Quel moteur est dans l’Evoque de Range Rover ?

Quel moteur est dans l’Evoque de Range Rover ?

De nouveaux moteurs sont annoncés pour les Range Rover Evoque et Discovery Sport. Alors quels moteurs sont dans l’Evoque ?

Le nouveau diesel hybride léger 2.0 de 165 ou 200 ch fait ses débuts dans les deux cas et, pour l’Evoque, le 1.5 3 cylindres essence de 165 ch fait également ses débuts.

Quel moteur est dans l'Evoque de Range Rover ?
Quel moteur est dans l’Evoque de Range Rover ?

NOUVEAU DIESEL – Les 4×4 Land Rover Discovery Sport et Range Rover Evoque sont les modèles d’entrée de gamme des marques respectives. Ils partagent la plate-forme PTA de Land Rover, mais aussi les moteurs, dont la gamme est désormais actualisée avec le nouveau turbo diesel 2.0 quatre cylindres équipé d’un système hybride léger, proposé en deux niveaux de puissance : 165 ch pour les versions D165 et 200 ch pour le D200. Auparavant, le 2.0 avait 150 ch, également en version non-hybride, ou 180 ch déjà avec un système hybride léger.

Avoir l’hybride – Le système hybride léger (MHEV) consiste en un moteur électrique, relié au moteur principal par une courroie, alimenté par une batterie dédiée et connecté à un système électrique supplémentaire de 48 volts. Le moteur électrique est utilisé de trois façons :

  • Pour donner un coup de pouce supplémentaire au moteur thermique lors de l’accélération,
  • comme générateur lors du ralentissement pour charger la batterie,
  • pour mieux gérer la phase de démarrage et d’arrêt sans à-coups.

Tout cela rend le moteur à combustion interne plus efficace et permet d’économiser quelques litres de diesel.

Range Rover Evoque
Range Rover Evoque

3 CYLINDRES – En plus des nouvelles versions diesel, le constructeur britannique annonce le nouveau Range Rover Evoque P160, avec le moteur turbo essence 3 cylindres de 1,5 litre de 160 ch et 260 Nm de couple. Ce moteur fait partie de la famille des moteurs modulaires d’Ingenium, les mêmes que les moteurs 2.0 L 4 cylindres et 3.0 L 6 cylindres, et dispose de plusieurs solutions pour améliorer l’efficacité et les performances : un exemple est le turbo à double volute, où le conduit qui transporte les gaz d’échappement dans la volute est divisé. Le Discovery Sport reçoit le puissant 2.0 L quatre cylindres à essence avec 290 CH pour la version Black Edition.

TOUJOURS CONNECTÉS – En plus des nouveaux moteurs, les Land Rover Discovery Sport et Range Rover Evoque sont équipés du nouveau système multimédia Pivi, connecté à internet grâce à une carte sim intégrée et doté de fonctions qui étaient auparavant absentes : le Bluetooth permet de coupler deux appareils en même temps, il peut être mis à jour via internet sans avoir à se rendre chez le concessionnaire, il a Spotify préinstallé et la musique peut donc être écoutée sans avoir besoin de connecter un smartphone. Le système Pivi Pro dispose également de son propre système de navigation par satellite.

AIR PROPRE – Enfin, les deux SUV reçoivent un système de filtration de l’air de cabine, qui piège les particules, les allergènes, le pollen et même les odeurs fortes, améliorant ainsi la qualité de l’air dans la cabine. Le Discovery Sport est équipé du système avancé d’aide à la conduite, tandis que les deux reçoivent le moniteur de collision arrière : grâce à des radars logés à l’arrière, les SUV se freinent d’eux-mêmes lorsque le conducteur ne voit pas d’obstacle en reculant. Le système fonctionne à des vitesses allant jusqu’à 20 mph.

Le Range Rover Evoque est une voiture unique, minuscule mais sophistiquée, luxueuse et élégante. Pour le voyageur de montagne, elle offre une capacité de quatre roues motrices et de tout-terrain, une sorte de voiture de sport tout-terrain.
Il est petit pour un SUV, et léger, avec seulement 1600 kg. La conduite est donc agile.

Quels moteurs en 2020 dans le Range Rover Evoque

Range Rover Evoque P300e Hybride rechargeable PHEV
Range Rover Evoque P300e Hybride rechargeable PHEV
  • P300e Hybride rechargeable PHEV Moteur ingenium 1.5L essence hybride rechargeable 3 cylindres à turbocompresseur de 309 ch quatre roues motrices à transmission automatique
  • P200 hybride Flexfuel MHEV Moteur ingenium 2.0 L essence hybride flexfuel MHEV 4 cylindres à turbocompresseur de 200 ch quatre roues motrices avec transmission automatique
  • D165 FWD Manuelle Moteur Ingenium 2.0 L Diesel 4 cylindres à turbocompresseur de 163 ch deux roues motrices avec transmission manuelle
  • D165 hybride MHEV Moteur Ingenium 2.0 l Diesel hybride MHEV 4 cylindres à turbocompresseur 163 ch quatre roues motrices avec transmission automatique
  • D200 hybride MHEV Moteur Ingenium 2.0 L diesel hybride MHEV 4 cylindres à turbocompresseur 204 ch quatre roues motrices avec transmission automatique

Pages similaires

Pour 2018, l’Evoque reçoit un nouveau moteur avec sa transmission automatique à 9 vitesses, ainsi que de nouvelles garnitures.

L’Evoque 2018 se décline en deux styles de carrosserie : en SUV cinq portes ou en voiture de sport/SUV convertible deux portes. Le coupé à trois portes a été abandonné.

Evoque n’a pas de rivaux exacts, en raison de sa petite taille. C’est le plus proche de la BMW X1.

L’Evoque 2018 remplace l’ancien moteur construit par Ford par un moteur construit par Jaguar Land Rover. Comme le moteur Ford, c’est un quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui développe 237 chevaux (contre 240 ch). Mais il existe maintenant une version plus puissante avec plus de turbo, qui développe 286 chevaux.

Evoque est livré en standard avec ce que Land Rover appelle Active Driveline, avec des différentiels actifs et une vectorisation du couple. Le système découple les roues arrière à plus de 22 km/h, et les recouple en 300 millisecondes chaque fois qu’il faut de la puissance à l’arrière. Pour les terrains accidentés, le contrôle de progression tout-terrain fait que le véhicule monte à la vitesse que le conducteur fixe, de sorte que celui-ci peut se concentrer sur la conduite autour des rochers ou des arbres, ou autre. En plus de la transmission intégrale, l’Evoque est équipé d’un contrôle de descente de côte et d’une aide à la stabilité de la remorque.

L’Evoque est bien plus performant en tout-terrain que ce que la plupart des gens peuvent imaginer. Sur la route, il est composé, avec une conduite facile. Le cabriolet a l’air sportif, mais ce n’est pas une voiture de sport.

Estimation prix voiture