Michelin investit dans un pneu issu de la biomasse

Michelin investit dans un pneu issu de la biomasse

Michelin et le département des énergies nouvelles de l’IFP se sont associés dans le projet « Biobutterfly » pour développer d’ici à 2020, une technique de fabrication où certains composés d’origine fossiles seront remplacés par des matières renouvelables issues de la chimie de synthèse.

Matériaux durables

Les programmes de recherche sur les matériaux biosourcés tels que Biobutterfly et les partenaires de haut niveau Michelin, ainsi que les technologies et les matériaux avancés développés dans le cadre de ces partenariats permettront d’atteindre cet objectif ambitieux en matière de matériaux durables. Le programme Biobutterfly a été lancé en 2012 avec Axens et IFP Energies Nouvelles afin de créer des élastomères synthétiques à partir de biomasse tels que le bois, la paille ou la betterave.

Michelin a lancé le programme Biobutterfly en 2012 avec Axens et IFP Energies Nouvelles afin de créer des élastomères synthétiques à partir de biomasse tels que le bois, la paille ou la betterave. Butterfly couvre toutes les phases de recherche et développement du processus, des concepts scientifiques à la phase pilote, en passant par la validation sur un démonstrateur industriel.

BioButterfly a bénéficié d’un budget de 52 millions d’euros sur huit ans. Le projet a été sélectionné par l’Agence française de l’environnement et de la gestion de l’énergie (ADEME) pour recevoir un financement de 14,7 millions d’euros dans le cadre du programme Investir dans le futur.

Michelin développe aujourd’hui des solutions innovantes, comme la Biomass, afin d’intégrer de plus en plus de matériaux recyclés et renouvelables dans ses pneumatiques, tout en continuant d’améliorer les performances, notamment 30% de matériaux recyclés d’ici 2048.

Source IFP

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.