La Plymouth XNR du Shah d’Iran se vend 935 000 $

La Plymouth XNR du Shah d’Iran se vend 935 000 $

La Plymouth XNR de 1960 est le seul modèle existant. Il sera vendu dans les jours à venir en Californie. Curieuse histoire que celle de ce prototype asymétrique, renvoyé en Italie où il fut construit,vendu au Shah d’Iran, abandonné dans un sous-sol.

Plymouth XNR 1960
Plymouth XNR 1960

Le Plymouth XNR 1960, un véhicule concept car unique en son genre créé par Virgil Exner, célèbre designer de Chrysler, a été vendu aux enchères lors d’une vente de voitures anciennes en Californie, en Août, au prix de 935 000 $.
Le prix final comprend une commission de 10% versée à la société de vente aux enchères RM Auctions.

En dépit de ses lignes sauvages et de sa forme étrange, la XNR était – et est toujours – une véritable voiture pouvant être conduite.

En fait, la XNR, qui est propulsée par un moteur « oblique six » de 260 chevaux, a atteint une vitesse de 240 km / h sur la piste d’essai de Chrysler, a déclaré le constructeur. C’est particulièrement impressionnant de constater que, même aujourd’hui, les concept-cars ne sont souvent que des sculptures d’automobiles – des gribouillis tridimensionnels rarement fonctionnels.

Mais la chose la plus étonnante à propos du XNR est qu’il a survécu. En fait, il l’a fait dans l’un des endroits les plus dangereux au monde : Beyrouth pendant la guerre civile libanaise.

Une fois la mission de la Plymouth XNR terminée, Carrozzeria Ghia, le carrossier italien qui a assemblé la voiture, a revendiqué le droit de propriété. Ghia a vendu le XNR à quelqu’un qui, à son tour, l’a vendu au Shah d’Iran.

Après avoir quitté les soins du Shah, la XNR est arrivée dans un parking couvert à Beyrouth où un collectionneur de voitures libanais l’a trouvée. La voiture a été déplacée plusieurs fois dans diverses cachettes de la ville pour l’empêcher d’être détruire.

En 2008, le collectionneur de voitures Karim Edde a envoyé la voiture à RM Restorations pour des travaux de restauration en profondeur. RM Restorations est affilié à RM Auctions,

Basée sur un châssis Plymouth Valiant, la XNR a été construite en acier, et non en fibre de verre, comme le sont la plupart des concept-cars. Sa conception a été inspirée en partie par la Jaguar Type-D, une voiture de course des années 1950 avec un énorme gouvernail de direction vertical décentré.

Selon RM, la voiture était étonnamment bonne, mais elle avait encore besoin de deux ans de travaux de restauration. Virgil Exner, Jr. a fourni aux restaurateurs les archives de son père sur les matériaux liés à la voiture.

Les restaurateurs se sont également appuyés sur des photographies des magazines Motor Trend et Road & Track, toutes deux illustrées par la couverture du XNR lors de ses journées en voiture d’exposition.

Plymouth XNR 1960
Plymouth XNR 1960

Maintenant entièrement restauré, le XNR fonctionne bien, a déclaré Mario Van Raay, directeur général de RM Auto Restoration.

« Ça a l’air génial », a-t-il dit. « Le bruit du moteur est fantastique. »

Il n’y a aucune raison pour que la voiture ne puisse pas de nouveau atteindre 240  km/h sur une piste, mais compte tenu de la valeur historique et artistique de la voiture, il est peu probable que quelqu’un le tente de nouveau.

Ce type de concept car, que les constructeurs utilisent pour tester de nouveaux thèmes de conception, peut valoir beaucoup d’argent. Certains, en fait, se sont vendu pour beaucoup plus cher que la XNR.

En 2005, le véhicule concept Oldsmobile F-88 de 1954 s’est vendu 3,24 millions de dollars aux enchères de Barrett-Jackson. L’année dernière, le concept Desoto Adventurer II, également conçu par Exner, s’est vendu 1,5 million de dollars.

Vidéo de la Plymouth XNR concept de 1960

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.