Echappement indispensable au moteur

ECHAPPEMENT

L’ÉCHAPPEMENT NE SERT PAS SEULEMENT A ÉVACUER LES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

La ligne d’ÉCHAPPEMENT a un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre moteur et de votre voiture, voir de votre confort : elle contribue, à la consommation, aux performances de votre moteur et à son silence.

Sans vous en rendre compte, l’échappement est loin d’être un produit anodin, c’est un produit de haute technicité, qui doit répondre à des normes sévères, très techniques avec un cahier des charges contructeur très pointu.

Un bon système d’échappement sert à évacuer les gaz d’échappement et à les refroidir en même temps. Il optimise les performances de votre moteur en optimisant le couple et sa puissance en assurant un bas niveau d’émissions polluantes.

A QUOI SERT L’ÉCHAPPEMENT ?

  • Le système d’échappement sert à évacuer les gaz chauds du carburant qui a brulé dans la chambre de combustion. Ces gaz d’échappements passent dans le collecteur à la sortie de la culasse, puis sont dirigés vers le pot catalytique, le pot de détente et le silencieux d’échappement avant d’être remis à l’air libre.
  • Le pot catalytique va générer une catalyse grâce aux métaux précieux et à la température, afin de limiter la production de gaz polluants tels que : monoxyde de carbone, hydrocarbures, oxydes d’azote, particules spécifiques au moteurs diesel.
  • Le système d’échappement sert aussi à réduire la température des gaz de combustion qui peuvent atteindre 900 °C.
  • La ligne d’échappement sert à diminuer le bruit de des gaz de combustion, et de leur détente qui rythment les différentes phase du moteur.
  • La ligne d’échappement est très importante afin d’optimiser les accords accoustiques entre l’échappement et l’admission, d’éviter les résonnances, baisser les consommations et les émissions de polluants, améliorer, le couple et la puissance du moteur.

LA LIGNE D’ÉCHAPPEMENT SE COMPOSE COMME SUIT

Ligne d'échappement
Ligne d’échappement

Un pot catalytique, un pot de détente, un silencieux arrière. Le pot catalytique ainsi que le fonctionnement de la ligne sont des éléments de refus au contrôle technique. Lors du bilan de conformité réalisé dans notre atelier au garage Citroen nous pourrons vous conseiller. Bien etentendu le contrôle de ces éléments fait partie de la préparation de nos voitures d’occasions.

COMMENT FONCTIONNE L’ÉCHAPPEMENT ?

Le pot catalytique d'un système d'échappement
Le pot catalytique d’un système d’échappement

Le pot catalytique.

  • Le pot catalytique est conçu pour éliminer jusqu’à 90 % des gaz poluants à l’échappement.
  • Le pot catalytique est conçu en acier inoxydable, d’un support en céramique résistant à de hautes températures, et de métaux précieux servants de catalyseur.
  • Au contact des métaux précieux, la catalyse commence et la réaction chimique transforme les gaz poluants.

C’est pour cela entre autre que l’essence avec plomb a été supprimée, car le plomb recourvrait les métaux prévieux et empéchait la catalyse.

L’entretien de votre échappement

l’entretien de votre moteur va influer directement sur la longévité de votre pot catalytique, il faut bien surveiller l’état des bougies, du filtre à air etc. il faut bien veiller à effectuer un entretien régulier de votre voiture, avec des révision anuelle, comprenant impérativement une vidange, car l’état de l’huile moteur contribue à la longévité du pot catalytique.