Inserm , un diesel écologique

Mise au point

Cessez de stigmatiser le die­sel ! Le Comité des Cons­tructeurs Français d’Auto­mobiles (CCFA) a organisé une rencontre entre Jean-Paul Morin, chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), et la presse. Selon le directeur du CCFA Patrick Blain, il s’agissait en effet «d’arrêter de dire n’importe quoi» sur les particules émises par les moteurs diesels.

Cuisson alimentaire
Le chercheur, spécialiste en toxi­cologie, s’est donc acquitté de sa tâche: « À chaque dépassement important des PM 2,5 (NDLR : les particules les plus fines), cela correspond à une augmentation de la contribution urbaine et de l’import, même à proximité du trafic. C’est une réalité» a-t-il assené. Le chercheur voulait expliquer en substance que lors des pics de pollution, il ne faut pas regarder que du côté du tra­fic routier, mais plutôt vers la combustion liée au chauffage ou à la cuisson alimentaire. De même, une grande partie des particules présentes dans l’at­mosphère est importée, c’est-à­ dire qu’elles ne viennent pas for­cément de France ! Jean-Paul Morin a aussi critiqué l’étude de l’Organisation Mon­diale de la Santé (OMS) qui a servi de base argumentaire pour classer les particules et le diesel comme cancérogènes : « L’étude portait sur un milieu profession­nel, confiné, et sur des mineurs exposés à des fumées de diesel sans injection directe ni dépollution » a fait savoir le scientifique, soit un schéma différent de celui vécu par des millions de citadins dans le monde. Conclusion de Jean-Paul Morin, «je ne dis pas qu’il ne faut pas faire d’efforts, mais les particules ne sont pas la cible prio­ritaire ». PSA avait organisé en septembre une autre conférence afin de prouver toute l’efficacité de son filtre à particules.

/ écologie

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.