Les surcapacités en question

taux_d_utilisation_par_marque.jpg

On parle beaucoup des surcapacités de production des usines automobiles européennes. Qu’en est-il réellement? Tous les constructeurs et tous les constructeurs et tous les pays sont-ils logés à la même enseigne? Et comment se situe la France en Europe? Quand on compare les différents volumes de production des différentes usines en Europepar rapport à leur capacité on voit que des centaines de sites avait utilisé 85 % des capacités avant la crise 2008/2009, 80% en 2010/2011 et seulement 75% en 2012.Les constructeurs sont pas tous logés à la même enseigne. Alors que les groupe généralistes Fiat (66%), PSA(71%), Renault( 74%), Ford (74%), GM(77%) sont devenus surcapacitaires en raison des baisse ventes. Les groupes spécialistes tels BMW (99%), Daimler (88%), le groupe Volkswagen (92%) ainsi que Hyundai-Kia (84%) sont, eux sous- capacitaires, en raison de leur hausse de ventes. Le site de PSA d’Aulnay-sous-bois (93) est menacé de fermeture. Le volume de production y est passé de 250 000 en 2008 à 130 000 en 2011. Les constructeurs qui ont délocalisé vers les pays de l’est et la Turquie sont ceux qui connaissent des problèmes de surcapacité en Europe de l’Ouest, comme Renault, PSA,Ford,Fiat et GM.Plus de 500 000 Viano et Vito ont été produits dans l’usine Mercedes de Vitoria en Espagne. L’écart de prix entre une voiture produite en France et la même fabriquée dans un pays à bas coûts n’excède pas 10%

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.