Nouveau moteur 1.6 dci 130 chez Renault

Renault-moteur-diesel-Energy-dci-130-carideal_mandataire_automobile.jpg

Renault nous sort ici une nouvelle arme avec son moteur 1.6 dci 130 le plus économique qui soit

Renault a mis toute sa technologie phare dans ce nouveau moteur 1.6 dci 130. Ses plus éminents ingénieurs dont certains issues de la F1 ont travaillés dessus et en ont sortie les grands principes :
la réduction de cylindrée, ce que l’on appelle le Downsizing, les seize soupapes, la définition carré du moteur (course = alésage), la pompe à huile à cylindrée variable pour réduire la puissance consommée par celle-ci, le swirl (tourbillon à l’admission), un nouveau système de recirculation des gaz d’échappement EGR dit à boucle froide à basse pression, segment racleur d’huile de technologie UFLEx, système stop and Start, distribution par chaîne sans entretien, et régénération du filtre à particules par multi injection pour repousser la périodicité d’entretien à 40 000 km !
Renault-moteur-diesel-Energy-dci-130-swirl.jpg

Principe du swirl de Renault, PSA utilisait cette technique il y a 10 ans sur son 2.2 hdi avant de l’abandonner.

Renault annonce donc des chiffres excellents, pour son grand Scenic par ecemple : 1 litre au 100 km sur un parcours mixte et carrément 1.5 litres au 100 km sur un parcours urbain ce qui permet aux émission de CO2 de passer de 149 g/km à 117 g/km.
Renault annonce des consommations de 5.2, 4.1 et 4.5 litres aux 100 km.

/ Problème de production chez Renault pour le moteur 15 dci 110 k9k

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.