Crossover Citroen C4 Cactus VS Renault Captur

Citroen C4 Cactus mandataire automobile

Un Duel de Crossover Citroen C4 Cactus VS Renault Captur

Le Challenger Citroen C4 Cactus e-HDI 92 ETG6

Le dernier du marché mais aussi le challenger de la bande, le Citroen C4 Cactus avec ses barres de toit et ses AirBumps de couleur vient affronter le roi de la catégorie le Renault Captur avec sa stature haute qui va gagner ?
Les feux arrières carrés de la Citroen C4 Cactus évoque ceux des BX et des ZX.

Une petite touche de nostalgie intégrée à une ligne de coupé sportif. Les vitres arrières teintées figurent en série dès la finition Shine. Le couvercle de la boite à gants ou les poignées de maintient en cuir façon malle de luxe apportent une touche d’originalité bienvenue. Le mobilier se pare de matériaux de qualité, tandis que les sièges et les contre-portes s’habillent de velours. Très chic !

Les larges panneaux en relief (Airbump) du C4 Cactus se composent de bulles d’air permettant d’absorber les chocs et de protéger la carrosserie des coups de portières ou de caddies. Ces bumpers fournis en série peuvent être de couleur noire, grise ou chocolat selon la teinte de carrosserie.

Le coffre du Citroen C4 Cactus est plus large et profond que celui du Renault Captur mais souffre d’un seuil trop élevé et d’un dossier de banquette monobloc qui ne permet même pas de former un plancher plat.
La garde au toit arrière est limitée pour les gabarits de plus de 1.75 m, mais la banquette est confortable et l’espace aux jambes généreux.

Sobre, maniable et confortable le Cactus est pénalisé en agrément par sa boite robotisée trop lente. Le C4 Cactus vous plonge dans une ambiance cosy avec un mobilier d’une grande originalité et une sellerie douillette façon canapé en velours des années 1970.

A puissance équivalente, le Citroen C4 Cactus affiche des performances meilleures que celles du Renault Captur.

Le Renault Captur dci 90 EDC bien installé dans son segment.

Le Renault Captur peut être équipé pour la personnaliser par exemple d’un sticker de toit facturé 300 €, il est également possible d’ajouter des autocollants décoratifs sur les ailes le capot et le hayon.

L’instrumentation et le design sont originaux, mais les plastiques durs sonnent creux et le petit couvercle du rangement en haut de la planche de bord peut générer des petits bruits sur chaussée dégradée. Dommage car l’ergonomie des commandes est bien pensée.

Grâce à une fermeture Éclair, il est possible d’ôter très facilement les tissus des sièges avant et arrière du Captur pour les laver en machine. Facturé 200 € en option sur les finitions inférieures, ces housses de sièges sont intégrées d’office à la finition haut de gamme Intens.

La boite à gants réfrigérée du Captur s’ouvre comme un tiroir, ce qui facilite son accès via le poste de conduite.
Grâce à un plancher amovible et sa banquette fractionnable et coulissante, le Captur exploite bien mieux son espace intérieur et répond bien à un usage familial.
La sellerie est moins cossue et la largeur moins favorable, mais les portes plus hautes et la garde au toit plus généreuse.

Bilan de l’essai des Crossover Citroen C4 cactus versus Renault Captur

A l’achat, le Citroën C4 Cactus est le Crossover le plus réussi à ce jour. Il est confortable, et très original. En ayant su très bien maitriser son poids et profiter ainsi de son excellent rapport performance consommation. On ne peut que regretter cette boite robotisée dépassée et dommage pour ses prestations familiales limitées. Il faut reconnaître que le Renault Captur moins confortable, a un meilleur esprit pratique que sa boite de vitesse EDC est plus aboutie avec un meilleur rapport prix équipements. On pourra choisir le moteur HDI 110 en BV6 sur le C4 Cactus puissance absente du catalogue Renault.

Le C4 Cactus e-HDI 92 ETG6 est donné pour consommer 3.9 L en Urbain 3.5 L en extra urbain et 3.6 L aux 100 km en Mixte contre 4.8, 3.6 et 3.9 au Renault Captur dci 90 EDC.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.