Des pneus étiquetés en 2012

Des pneus étiquetés en 2012

La commission européenne a présenté la semaine dernière un projet de directive visant à rendre obligatoire un certain étiquetage sur les pneus. Les flancs des enveloppes devront arborer trois données qui renseigneront sur leur efficacité énergétique, leur adhérence sur sol humide et leur bruit de roulement.

Des pneus étiquetés en 2012
Des pneus étiquetés en 2012

Un label européen pour promouvoir des pneus sûrs, économes en carburant et silencieux.

La proposition d’étiqueter les pneumatiques des véhicules à moteur en fonction de leur adhérence sur sol mouillé, de leur efficacité en carburant et de leurs performances sonores doit être accueillie favorablement. Le système d’étiquetage permettra pour la première fois aux consommateurs d’avoir accès à des informations vérifiées de manière indépendante sur les performances des pneumatiques.

  • Les pneus les plus économes en carburant (à faible résistance au roulement) actuellement sur le marché peuvent réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO2 de 10 % par rapport aux pneus les moins performants d’aujourd’hui.
  • Des pneus plus silencieux peuvent réduire de moitié le bruit de la circulation routière. Le contact pneu/route est la principale source de bruit de la circulation routière. Des pneus plus silencieux sont donc particulièrement importants pour la grande majorité des Européens qui vivent en zone urbaine et à proximité des autoroutes.
  • Il est prouvé que les pneus à faible consommation de carburant et silencieux sont aussi sûrs, voire plus sûrs, que les pneus ordinaires grâce aux méthodes d’essai d’adhérence sur sol mouillé standard de l’UE.
  • L’étiquetage contribuera à remédier à la faiblesse de la réglementation européenne qui prévoit des valeurs limites pour l’adhérence sur sol mouillé, le rendement énergétique et les émissions sonores (COM(2008) 0316). Le calendrier terriblement lent de ce règlement signifie qu’il ne sera pleinement efficace qu’après 2020 et qu’il se contentera d’éliminer progressivement les modèles les moins performants. S’il est bien conçu, le système de label stimulera un développement plus rapide et plus ambitieux du marché vers des pneus durables et apportera une contribution essentielle à la réduction des émissions de CO2 et de bruit.
  • Néanmoins, le Parlement européen et le Conseil devraient développer davantage la proposition de la Commission afin de garantir que le label atteigne son public cible afin que le label a les meilleures chances d’atteindre les objectifs de réduction de la consommation de carburant, le CO2 et le bruit du transport routier.
  • Ce bref briefing vise à présenter les principaux changements nécessaires pour assurer l’efficacité de la présente directive
Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.