Mehari. La voiture sera commercialisée au printemps, les visiteurs du salon Rétromobile 2016, qui se tient du 3 au 7 février 2016 à Paris Expo Porte de Versailles pouront découvrir la Citroen e-Mehari, en avant-première, avec à ses cotés la Méhari originelle. Un véritable ‘retour vers le futur’ ! d’ailleurs Marty est revenu cet automne 😉

On retrouvera aussi sur le stand CITROËN, grâce aux clubs de collectionneurs passionnés de la Marque, des CITROËN légendaires, la Citroen C6, haut de gamme des années 30, la Traction avant, voiture historique de la période de l’avant, pendant et post-guerre, la 2 CV fourgonnette, qui va fêter ses 65 ans cette année, ou même la CX.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.