Valeo Drive 4U, la voiture autonome de demain

La voiture autonome Valeo Drive 4U présentée à Bordeaux

Valeo profite du salon ITS World Congress qui se tient à Bordeaux pour présenter sa voiture autonome Drive 4U. L’ITS est le plus gros salon événement mondial sur l’intelligence des systèmes de transport. Valéo prévoit de tester le dispositif de conduite en conditions réelles sur la rocade de Bordeaux. D’autres constructeurs, dont PSA présentait aussi leur voitures sur base de la Citroen C4 Picasso.

L’innovation est au cœur de la stratégie de développement du Groupe. Dans leur mission quotidienne, ses équipes développent des technologies de pointe pour une voiture plus sûre, plus connectée, plus intuitive et plus respectueuse de l’environnement. Pour Valeo, la voiture autonome est déjà une réalité et le Groupe travaille actuellement sur l’avènement du véhicule de demain, au rythme des évolutions réglementaires.

Valeo Drive 4U la voiture autonome de demain

Voiture autonome selon Valeo Drive 4U
Voiture autonome selon Valeo Drive 4U

AUTONOMIE EN ACTION

Valeo est à l’écoute des besoins des constructeurs automobiles et des conducteurs, car il développe un large éventail de nouvelles technologies dont les applications vont révolutionner la mobilité. Ces innovations répondent aux changements économiques et sociétaux et anticipent les nouvelles tendances de l’automobile.

CONDUITE INTUITIVE

Avec son volant équipé d’un pavé tactile, d’un éclairage LED intérieur et de caméras remplaçant les rétroviseurs, l’habitacle intuitif permet aux conducteurs de garder les yeux fixés sur la route tout en profitant de la vision latérale et arrière, pour contrôler leur smartphone et leur système multimédia, Ou même d’écrire des messages avec leurs mains toujours sur la roue.

CONDUITE AUTOMATIQUE

Valeo Mobi/us détecte des conditions favorables à la conduite automatisée (par exemple dans un embouteillage urbain ou sur la route), et dans ces conditions suggère de passer en mode de conduite automatisée sans compromettre la sécurité. Le tableau de bord est ensuite reconfiguré pour libérer de l’espace pour les applications smartphone ou tablette du conducteur.
La conduite automatique

DÉTECTEUR FACIAL EN TEMPS RÉEL

Morpho Argus® est un système de reconnaissance faciale qui identifie le conducteur avant d’ouvrir la porte pour eux et d’ajuster automatiquement le siège à leur taille.

SURVEILLANCE DU CONDUCTEUR

À l’aide d’une caméra dirigée vers le visage du conducteur, le système de surveillance des conducteurs les avertit lorsque des signes de somnolence ou de distraction sont détectés.

CONNECTIVITÉ

La voiture communique déjà avec son environnement. Il devient un terminal connecté, tout comme un smartphone ou une tablette numérique.

DÉVERROUILLAGE ET DÉMARRAGE MAINS-LIBRES

Avec le système InBlue ™, le véhicule reconnaît le smartphone ou smartwatch du conducteur, déverrouille la voiture et permet au conducteur de la démarrer ; Pour le covoiturage, c’est une innovation particulièrement ingénieuse.

VISION AUGMENTÉE POUR UNE NAVIGATION PLUS SÛRE

Vision augmentée de la voiture autonome Valeo Drive 4U
Vision augmentée de la voiture autonome Valeo Drive 4U

Pour devenir autonome, la voiture nécessite des informations détaillées et détaillées sur son environnement. Les nouvelles technologies lui permettent de détecter tout obstacle et de guider le conducteur en toute sécurité.

DÉTECTION DE MOUVEMENT

En détectant et en repérant les personnes, les véhicules ou les objets en mouvement, le système d’observation à longue portée MPS permet d’observer à distance pour planifier à l’avance une conduite automatisée sûre.

NAVIGATION SANS GPS

L’Epsilon 20, développé avec Safran, utilise la technologie du gyroscope pour aller au-delà du GPS et obtenir un système de navigation miniature fiable, compact et efficace, résistant aux conditions extrêmes (par exemple, la vibration ou la température).

VISION A 360 °

Grâce à quatre caméras miniatures, le système 3D 360Vue® 3D apporte une vision tridimensionnelle à 360 ° de l’environnement du véhicule à l’écran du tableau de bord, pour des manœuvres plus précises.

RÉTROVISEURS VIDÉO

En remplaçant les rétroviseurs par des caméras, SightstreamTM améliore la qualité de la visualisation et améliore l’aérodynamique du véhicule, afin de réduire la consommation de carburant et les émissions.

LA VOITURE DEVIENT UN ROBOT

Grâce à des capteurs radar, des faisceaux laser et des scanners, et un environnement électronique spécifique, certains aspects de la conduite automobile se font automatiquement.

Le Drone Patroller ™, développé avec Safran, est capable d’identifier en temps réel et de localiser les objets environnants, et a été conçu pour les éviter sans intervention humaine; Il opère donc dans une zone où d’autres objets volants sont présents. Cette technologie anticipe de nouveaux systèmes anti-collision pour les voitures autonomes.

Les caméras du système Valéo Drive4U®, les radars, les scanners 0 ultra-sons et laser permettent au véhicule d’analyser son environnement et de calculer un itinéraire pour arriver à une destination sans intervention humaine.

PARTENARIATS FRUCTUEUX

En tant que pionnier de la voiture autonome, Valeo met en place un nombre croissant de partenariats pour renforcer son expertise. Avec Peiker, acteur majeur de la télématique embarquée, Valeo développe des solutions de géolocalisation et relie le véhicule aux réseaux mobiles. Avec Safran, le fournisseur automobile a lancé un programme de recherche pour rendre la voiture plus intuitive et plus connectée, et renforcer son automatisation. Un autre partenariat a vu Valeo associer ses systèmes d’aide à la conduite avec ceux de Mobileye, avec ses caméras frontales. Enfin, avec Mines ParisTech, PSA Peugeot Citroën et Safran, Valeo a mis en place un programme de recherche autour de la conduite automatisée et de l’intelligence embarquée. L’objectif est d’avoir des véhicules autonomes sur trois continents (Europe, USA et Asie) au cours des quatre prochaines années.

Guillaume Devauchelle, Vice-Président pour l’Innovation et le Développement Scientifique de Valeo adéclaré : «La Semi-autonomie d’ici 2020» «Avant d’atteindre une autonomie complète, nous passerons par une phase de semi-autonomie. Sur un périphérique ou une autoroute, la voiture pourra fonctionner de manière autonome, mais pas encore en ville, où la quantité de données à analyser reste trop importante. En 2020, il sera possible de contrôler votre véhicule à distance et, par exemple, de le laisser se garer seul dans un parking souterrain. Mais la technologie nous permettra d’aller plus loin. Si des changements législatifs permettent aux conducteurs de se retirer du volant, la voiture autonome réduira le risque de collision à 1 pour un milliard, alors que 90% des accidents sont aujourd’hui causés par des erreurs humaines.

L’automatisation permettra également une circulation plus fluide et, grâce à une conduite optimisée, elle permettra de réduire de 30% la consommation de carburant, les émissions de CO2 et les polluants atmosphériques. Nous sommes encore loin de pouvoir imaginer un véhicule 100% autonome. Voici un exemple parmi un millier d’exemples: les conditions dans lesquelles la machine remet la roue au conducteur lorsque celui-ci lit ses e-mails, sont encore à définir. Le véhicule devra analyser la situation et adapter son comportement à communiquer avec le conducteur. De la même manière, le conducteur devra apprendre à être conduit. Tout un processus d’apprentissage est à venir … «

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.