Essais Volkswagen Golf 4 d’occasion quel choix ?

Essai de la Volkswagen Golf 4 d’occasion la bonne version à choisir

Essais Volkswagen Golf 4 d’occasion : Si la Golf 4 d’occasion est une auto rassurante, elle fait l’impasse sur le confort.

Ses suspensions n’ont d’ailleurs jamais été à la hauteur de ses ambitions. Ce que l’on tolère sur une Golf aurait été immanquablement critiqué sur un autre modèle. Les versions dotées d’un châssis normal souffrent de suspensions excessivement souples qui contiennent mal les mouvements de caisse et nuisent au bien être.

Essais Volkswagen Golf 4 d'occasion quel choix ?
Essais Volkswagen Golf 4 d’occasion quel choix ?

A contrario, les modèles équipés du châssis sport montrent un meilleur tempérament, mais à quel prix pour les lombaires ! Les versions chaussées de jantes de 17 pouces sont à fuir. A moins que vous aimiez l’inconfort. Les moteurs 1.9 TDI ont une belle cote d’amour. Attention à ne pas vous ruiner pour ces modèles. Toutes les versions ne sont d’ailleurs pas aussi performantes que leur réputation veut bien le faire croire. Un moteur à essence peut très bien faire l’affaire en occasion et vous coutera sensiblement moins chère.

La Volkswagen Golf 4 d’occasion face à la concurrence

Quelle Volkswagen Golf 4 d'occasion choisir ?
Quelle Volkswagen Golf 4 d’occasion choisir ?

Sans être une référence en la matière, l’habitabilité apparait satisfaisante. L’espace est généreux à l’avant, mais les occupants de la banquette arrière manqueront un peu de place pour étirer leurs jambes. Pour l’achat d’une Golf 4, le volume de coffre se situe également dans la moyenne (330L). Par ailleurs, le seuil assez bas facilite le chargement.

Coté modularité, tous les modèles sont dotés d’une banquette fractionnable 40/60. Pour ceux qui souhaitent du volume, la Golf 4 a été déclinée en break à partir de 1999. La position de conduite est excellente, l’accès aux différentes commandes faciles, et les rangements ne manquent pas. Un regret : la planche de bord ne respire pas la joie de vivre. À noter qu’une version à 4 portes baptisée Bora est venu enrichir le catalogue.

Si l’on considère l’achat d’une Volkswagen Golf 4 d’occasion, sur le plan de la finition, la Golf d’occasion réalise presque un sans faute, surtout si on la compare avec les autres modèles de la même époque. Les ajustages sont soignés, le rembourrage du haut de la planche de bord a un bel aspect. Mais dès que l’on aborde le sujet de la fiabilité, le constat prend une autre tournure.

On est loin de la concurrence de la Peugeot 308 et de la Renault Megane. La Golf 4 jouit en effet d’une réputation erronée de voiture fiable et sérieuse. Or si on l’examine dans le détail, la vérité est bien différente. Le fameux débitmètre Bosch, qui joue des tours sur tous les TDI Volkswagen d’alors, sévit également ici. Les modèles sortis les deux premières années sont donc à éviter. Ou sinon, optez pour une version essence, beaucoup plus fiable. La Golf 4 a été fabriquée de 1998 à 2003 et il y en a 306000 en circulation.

Dimensions Volkswagen Golf 4 : 4.15 x 1.74 x 1.44

Le volume du réservoir est de 55 litres.

 

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.