Renault Clio IV sera-t-elle leader ?

Etre le leader avec la Renault Clio IV

Divulguée début juillet, la quatrième génération de Clio sera la vedette du stand Renault. Mais pour réserver quelque surprises, la marque y dévoilera la version Renault Sport (200 ch) ainsi que la variante break de sa Clio IV.

Etre le leader avec la Renault Clio IV
Etre le leader avec la Renault Clio IV

Longue de 4.06m, la Clio IV est uniquement livrable en version à cinq portes sous un style tout en muscle et avec des poignées arrière placées dans les custodes, ce qui lui donne des allures de coupé. À bord, la Clio dispose d’une interface multimédia à écran tactile facile à utiliser.La palette des motorisations à essence repose sur un ancien 1.2 16v de 75 ch en entrée de gamme, suivi par un inédit trois cylindres 0.9 TCe de 90 ch.En diesel le 1.5 dCi sera présenté en version de 75 ch et de 90 ch.L’objectif sera d’être le modèle le plus vendu sur le marché français. La bataille avec la Peugeot 208 s’annonce animée.

La nouvelle Renault Clio 4 a été présentée pour la première fois au salon de l’automobile de Paris.

La première Renault de série à avoir été entièrement conçue par Laurens van den Acker, la Clio 4 se veut plus reconnaissable, plus haut de gamme et plus désirable que son prédécesseur, qui n’a jamais obtenu le succès commercial des modèles de première et de deuxième génération.

Plus longue, plus basse et plus large que son prédécesseur, la nouvelle voiture repose sur une version mise à jour de la plate-forme existante, à savoir une suspension arrière à poutre de torsion et une suspension avant à jambe de force MacPherson.

Selon Benoit Bochard, directeur de programme pour les petites voitures de Renault, l’architecture est « fortement modernisée », avec un empattement et des voies modifiées, et notamment une nouvelle configuration du système de direction à assistance électrique qui apporte « beaucoup plus de précision de direction, pour une mise à jour réelle de la sensation de conduite « .

Le design extérieur de la Clio 4 à cinq portes seulement abandonne de manière délibéré le style de son prédécesseur. Il s’agit du premier modèle de la gamme à proposer le nouveau visage, avec un logo Renault plus grand, une calandre et des phares plus élégants et intégrés.

Les passages de roue arrière de premier plan s’inspirent du concept Renault DeZir et contribuent dans une large mesure à fournir les éléments de la «sexy et sportive» que Van den Acker souhaite promouvoir.

Les poignées des portes arrière sont cachées dans les piliers en C. Bouchard maintient que le design de la Clio 4 «offre suffisamment de possibilités pour satisfaire ceux qui auraient acheté une trois portes ».

Le prix étant un élément décisif dans cette catégorie, Renault a décidé de baisser le prix d’entrée de la Clio 4 d’environ 1 000 €, ramenant ainsi la voiture à trois cylindres de base à moins de 10 500 €. Être plus compétitif avec la Peugeot 208.

NOTRE VERDICT

Renault Clio 2012-2019
Un concurrent aux talents multiples qui peut rivaliser avec les meilleurs citadines sur les routes aujourd’hui, même si ce n’est pas tout à fait la meilleure.

Une large gamme de fonctions de personnalisation permettra aux acheteurs de sélectionner différents accents de carrosserie colorés, notamment des bandes de couleurs latérales et diffuse, des décalcomanies et des panneaux de couleur intérieurs.

De manière cruciale, l’habitacle est une affaire nettement plus haut de gamme. Tous les niveaux de finition auront la même architecture de tableau de bord (la Clio 3 a été critiquée pour avoir des finitions de tableau de bord moins chères dans le modèle de base), qui comprendra un écran tactile couleur de 7 pouces en série dans les voitures à spécifications moyennes et supérieures.

Le logiciel utilisé sur ce système d’infotainment, baptisé «R-Link», est développé conjointement par Renault et Tom Tom. Il sera disponible avec toute une gamme d’options supplémentaires, y compris la connectivité Internet et, éventuellement, la fonctionnalité de synthèse vocale. Les voitures de base recevront Bluetooth et une radio / CD standard.

Ceci, associé à une variété de finitions de matériaux, d’inserts colorés pouvant être personnalisés pour correspondre aux choix de couleurs extérieures, de cadrans rotatifs doux au toucher et d’un habitacle à l’ambiance généralement plus cossue contribue largement à soutenir les affirmations de Renault selon lesquelles la nouvelle Clio appel le premium de la marque.

La sécurité restera cinq étoiles et Renault affirme que l’efficacité sera au premier rang. Les moteurs éco-héros de la gamme se présenteront sous la forme d’un nouveau moteur essence trois cylindres turbocompressé de 0,9 litre et d’une version entièrement révisée du quatre cylindres 1,5 turbodiesel, qui offriront chacun une puissance de 90 ch.

La Clio sera la première application du nouveau moteur Energy TCe 90 à trois cylindres de Renault. Renault affirme que les performances sont comparables à un moteur de 1,4 litre à aspiration naturelle. Il développe 90 ch et 134 Nm à 2000 tr/min et renvoie 4.3 L/100 km. Les émissions de CO2 sont évaluées à 99 g / km.

le moteur diesel de 1,5 litre offre un couple de 220 Nm à partir de 1750 tr / min, et une version Eco2 à économie optimisée avec une boite plus longue affiche des valeurs de référence de 83 g / km et de 3.2 L/100 km. C’est mieux que les chiffres de la Ford Fiesta Econetic pour revendiquer le leadership de classe.

Une essence turbo à quatre cylindres de 1,2 litre figurera également dans la gamme à partir du lancement et sera couplée à une nouvelle boite de vitesse à double embrayage à six vitesses de série. La même boîte de vitesses sera en option sur le diesel.

Les carnets de commandes seront ouverts le mois prochain et les premières livraisons commenceront au début de 2013.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.