Philippe Bugalski donne ses deux premières victoires en WRC à Citroën

Philippe Bugalski donne ses deux premières victoires en WRC à Citroën

Non, « Bug » n’a rien à voir avec un problème quelconque. Ni informatique, ni sportif. Bien au contraire, puisqu’il s’agit du surnom d’un des meilleurs pilotes français des années 1990, Philippe Bugalski, avec près d’une trentaine de victoires en rallyes nationaux à son actif.

Philippe Bugalski, a bord d'une Xsara kit Car, remporte le rallye de France 1999, le fameux tour de Corse
Philippe Bugalski, a bord d’une Xsara kit Car, remporte le rallye de France 1999, le fameux tour de Corse
  • Philippe Bugalski est né le 12 juin 1963
  • Nationalité : Française
  • Principaux succès : Champion de France des rallyes 1998, 1999, et 2000 ; 2 victoires en Championnat du monde des rallyes, catalogne et Corse 1999.

Philippe Bugalski donne ses premiers coups de volant en 1985, à bord d’une Golf GTi, avant de prendre part au Championnat de France sur une Renault 5 Turbo. Longtemps fidèle à la marque au losange, il devient champion de France 2 litres en 1995, avec une Renault Clio Maxi. Mais, fin 1997, il rejoint Citroën, où il est associé au programme de développement de la Xsara Kit Car, puis WRC.

C’est là qu’il obtient ses meilleurs résultats, en s’octroyant trois titres consécutifs de champion de France des rallyes, de 1998 à 2000. Surtout, en 1999, il remporte ses deux seuls succès en Championnat du monde des rallyes : Catalogne et Corse.

Philippe Bugalski
Philippe Bugalski

En 2002, alors que Sébastien Loeb monte en puissance, Bugalski comprend qu’il est temps pour lui de passer le relais. Ce qui ne l’empêche pas de rester au service de la marque pour les programmes de développement. En 2006, il est d’ailleurs l’un des artisans de la mise au point de la C4. Une mission qu’il a parfaitement remplie, vu les résultats de cette voiture, entrée depuis dans la légende.

Bug est décédé le 10 aout 2012 en chutant d’une nacelle en élaguant un arbre dans sa propriété.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.