La Citroën CX va montrer tout son potentiel sur les pistes africaines

Sur les pistes africaines, la Citroën CX va pouvoir démontrer tout son potentiel et s’afficher comme une digne héritière de la DS

La DS a eu beau faire son temps, la SM n’a pas remplacé son aînée dans le cœur des Français. Cette mission revient plutôt à la CX, qui doit donc devenir la digne héritière de sa devancière, en matière tant commerciale que sportive.

La Citroën CX va montrer tout son potentiel sur les pistes africaines
La Citroën CX va montrer tout son potentiel sur les pistes africaines ici au rallye du Sénégal

Pour le moteur, le constructeur récupère le 2 L de la DS, positionné en ligne transversale. Évidemment, la suspension hydraulique, qui a fait le succès du haut de gamme de Citroën, est conservée ; s’y ajoute la direction assistée à rappel asservi conçue pour la SM.

Patrick Lapie s'impose sur le rallye 1000 pistes 1981 au volant de sa CX d'usine
Patrick Lapie s’impose sur le rallye 1000 pistes 1981 au volant de sa CX d’usine

La CX arrive sur le marché en 1974, lors de la reprise de Citroën par Peugeot SA. Il s’agit, du même coup, du dernier modèle élaboré au sein du bureau d’études créé par Pierre Boulanger et André Lefèbvre, pères de la 2 CV. Malgré ses airs de berline familiale, la CX, comme la DS en son temps, se révèle être une redoutable machine de compétition qui démontrera tout son potentiel sur les pistes africaines.

Articles similaires

Rallye du Sénégal 1977 la CX fait son Show
Rallye du Sénégal 1977 la CX fait son Show

Son point fort ? Une suspension lui permettant de se jouer des voies les plus bosselées, synonymes de casse pour ses concurrentes. Son premier engagement sur le rallye du Maroc, en 1976, se solde par une victoire dans sa catégorie et une quatrième place au classement général.

Citroën CX au rallye des 1000 pistes 1981
Citroën CX au rallye des 1000 pistes 1981

Un an plus tard, cinq CX occupent les cinq premières places du rallye du Sénégal. S’ensuivent une série de succès sur différentes épreuves : à nouveau le Sénégal en 1978 et 1979, le Maroc en 1980, en catégorie deux roues motrices sur le 5×5 Transafrica 1980 (quatorzième au général) et sur le Dakar 1981 (seizième au général), Terre de Provence et Mille Pistes 1981…

La CX a donc parfaitement rempli le rôle qui lui était dévolu.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.