Volkswagen Golf GTE Hybride rechargeable

Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable

La Golf GTE est animée par un moteur hybride rechargeable associant un 1.4 TSI de 150 ch à un moteur électrique de 102 ch (puissance totale de 204 ch). Volkswagen annonce une autonomie de 939 km, dont 50 km en tout électrique. Ses émissions de CO2 de 35 g/km lui permettent de décrocher 4000 € de bonus.

  • Retrouvez toutes nos offres de Volkswagen Golf

Il n’est pas injuste de dire que, les hypercars hybrides mis à part, les voitures hybrides ne sont pas associés à être cool. Depuis que la Toyota Prius et la Honda Insight ont été introduites au public mondial au tournant du siècle, les hybrides ont symbolisé la responsabilité, la citoyenneté exemplaire et un minimum de pharisaïsme. Ainsi, lors de l’introduction d’une version hybride plug-in de la Golf, Volkswagen a dû écarter les connotations associées aux hybrides et rappeler aux acheteurs que le cœur de cette berline est toujours le même plaisir que celui dont nous sommes tombés amoureux. Comment ceux de Wolfsburg font cela? Ils l’ont appelé la Volkswagen Golf GTE Hybride rechargeable.

Le surnom GTE, bien sûr, est censé établir une connexion avec les modèles GTI et GTD ultra-cool, qui figurent parmi les autos les plus amusantes à conduire jamais construites. La Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable peut-elle répondre à de telles attentes ? En termes de puissance pure, elle le peut. La combinaison d’un quatre cylindres turbocompressé de 1,4 litre développant 150 chevaux et d’un moteur électrique de 101 chevaux offre une puissance totale de 201 chevaux et un couple maximal de 350 Nm. C’est 9 chevaux de moins que la Golf GTI, mais 17 chevaux plus puissants que le moteur diesel de la GTD. La Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable délivre exactement le même couple que la GTI et est plus faible de 30 Nm  que celui généré par le moteur turbo-diesel de la GTD.

Malgré le fait que ces chiffres soient très similaires aux modèles soeurs de la Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable, la Golf plug-in déçoit en performance en ligne droite. Volkswagen réclame un temps d’accélération de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et une vitesse maximale de 216 km/h. Les deux chiffres sont bien en deçà de la Golf GTI et de la GTD.

Mais alors, la Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable offre d’autres qualités. Elle peut parcourir 50 km en mode 100 % électrique uniquement, son autonomie totale est de 935 km, et la consommation de carburant est évaluée à 1.50 L/100 km en cycle normalisé européen. La consommation réelle de carburant peut varier considérablement, selon le niveau de charge et de la distance parcourue entre les charges. Plutôt que de nous accrocher à un tel numéro absurde d’efficacité énergétique – plus que nous n’en avons déjà, de toute façon – disons simplement que la Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable est efficace, du moins lorsqu’elle est conduite en ville. Pour les propriétaires qui ont peu envie de faire le plein avec de l’essence, Volkswagen dit que la recharge à partir d’une prise murale standard prend trois heures et demie.

En fin de compte, cependant, la Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable semble être moins de la voiture d’un conducteur que ses frères et sœurs. Tout d’abord, la boite automatique à double embrayage à six vitesses est le seul choix de transmission; il n’y a pas d’option manuelle. Et puis il y a la lourde pénalité de poids de 120 kg pour la batterie seule, sans parler du moteur électrique et des composants électroniques requis pour harmoniser le fonctionnement du système. Les freins régénératifs capturent l’énergie au freinage, mais nous soupçonnons qu’ils manqueront de la sensation précise des étriers des GTI et GTD.

Si les acheteurs européens – Volkswagen of America n’a pas l’intention d’importer la Golf GTE hybride rechargeable aux États-Unis – sont prêts à faire de tels sacrifices reste à voir. Les débuts de la voiture au salon de Genève le mois prochain devraient se révéler être un bon baromètre.
Sur le papier, la Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable ne peut pas tenir la distance face aux performances fixées par la GTI ou même le GTD plus économique. Mais même une berline de haute performance représente une amélioration massive par rapport à la majorité des hybrides rechargeables.
VOLKSWAGEN GOLF GTE HYBRIDE RECHARGEABLE COMMERCIALISÉE EN OCTOBRE *À partir de 35000 €

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.