Apple MClaren l’acquisition qui aurait du sens

Apple MClaren : L’achat de MCLaren par Apple serait une très bonne chose

Apple MCLaren La bonne idée
Apple MCLaren La bonne idée

Apple MCLaren : Le fabricant de Formule 1 et de supercar Mclaren possède une expertise pour transformer les prototypes en produit roulant, tout ce que Apple a besoin d’obtenir pour son son projet de voiture autonome et le remettre sur les rails. (Enfin la route quoi !)

La possible acquisition de McLaren Technology Group, par Apple, qui avait été annoncé par le Financial Times, pourrait être juste ce qu’il faut à ce projet de voiture autonome, connu sous le nom de code Projet Titan, pour se remettre sur la bonne voie. On se souvient que Apple avait réservé des noms de domaines lié à l’automobile Apple.car etc.

Le groupe automobile britannique déficitaire est beaucoup plus qu’une simple équipe et supercar et constructeur de Formule 1. Il a une tradition d’innovation qui remonte à des décennies, y compris la première voiture en fibre de carbone en Formule 1 et la première voiture de route en fibre de carbone, la McLaren F1.

MCLaren 650S
La MCLaren 650 peut ressembler à un 12C liftée, mais c’est beaucoup plus : Le style révisé rend hommage à l’hybride P1, La coque est plus légere, et environ 25 pour cent des pièces sont nouvelles. Le cœur de la voiture (et le nom) est le V8 3.8 litres biturbo de 650 ch. Accouplé à une boite de vitesse à sept rapports à double embrayage automatique, les 650 ch peuvent taper 100 km/h en moins de 3 secondes.

Si Apple a l’intention de commercialiser un haut de gamme, un véhicule électrique autonome, le faible poids et la résistance élevée de la fibre de carbone en font un matériau de construction idéal. Toute la gamme actuelle de McLaren est conçu autour d’un châssis en fibre de carbone.

McLaren a également une bonne expertise dans la propulsion électrique, après avoir mis au point un système d’entraînement électrique de haute performance pour sa voiture de route McLaren P1 hybride. Le moteur électrique de McLaren P1 a ensuite été utilisé lors de la saison inaugurale de la Formula E de la FIA en 2014, et McLaren continue de fournir des composants pour les voitures dans le championnat de Formula E.

La division des technologies appliquées de McLaren a même un simulateur de conduite de pointe, utilisé pour développer ses voitures de course et de route, qui permettrait à la très secrète firme Apple,  de mettre au point tous les nouveaux véhicules cachés derrière des portes closes.

MCLaren technologie Center
MCLaren technologie Center

Le véritable avantage pour Apple, cependant, est susceptible d’être l’expertise de McLaren dans l’intégration de systèmes et de fabrication, il est très compliqué de transformer un prototype fabriqué à l’unité, en véhicule de série et de le mettre en production.

« Une  fusion Apple McLaren a du sens», raconte un consultant automobile. « Il donne à Apple une équipe de classe mondiale en ingénierie automobile, une marque haut de gamme bien considérée, possedant immédiatement une expertise de la mise en production, alors que Tesla continue à se « dépatouiller » avec. Alors que McLaren n’est pas rentable, Apple ne tente d’exécuter une fusion, ni d’élargir considérablement sa gamme de produits, l’échelle d’une usine de batteries et ni de déployer un réseau de charge comme Tesla est en train de le faire ».

Les futurs ingénieurs Aple MCLaren seraient ravient de continuer à travailler au technologie Center
Les futurs ingénieurs Aple MCLaren seraient ravient de continuer à travailler au technologie Center

L’été dernier, Apple explorait la possibilité de tester ses prototypes autonomes dans un centre fermé en Californie. Mais cela ne s’est jamais produit. Et selon un rapport publié dans le New York Times, Apple a récemment redémaré son plan automobile, en licenciant une douzaine d’ingénieurs.

Apple Mclaren, une acquisition ou un partenariat stratégique avec McLaren donnerait au Projet Titan d’Apple un coup de pouce précieux alors que la technologie concurrente (Uber Google et Apple préparent leur voiture) et les entreprises automobiles montent en puissance sur leurs propres programmes de véhicules autonomes. Ford a promis une voiture entièrement autonome en 2021, Toyota a récemment consacré 1 milliard de dollars pour le développement de technologies autonomes et Uber dispose déjà d’un service sur les routes américaines.

Formula E MCLaren
Formula E MCLaren

Le rapprochement Apple McLaren, qui est évalué à moins de 2 milliards de dollars, saurait à peine faire une brèche dans les estimations des réserves de trésorerie de 55 milliards de dollars d’Apple. (il se peut qu’en fait ils en ai plus au Delaware…). L’achat d’une société basée au Royaume-Uni avec de l’argent détenu à létranger permettrait également à Apple d’éviter de payer des impôts aux États-Unis sur les bénéfices étrangers.

En courtisant une marque haut de gamme, la McLaren P1 se vend pour plus de 1 Million d’euro,  Apple montre que son incursion dans le monde de l’automobile n’est pas faite pour être un concurrent de la Nissan expérimental Leaf autonome, ou même de la prochaine Tesla model 3 autonome. Martin Eberhard, l’un des co-fondateurs de Tesla Motors, décrit l’intérêt d’Apple pour McLaren, « une combinaison intéressante ».

Didi Chuxing
Didi Chuxing l’application qui pourrait vous trouver une Apple MCLaren ?

Plus tôt cette année, Apple a investi 1 milliard de dollars dans une application de VTC chinois Didi Chuxing pour « un certain nombre de raisons stratégiques », selon le PDG Tim Cook. Cela soulève la possibilité qu’Apple fournirrait un service de VTC de luxe plutôt que de fabriquer une voiture disponible à l’achat.

Cependant, McLaren nie être en pourparler avec Apple. « Nous pouvons confirmer que McLaren n’est pas en discussion avec Apple à l’égard de tout investissement potentiel», a déclaré la société.

Ce serait très dommage. La perspective d’une voiture Apple MCLaren est tellement excitante qu’elle fait déjà saliver tous les passionnés de technologie et de voitures.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.