Bien choisir son pneu – Guide d’achat

Bien Choisir son Pneu

Bien choisir son pneu comment s'y retrouver et faire le bon choix ?
Bien choisir son pneu comment s’y retrouver et faire le bon choix ?

Bien choisir son pneu est crucial pour votre sécurité.

Sélection du bon pneu

Bien choisir son pneu est primordial
Bien choisir son pneu est primordial

Choisir le bon pneu pour vos besoins et votre budget est quelque chose que vous pouvez accomplir en utilisant les modes de recherche et les informations utiles disponibles sur notre site Web.

Prenez quelques minutes pour lire ces conseils utiles et jetez un coup d’oeil aux liens, qui vous aideront à comprendre les informations clés dans le bon choix d’un pneu.

Bien choisir son pneu : de l'importance de la profondeur des rainures
Bien choisir son pneu : de l’importance de la profondeur des rainures

Déterminez quand vous avez besoin de pneus

  • Pour bien choisir son pneu, les pneus sont considérés comme usés à une profondeur minimale de la bande de roulement de 1.6 mm.
  • Dans les conditions humides, des profondeurs de rainure de 3 mm ou moins signifie une perte importante de motricité par impossibilité d’évacuer assez ou toute l’eau à cause des rainures moins profondes.
  • En conditions de neige, la traction diminue sensiblement à une profondeur de bande de 5 mm. Des profondeurs pas assez profondes et des rainures tranversalles en voie de disparition (pour cause de CO2) limitent la capacité d’un pneu à «mordre» dans la neige et nettoyer la neige comprimée dans les rainures de la bande de roulement.
  • L’usure irrégulière nécessite un remplacement précoce des pneus.

Déterminez le nombre de pneus dont vous avez besoin

  • Si vous avez besoin d’un pneu (en raison d’un dommage, d’un défaut, d’une usure irrégulière, etc.), Pour Bien choisir son pneu, il est recommandé de le remplacer par un pneu qui de même marque, même modèle, même indice de vitesse et même indice de charge que vos trois pneus restants. (Et c’est la loi)
  • Si vous avez besoin de deux pneus en raison d’une usure médiocre ou irrégulière, remplacez le pneu par des pneus de qualité similaire ou de meilleure qualité. Les deux nouveaux pneus doivent aller à l’arrière de votre véhicule.
  • Remplacer les quatre pneus est le meilleur scénario, car vous êtes ouvert à une large gamme d’options.

Déterminez la taille des pneus

La plupart des gens remplacent leurs vieux pneus avec la même taille qui était sur le véhicule. Si c’est votre choix, il y a différents endroits où vous pouvez vérifier pour déterminer la taille des pneus. Pour bien choisir son pneu, vous pouvez vérifier le flanc du pneu lui-même. Vous pouvez également trouver ces informations dans le manuel d’utilisation de votre véhicule. Enfin, vous pouvez vérifier l’étiquette de pneu de votre véhicule. L’autocollant est souvent située à l’intérieur de la porte de la boîte à gants, de la trappe de carburant, de la porte ou du montant de la porte de votre véhicule. Si vous connaissez la taille des pneus dont vous avez besoin, utilisez nos tests de pneu pour vous guider dans votre choix.

Pour bien choisir son pneu, la Modification de la taille des pneus peut souvent améliorer la conduite et les performances d’un véhicule par les méthodes suivantes :

  • En sélectionnant un pneu du profil inférieur suivant, vous pouvez améliorer considérablement la qualité de la conduite et la maniabilité de votre véhicule. Sur les petites voitures, un bon exemple est de remplacer l’équipement d’origine en taille 155/80 R13 avec 175/70 R13. La bande de roulement est deux centimètres plus large et le pneu a une paroi latérale proportionnellement inférieure (mais la hauteur du pneu reste la même). Ces deux caractéristiques améliorent la conduite et la stabilité, nécessaire pour bien choisir son pneu.
  • L’augmentation du dimensionnement est devenu très populaire. Dans cette application, le pneu plus la taille est la même hauteur que l’original, mais ses flancs sont bas. Ce changement permet d’améliorer la réaction et la maniabilité des pneus.
  • Augmenter la taille du pneu, ou la sélection d’un pneu plus large, est une option courante, en particulier pour les propriétaires de SUV et de 4×4. Des pneus plus grands et plus larges améliorent les performances ainsi que la qualité de roulement. Sur les camions, les pneus plus larges peuvent améliorer la traction, la capacité de charge et l’apparence, le look. Parce que les voitures et les camions sont équipés de systèmes informatisés (ABS par exemple) qui utilisent les informations de la rotation des pneus, utilisez ces directives pour sélectionner un pneu plus grand :
  1. Pour bien choisir son pneu assurez-vous que le pneu a une capacité de charge égale ou supérieure à ce que la préconisation du véhicule suggère
  2. Vérifiez que la largeur de la jante est appropriée pour le pneu à installer.
  3. Vérifiez le jeu entre le pneu et le véhicule, d’une butée de direction à l’autre et le jeu de la suspension sont tels qu’aucun frottement ne se produit.
Bien choisir son pneu pour l'hiver : Pneu été, pneu toute saison et pneu neige clouté
Bien choisir son pneu pour l’hiver : Pneu été, pneu toute saison et pneu neige clouté

Analysez vos conditions de conduite

Une personne qui vit dans le sud de la France choisira souvent un pneu significativement différent pour sa voiture que quelqu’un qui vit dans les Alpes du Nord. Pour bien choisir son pneu, il y a toutefois des exceptions à la règle. La personne qui vit sur la cote d’Azur peut aller au ski ou sur des chemins hors route. La personne habitant dans les Alpes peut seulement conduire sur des chemins pendant la saison de neige. Par conséquent, leur situation de conduite peut inclure une variété de conditions.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre pneu en fonction de vos conditions de conduite :

  • Analyser vos conditions de conduite moyennes pour déterminer si vous conduisez le plus souvent sur des routes sèches, un mix de routes mouillées et sèches, ou principalement sur des routes humides. Ensuite, tenir compte de la possibilité d’extrêmes saisonniers. La part des pneus  des pneus du type tout-saison est en augmentation aujourd’hui. Ces pneus intéressent la grande majorité des conducteurs qui cherchent une performance et une traction acceptables dans toutes les conditions de conduite possibles au cours des quatre saisons. Cherchez le symbole M+S sur le flanc du pneu pour vous assurer que votre pneu pourra faire face à la boue et la neige de l’hiver.
  • Considérons les pneus toute saisons. Les pneus toutes saisons présentent des inconvénients. Ils sont moins performant et offre moins de traction puisque leurs éléments de conception sont basés sur des compromis. Dans le segment en forte croissance du marché du pneu à haute performance, deux stratégies sont devenues récemment populaires. Dans les climats autres que la neige, les dessins de type été ou sec apparaissent comme favoris pour toute l’année. Ces modèles comportent une maniabilité et une traction sur le sec bien supérieures avec des performances sur le mouillé variant de acceptable à excellente. Les amateurs de performances qui vivent dans des climats d’hiver plus extrêmes utilisent également ces nouvelles gommes lorsque les saisons le permettent et changent pour les pneus d’hiver une fois que la neige commence à tomber. (La meilleur stratégie)
  • Si vous conduisez une camionnette ou un SUV, pour bien choisir votre pneu, il est fort probable que vous envisagiez un pneu conçu spécialement pour répondre à vos besoins de conduite. Ces conceptions ont des compromis, y compris la traction (à la fois sur la route et hors de la route pour diverses conditions), la qualité de la conduite sur autoroute, et la performance. La législation européenne impose, depuis le 1er novembre 2012, un étiquetage des pneus des véhicules de tourisme et les utilitaires, à la suite d’une loi votée en novembre 20099. Cet étiquetage comporte trois paramètres :la résistance au roulement, notée selon une lettre allant de A à G10,
    le coefficient d’adhérence sur sol mouillé, lettre allant de A à G11 ;
    le niveau sonore du pneu à l’extérieur du véhicule, classement selon 3 bandes noires représentant des ondes12.

Vous pouvez choisir une bande de roulement au dessin et à la gomme agressive en fonction de vos besoins, mais soyez conscient que pour bien choisir son pneu, tout est histoire de compromis de en fonction de la qualité de conduite sur autoroute. La plupart des propriétaires de SUV choisissent des pneus pour leur qualité de roulage équilibré et leur traction toutes saisons. Les pneus de SUV ou de crossover de conception toutes saisons gagnent rapidement en popularité parmi les propriétaires de SUV. Ces conducteurs sont à la recherche d’une meilleure maniabilité et confort sur l’autoroute et sont prêts à se contenter de moins de traction en dehors des routes. Pendant ce temps, les propriétaires de camionnettes continuent à soutenir leur sélection de pneus « orientée vers la longévité et l’économie de carburant ».

Bien choisir son pneu grâce à l'étiquetage des pneus
Bien choisir son pneu grâce à l’étiquetage des pneus

Achetez la meilleure qualité de pneu que vous pouvez vous permettre

Le vieil adage, « vous obtenez ce que vous payez pour », peut avoir été inventé pour l’achat de pneus. Pour bien choisir son pneu, un bon exercice serait de calculer le prix total pour votre achat de pneus et de le diviser par les kilomètres  que vous avez parcouru pour obtenir le coût par kilomètre. Vous verrez rapidement que les meilleurs pneus sont un valeur sure. Lorsque vous avez des des kilométrage garantis à comparer, ce calcul est très facile, mais il ya une autre façon. Si les normes européennes imposent l’étiquetage des pneus suivant des critères vu plus haut il ne permet pas de qualifier un pneu. En effet, un pneu ne se juge pas sur trois critères seulement, mais beaucoup plus. Il faudrait aussi avoir toute cette connaissance pour acheter correctement un bon pneu en connaissance de cause. Bien entendu on peut n’être intéressé que par le coté pécunier et ne vouloir de la gomme que pour pose la jante sur la route.

Évaluez les performances et la vitesse

La plupart des gens sont conscients des indices de vitesse. Autrement dit, vous devez acheter un pneu avec la vitesse appropriée pour votre véhicule. En Europe, la loi stipule que le pneu d’origine doit être remplacé par un pneumatique possédant la même vitesse ou plus. Toutefois, dans certains pays comme aux États-Unis, vous pouvez acheter un pneu avec un indice de vitesse réduite (et moins coûteux) de la même taille. C’est strictement interdit et refusé au contrôle technique. D’une manière générale, la réponse à la conduite d’un pneu correspond à son indice vitesse. Pour bien Choisir son pneu, regardez-le de cette façon: bien choisir son pneu vous permet de conserver cette conduite impeccable que le constructeur automobile a conçu pour ce véhicule et vous ne serez pas en mesure d’atteindre en toute sécurité les vitesses maximales pour lesquelles ce véhicule a été conçu pour si vous utilisez un pneu avec un indice de vitesse inférieure à ce qui était prévu originalement. À l’inverse, vous pouvez améliorer la maniabilité de votre véhicule avec un pneu avec un indice vitesse plus élevée.

Considérer le type de pneu

Chaque année, plus de voiture, plus de monospace, et de SUV sont lancés sur le marché. En conséquence, les fabricants de pneus répondent avec des conceptions plus spécialisées aux besoins des constructeurs automobiles. Soyez conscient que pour un véhicule donné, vous pouvez choisir n’importe quoi, des pneus à longue longévité (gommes dures à base de silice), confortables faciles à conduire à des pneus ultra-hautes performance. C’est votre choix. Il exsite de nombreux types de pneus pour s’adapter à un large éventail de styles de véhicules et habitudes de conduite.

Bien choisir son pneu parmi toutes les marques et les modèles de pneu

Bien Choisir son pneu GoodYear

Goodyear Efficientgrip performance de 60 à 200 €

Goodyear a fait du ménage dans sa gamme, les anciens Efficientgrip, Excellence, Eagle NCT5 et Duragrip sont remplacés par l’Efficientgrip performance. Il est destiné aux citadines et berlines compactes. Il se comporte surement sur routes mouillées. Ce pneu est progressif et on ressent bien les limites de l’adhérence.

 

 

 

Bien Choisir son pneu Bridgestone

Bridgestone Adrenalin RE002

Bien Choisir son pneu Dunlop
Bien Choisir son pneu Dunlop

Ce pneu s’adressera aux conducteurs sportifs qui privillègie le look. Il sera plus à l’aise sur route sèche que sur route mouillée.

Dunlop Sport Bluresponse

Le Dunlop Sport Bluresponse remplace le Sport Fastresponse, il est équipé d’une nouvelle génération de gomme issue de la course automobile, favorisant l’adhérence et le freinage sur route mouillée.
Il décroche un A pour le freinage sur route mouillée.

Les tests des Pneus hiver 2013 / 2014

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.