Sebastien Loeb semi retraité en 2013 gagne son 7° Monte Carlo

Sebastien Loeb semi retraité en 2013 remporte son septième rallye de Monte Carlo

Cette année sera la dernière de Sébastien Loeb en championnat du monde des rallyes WRC. L’octuple champion du monde a annoncé sa décision au mondial de l’automobile. Toutefois il restera actif puisqu’un programme partiel lui est promis l’an prochain aux cotés de l’autre pilote officiel de Citroen, le finlandais Mikko Hirvonen. On le verra donc au prochain rallye de Monte Carlo, épreuve fétiche de son équipier, Daniel Elena.

Sebastien Loeb semi retraité en 2013 gagne son 7° Monte Carlo
Sebastien Loeb semi retraité en 2013 gagne son 7° Monte Carlo

Surtout, les images de Loeb et Citroen étant très liées, le français devient ambassadeur de la marque dès l’an prochain, avec l’intention de participer au championnat du monde des berlines WTCC. Citroen Racing pourrait s’y engager dès 2014 a annoncé Fréderic Banzet, le patron de la marque.

Selon ce que certains devins pourraient qualifier de bon début pour la saison 2013 du Championnat du monde des rallyes pour Sebastien Loeb, le champion du WRC, qui a remporté neuf matchs consécutifs, a non seulement remporté sa septième victoire au Rallye Monte Carlo, mais également sa 77e victoire WRC dans sa Citroen Total Abu Dhabi DS3 .

La victoire de Loeb intervient après que les organisateurs de la course eurent annulé les deux dernières étapes pour des raisons de sécurité. Le nombre de spectateurs apparemment trop important avait crû et débordé sur la route, la rendant dangereuse pour eux et pour les concurrents.

« Je suis toujours heureux quand je gagne, et Monte Carlo est l’un des rallyes les plus excitants que j’ai faits », a déclaré Loeb après le rallye. « Celui-ci était vraiment très difficile. Les conditions étaient extrêmes comparées à ce que nous avons habituellement et gagner n’a pas été facile. »

Sebastien Ogier, de son côté, a donné à la nouvelle venue, la Polo R, un aperçu du podium lors de sa toute première course WRC en se classant à la deuxième place.

« Je suis tellement heureux que c’est comme une victoire pour moi », a déclaré Ogier. « Je suis un compétiteur et je n’ai jamais été heureux de terminer deuxième, mais ce week-end, c’était vraiment l’objectif, et de commencer la saison comme ceci est incroyable. »

Le coéquipier de Loeb, Dani Sordo, a terminé troisième à la troisième place, dans une autre Citroen DS3.

« Ce fut un Monte Carlo très difficile et spécial, qui ne ressemblait pas du tout à un rallye sur le bitume », a ajouté Sordo. « Il a été très facile de faire une erreur ou de perdre du temps. »

Ainsi, bien que Loeb soit peut-être semi-retraité puisqu’il ne participera supposément qu’à quatre rallyes WRC cette année, il est clair que cela ne signifie pas nécessairement qu’il relèvera de la concurrence.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.